Archos GamePad : une tablette/console abordable pour Noël

La marque française a annoncé l’arrivée prochaine en magasins d’une tablette hybride conçue pour jouer, la GamePad. Ce concept intéressant avait été présenté pour la première fois avec la 101XS, tablette haut de gamme de la marque, il y a déjà quelques mois. Zoom sur ce nouveau modèle.

Archos avait mis un pieds sur le marché des tablettes grand public bien avant Apple et son iPad mais l’offre du constructeur n’a jamais vraiment fait l’unanimité. Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Précurseur, Archos a commercialisé toute sorte de produits, du Low cost au très haut de gamme, d’Android à Windows, du baladeur tactile à la tablette grand format 12 pouces.

Cette fois, il n’est plus question de tablette au sens propre du terme, ni de phablet, mais plutôt d’un hybride s’approchant de la console portable concurrençant directement la PSvita de Sony, le tout à un tarif extrêmement abordable : 150€ ! Griefs récurrents , la qualité de fabrication semble ne pas avoir été plus soignée qu’à l’habitude. Le plastique reste de mise et les zones de contact entre les pièces ne sont pas du plus rassurant d’après les premières photos et vidéos à découvrir sur le web.

Cependant, la fiche technique n’a pas à rougir pour un prix si agressif. En effet, sans mettre en péril la renommée vélocité de l’iPad, la GamePad est relarquablement dotée, possédant un processeur double coeur RockChip RK3066 à 1,6 Ghz épaulé par 1Go de RAM ainsi qu’un processeur graphique Mali 400 MP4 – une belle bête croyez nous en. Pour vous donner une idée, cet hybride se situe entre une Transformer Prime et le Galaxy Note 5″ premier du nom !

Il faut dire que l’écran de 7 pouces n’est pas ce qui va le plus ralentir la machine avec sa résolution moyenne de 1024 par 600 pixels soit tout de même du 170ppp, dommage pour une tablette de jeux, compréhensible pour cette gamme tarifaire. De plus, la dalle embarquée est de technologie TN donnant des angles de vision très faibles. L’écran est de plus très (trop) brillant, renvoyant des reflets dans tous les sens de ce que nous avons pu voir.

Par ailleurs, les 8 Go de stockage internes sont extensibles via un port micro SD. Sont aussi présents : port micro HDMI, jack 3,5, mini USB. Une caméra frontale de qualité VGA est centrée au dessus de l’écran sur la tranche. Eh oui, cette tablette est conçue pour être utilisée en mode paysage. Évidemment, la mode portrait est accessible mais les boutons et joystick ne sont vraiment pas pour vous faciliter la vie.

20121209-154949.jpg

Archos a travaillé pour permettre à l’utilisateur d’avoir une expérience de jeux proche de celle avec une véritable manette de jeu, on le remarque par la courbure de la coque à l’arrière de l’appareil permettant une meilleure préhension. On retrouve grosso modo les mêmes boutons que sur la PSvita et la même position : flèches directionnelles et joystick à gauche et à droite de l’écran, ainsi que deux gâchettes.

Archos a aussi développé une nouvelle technologie appelée Mapping Tool permettant aux jeux qui ne reconnaissent pas nativement les boutons de la manette d’être tout de même dirigés avec. Ainsi cette technologie brevetée permet de détecter les contrôles virtuels des jeux tactiles et de les associer aux boutons physiques. Archos annonce en outre être en négociation depuis les 6 derniers mois avec les principaux développeurs de jeux pour Android, afin qu’ils adaptent leurs titres à la console/tablette.

N’oublions pas la présence d’un accéléromètre, d’un son stéréo, de jeux pre-installés et d’Android 4.1 Jelly Bean. Récapitulons : 150€, disponibilité en magasins aux alentours du 18 décembre. Cette GamePad nous laisse une impression mitigée, étant intéressante sur le papier, il semble toutefois que ces capacités graphiques seront rapidement dépassées dans les mois à venir. De plus, les boutons physiques associés rendent l’utilisation tablette moins naturelle.

le 8 52
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

8 Comments

  1. Il n ont pas raté Noël,je l ai commandée et suis livré le 19.12 , sans comptez que sur leur site ils réapprovisionnent pour Noël depuis aujourd’hui , rapport qualité / prix imbattable

  2. Apparemment l’auteur de l’article n’a pas compris le public visé => Les rétrogamers ! Pour faire tourner les emulateurs cette console est le saint graal comparé au consoles chinoises, d’ailleurs ce sont ces consoles que la gamepad vise à concurrencer.

  3. Haaaa ! Le RK3066, miracle de technologie low-cost, il va en faire des heureux celui-là ! Bientôt un test de prévu j’espère, le logiciel semble bien sympa :-)

    1. Archos a malheureusement le chic pour foirer ses mises sur le marché. Ils vont probablement rater noël. Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *