Test du chargeur solaire PowerPort Solar Lite, faut-il l’acheter ?

Que l’on soit baroudeur, aventurier ou simple vacancier, il est parfois compliqué de s’éloigner de la civilisation sans risquer de tomber en panne de batterie avec son smartphone ou sa tablette. Pour pallier à ce problème, on vous propose aujourd’hui de découvrir le chargeur solaire de chez Anker, le PowerPort Solar Lite.

Cet été, où les étés à venir, vous avez peut-être décidé de partir loin de la civilisation, mais avec votre matériel moderne, fait d’appareils qui se rechargent. Si faire correspondre vos multiples haltes avec des endroits où vous allez trouver du courant rend le voyage moins amusant, vous avez aussi la possibilité de fonctionner en totale autonomie en vous équipant d’un chargeur solaire. Le chargeur est disponible à un peu moins de 50 euros en exclusivité sur Amazon :

Voir l'offre

Dans notre test du jour, nous allons vous faire découvrir le chargeur de chez Anker, le PowerPort Solar Lite, afin de voir ce que vaut un tel équipement. Nous verrons quels sont ses qualités et ses défauts et nous essayerons de répondre à la question fatidique, faut-il succomber pour un tel dispositif ?

Présentation et test vidéo du PowerPort Solar de chez Anker

Présentation du PowerPort Solar Lite

Livré dans une petite boite blanche et bleue aux couleurs de la marque, le PowerPort Solar Lite fait d’abord penser à une sacoche dans laquelle on pourrait glisser un appareil quelconque ou encore ses produits de beauté. Par exemple, ses dimensions lui permettraient de protéger facilement une enceinte nomade ou encore d’emporter avec soi son nécessaire à maquillage. Pourtant il n’en est rien, dès lors qu’on a ouvert le chargeur, nous tombons sur trois volets, dont deux proposent les capteurs solaires qui vont venir récupérer l’énergie venue du ciel.

PowerPort Solar Lite et sa boite
Le chargeur solaire est livré dans une boite blanche et bleue aux couleurs de la marque

En effet, le produit se présente ainsi. Il est refermé en trois, maintenu par du velcro, et lorsqu’on l’ouvre, les trois parties sont clairement identifiables. Comme nous le disions juste au-dessus, deux parties sont consacrées aux panneaux solaires qui vont capter l’énergie. La troisième partie, plus épaisse, propose une poche dans laquelle on peut glisser son smartphone en charge, mais dans laquelle on y trouve surtout le connecteur sur lequel on va venir brancher notre appareil à recharger. À noter que ce connecteur est double, cela signifie que l’on peut recharger deux appareils en même temps. Dans cette même poche est présent un câble USB/micro USB qui permettra de recharger de nombreux appareils (hormis les devices de chez Apple).

L’ensemble est relié par une housse avec un revêtement en polyester résistant qui permettra de la faire durer dans le temps et permettra à l’ensemble d’être protégé des intempéries. L’aspect général de ce produit est parfaitement bien fini et donne à l’ensemble une robustesse des plus rassurantes. Cinq boucles élastiques sont présentes sur les côtés et au sommet des panneaux solaires afin de fixer la housse à votre sac, des branches d’arbre ou tout autre support afin que celle-ci prenne le soleil sans trop bouger.

batterie solaire PowerPort Solar Lite
Il est indiqué que le chargeur a besoin de soleil pour un fonctionnement optimal

Les panneaux solaires sont recouverts d’une couche de polymère qui permet de laisser passer la lumière en apportant de la légèreté à ce produit. Durables, ces panneaux sont en PET renforcé et donnent aussi un sentiment de robustesse. Comme nous l’avons testé sur une semaine, il est difficile d’être affirmatif sur la durée de vie de ce dispositif, même si les premières impressions furent plutôt bonnes. Peu encombrant, nous avons là un chargeur qui pèse 350 grammes et qui mesure 16 x 28 cm replié pour 46 x 28 cm une fois déplié. Avec une épaisseur qui ne dépasse pas les 2 cm replié, vous le glisserez facilement dans un sac à dos et il se fera vite oublier.

En plus de son faible encombrement, le véritable point fort de ce dispositif est sa puissance. Anker prévient tout de suite, via des pictogrammes présents sur l’accessoire, que le chargeur a besoin de grand soleil pour donner sa pleine mesure. Proposant un courant maximum de 2,1 ampères (répartis sur deux slots) et 15Watts, ce chargeur solaire est véritablement une bonne surprise qui permettra de recharger son appareil sans avoir à y passer la journée.

Connectique usb du PowerPort Solar Lite
Le module à l’intérieur peut accueillir jusqu’à deux appareils connectés en USB

De plus, Anker dote son PowerPort Solar Lite de sa technologie PowerIQ qui permet au chargeur d’adapter sa puissance à l’appareil qu’il est en train de charger. De manière concrète, et cela dépend du modèle de téléphone que vous avez, ce chargeur solaire met une heure environ pour remplir la batterie d’un iPhone 6S Plus de 20 % environ. Il faudra donc un peu plus de 5 heures pour recharger complètement un smartphone de ce type. Sur un iPad, il faut compter de 8 à 9 heures selon les modèles pour avoir une recharge complète. Ces données ont pu être obtenues un jour de plein soleil dans le Nord (ce qui n’est pas toujours une mince affaire cet été).

Si vous rechargez deux appareils en même temps, la puissance est donc répartie en deux et il faudra donc compter un temps de charge plus long. Comme ce chargeur solaire fonctionne avec un cordon USB, on peut recharger autre chose qu’un smartphone ou une tablette, vous l’aurez compris. Efficace et donc polyvalent, voilà un accessoire bien pratique pour le campeur ou le randonneur 2.0.

panneau solaire du PowerPort Solar Lite
Une petite poche sur le premier volet permet de protéger le smartphone pendant sa charge

Si l’on regrette que de tels dispositifs ne soient pas capables d’emmagasiner l’énergie du soleil pour la restituer dès qu’on le souhaite, on est tout de même content de ne pas avoir à se préoccuper de recharger ce dispositif qui permettra à son tour de recharger un smartphone ou une tablette. À l’inverse des chargeurs nomades que l’on doit penser à recharger (oui, parfois on marche sur la tête), ce PowerPort Solar Lite est un appareil autonome.

Les points forts et faibles de l’accessoire

Commençons par les points forts de cet accessoire qui n’en manque pas. D’abord, on voulait souligner la légèreté et le faible encombrement de ce chargeur et, sachant qu’il est fait pour nous accompagner dans notre sac, c’est plutôt une bonne chose. Soulignons aussi son efficacité, car, les jours de plein soleil, il sera capable de recharger votre appareil bien plus rapidement que les chargeurs solaires des générations précédentes. Si longtemps les chargeurs solaires ont été vus comme des gadgets, nous avons ici une solution très sérieuse et fiable pour recharger ses appareils même loin de tout, à condition d’avoir du soleil, bien entendu. Enfin, on voulait mettre en avant la technologie IQ de chez Anker qui permet de délivrer automatiquement le bon niveau de charge à votre appareil.

PowerPort Solar Lite
Les deux panneaux solaires assurent la recharge de votre appareil

Côté point faible, nous n’avons pas trouvé grand-chose à redire sur cet accessoire, même si, il sera totalement dépendant du niveau d’ensoleillement du lieu où vous vous trouver. Ce défaut n’est pas imputable à Anker, mais plutôt au ciel qui sera plus ou moins clément avec vous. Autre point faible non négligeable, la petite poche disponible à l’intérieur du premier volet, dans lequel on peut glisser un smartphone durant sa charge, qui n’est pas forcément bien adaptée aux nouveaux formats de smartphones avec des écrans dépassant les 5 pouces. Il sera alors difficile de refermer cette poche (pour maintenir le smartphone dedans) et il aura tendance à dépasser de celle-ci. De même, on aurait aimé un produit complètement étanche afin de ne pas craindre de lui faire prendre l’eau si on l’emmène à la plage.

Pour qui et à quel prix ?

En ce mois de juillet, voilà typiquement le genre de produit qui pourrait en séduire plus d’un. En effet, avec une autonomie souvent limitée, il n’est pas rare que l’on se promène avec un chargeur de batterie autonome qu’il a fallu au préalable penser à charger. Avec le PowerPort Solar de chez Anker, il suffit de le glisser dans son sac et laisser le soleil faire. Ressource inépuisable en été (enfin, selon les régions il est plus ou moins présent), vous pourrez alors être certain de ne jamais manquer de batterie, et tout cela sans dépenser le moindre cent supplémentaire. Plutôt orienté pour les personnes éloignées d’une source d’énergie ou aimant partir sans se soucier de savoir s’ils trouveront de l’électricité là où elles vont, ce dispositif est tout indiqué.

recharge d'un iPhone grâce au PowerPort Solar Lite
C’est l’accessoire idéal pour recharger son smartphone partout… où il y a du soleil

Côté tarif, comme toujours, Anker permet de s’équiper sans se ruiner. Disponible sur le site d’Amazon à 49,99 euros, ce chargeur se révèle donc être une bonne affaire pour qui veut être autonome cet été.

Voir l'offre

Il n’est pas aisé de voir à partir de quel moment ce produit est rentable si l’on décide de remplacer les recharges électriques l’été par des recharges solaires. Dans mon cas, le chargeur solaire est sur le rebord de la fenêtre et me permet de recharger mon smartphone sans le brancher sur une prise de mon domicile. S’il me permet d’économiser sur la facture électrique, ce gain est toutefois négligeable et ce dispositif ne doit pas être utilisé en remplacement, mais en complément des façons que vous avez mises en place pour recharger votre équipement.

En conclusion

Partant d’un constat, nous sommes de plus en plus souvent entourés d’appareils qui ont besoin d’être rechargés, Anker apporte une solution au problème de l’absence de courant électrique à disposition. Plus largement, Anker s’inscrit dans une démarche liée au développement durable puisque voilà que le soleil va servir à recharger vos dispositifs grâce au PowerPort Solar Lite. Toutefois, ne perdons pas de vue que, pour un fonctionnement optimal, il a besoin de plein soleil. De plus, dès lors que l’on met un deuxième produit en charge, le chargeur solaire divise la capacité de chargement en deux là aussi. Vous aurez rapidement compris qu’il faut garder cet accessoire de chez Anker pour ce qu’il est, un accessoire d’appoint qui vous rendra de grands services dans certaines situations. Pratique et simple à utiliser, ce chargeur s’avère idéal si l’on veut partir loin « de la civilisation » sans craindre de voir son smartphone ou sa tablette être à court d’énergie. Alors à la question faut-il succomber pour ce dispositif ? On aura tendance à répondre positivement si vous vous retrouvez dans les cas que nous avons évoqués plus haut dans cet article. En utilisation, ce chargeur solaire de chez Anker fait parfaitement le travail et c’est bien là l’essentiel. Il ne nous reste plus qu’à passer un bel été sans craindre de tomber en panne de batterie… à condition qu’il soit bien ensoleillé.

le 4 269
-
Article précédentArticle suivant

4 Comments

  1. De toute façon, il est plus que conseiller de brancher d’abord une batterie tampon pour palier au coupure de recharge par des nuages ou des zones d’ombres et brancher le téléphone à la batterie.

    Le téléphone aura, pour sa durée de vie de batterie, besoin d’une recharge en courant constant.

  2. Je trouve que c’est mieux de recharger une batterie portable avec le chargeur solaire comme ce la on aura plus d’une recharge pour le tel et avoir 2A pour une recharge rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *