Arnova/Archos annonce ses deux tablettes 3G sous Android 4

Les deux nouvelles tablettes low cost Arnova/Archos font leur apparition sur le site officiel de la marque. Attention, l’une des deux est une blague !

Ce qui est sûr, c’est qu’avec des noms comme cela, la gamme ne va pas gagner en lisibilité, les mauvaises langues diront que c’est une des signatures du constructeur-vendeur français.

Voici donc en détail les deux tablettes. En points communs, ces tablettes sont toutes deux compatibles avec la clé USB 3G d’Archos, leur permettant donc d’accéder à Internet avec le forfait adéquat en situation de mobilité. Elles pourraient donc ouvrir à un sponsoring opérateur le cas échéant.

Quand au prix, ne cherchez pas, pour le moment, on sait seulement que c’est un « prix Arnova ». Nous mettrons à jour dès que nous en saurons plus.

Arnova 10b G3

Commençons par le tableau des caractéristiques (cliquez pour agrandir) :

Ne soyons pas mauvaise langue trop vite, il y a probablement des bonnes choses dans ces caractéristiques.  Mais on vous laissera les citer… Parce que nous, il y a des choses qui nous choquent fondamentalement.

En effet, quand on creuse dans les descriptifs, nous lisons : Écrans capacitifs ou résistifs, à vous de choisir.

Comment ça ? Eh bien Archos vous laissera le choix de choisir des modèles en fonction du type d’écran, avec au choix de l’acheteur : du capacitif multi touch 2 points et du résistif multi touch 2 points.

Il va sans dire que du capacitif 2 points, c’est ridicule. On en est à aujourd’hui à 10 poins en moyenne, parfois 5 sur du low cost. Deux points pour certaines gestures, c’est vraiment faible. Mais ce qui est d’autant plus ridicule c’est de laisser le choix sur le type d’écran en disant que grâce à cela, l’utilisateur pourra choisir d’utiliser ou non un stylet en fonction de son usage. Sur le papier, ça peut être louable, si ce n’est que les stylets capacitifs existent et fonctionnent très bien. Et ce pseudo choix ne fera que rendre encore plus confusant le choix à l’acheteur final qui sera probablement incapable de connaître la différence (sauf s’il a lu notre guide d’achat ;-) ) surtout qu’on lui vend de part et d’autre du « deux points » et la capacité de zoomer.

Je ne l'ai pas inventé !
Je ne l'ai pas inventé !

Bizarre aussi le format de l’écran en 16/9, et qui ne sera pas des plus pratique pour surfer sur Internet, où il y aura des défilements verticaux en veux-tu en voila.

Au niveau processeur et RAM, vous avez vu ? Pas nous ^^

Vous apprécierez enfin l’autonomie : jusqu’à HH heures et jusqu’à AA heures en lecteure vidéo et audio…

Bref, pour nous, cette tablette est a priori une blague à ne pas acheter. Nous reverrons notre avis éventuellement si cette fiche était truffée d’erreur et que la tablette ne correspondait pas au descriptif. Mais pour le moment, évitez.

Arnova 9 G3

Nous l’avions déjà entraperçue lors de son passage à la FCC, voici donc ses spécifications officielles.

Sur celle ci, vous n’aurez pas le choix de l’écran. C’est du capacitif, et c’est tant mieux. Voici l’ensemble des caractéristiques :

Caractéristiques Arnova 9 G3

Les caractéristiques de l’Arnova 9 G3 sont un peu plus complète et plus crédibles. L’écran est un capacitif multitouch 5 points en 9,7″ au format 4/3 donc identique à l’iPad. Le Cortex est un A8 en 1GHz, donc pas phénoménal mais acceptable pour du low cost. 1Go de RAM devrait permettre de faire quelques petites choses si vous n’êtes pas trop exigeants. C’est assez standard sur le fond à ce qui se fait ailleurs pour des gammes équivalentes.

Par contre, sur la promesse de « la meilleure expérience Android possible », nous on vous conseille plutôt une Acer A510 ou une autre tablette dans cet esprit là ;-)

Et vous, après cet avis hyper objectif et complètement élogieux sur ces deux annonces par Arnova, qu’en pensez-vous ?

source

le 20 50
Tablette(s) , - Marque(s) / Os : , ,

20 Comments

  1. 3G et G3 … Tu as souvent fait mieux Cédric. Les tablettes Arnova G2 sont souvent compatibles avec les dongles 3G d’Archos. De plus, elles ont un nom différent de d’Archos. Comparer Arnova et Acer, c’est comme comparer DACIA avec HYUNDIA. Rendez vous en Juin pour la Gen10, en espérant que l’on pourra en parler sérieusement tous les 2.

  2. J’ai rarement vu autant de betises techniques et de méconnaissances en un seul article….

    Pour votre gouverne, le résistif est très employé et continue à évoluer, ce n’est pas du passé, et cela à pas mal d’avantages pour pas mal d’usage (pas besoin de gants, pointage au point près)…
    Aucun stylo capacitif n’a le 10ème de la précision du résistif du fait de la grille de détection et de l’interpolation nécessaire au capacitif, etc
    Le prix est aussi très différent, ce qui est intéressant.
    Le format 16/9 n’a rien de bizarre pour une tablette destinée au multimédia !!!

    A l’heure actuelle, mis à part les jeux multi joueurs, quasiment personne n’utilise plus de deux points de pression sur une tablette.. Même sur ios, apple est revenu sur les raccourcis à plusieurs doigts… Donc rien de ridicule …

    Pour le 9G3 vous avez, bien sur, oublié de dire que l’écran était IPS (c’est marqué sur la vrai fiche pourtant) et de type 2 en plus… Largement au dessus de celui de l’acer que vous citez, donc pour les usages de lecture, votre conclusion est encore pipo

    QUat au A8, il fait tourner tous les outils pro actuels sur android… Votre remarque montre soit que vous aimez vous la péter avec un super proc sans usage réel, soit que vous êtes joueurs, donc pas client de ce genre de tablette…

    C’est vrai, 1Go permet quelques petites choses mdr… vous savez qu »android n’en utilise pas plus sur aucune tablette, mis à part pour swapper ??? et donc que c’est juste le maximum utilisable par une application ? Cela permet simplement de faire tourner plus d’appli en même temps… Juste quelques petites choses :)

    Bravo pour ce genre d’aticle peu digne de journalisme (asserrtions non vérifiées, machines non testées mais critiquées, documents issus de version beta car les vrais donc ont les bons chiffres, etc)
    chapeau bas

  3. Allez, encore une fois un blog qui ne sait pas de quoi il parle et sans avoir tester la materiel avant de critiquer… un blog pro apple en soit

    1. Va falloir arrêter la parano. On est pas « anti Archos » ou « pro Apple », on a dit que la future tablette G10 d’Archos semblait intéressante, on avait dit pareil pour les G9 à leur annonce.
      Après, on a aussi le droit d’être déçus par des produits ou des choix d’Archos, et Archos ne fait pas tout bien. Nanméo ;)

  4. L’article est assez peu sérieux, tant sur la forme que sur le fond. Mais je me contenterais d’observer  que vos dispensez vos précieux conseils et vous livrez à des comparaisons douteuses avant même de connaître le prix de ces tablettes. 

  5. Quelqu’un peut me dire quand est ce qu’on utilise plus de 2 points sur un écran tactile ? 
    Je dois avoir je sais pas combien de points sur mon Nexus, je pense pas avoir utilisé plus de deux doigts à la fois (y’a pas de sous entendu hein). Y’a le pinch zoom quoi. Mais ça marche pas avec 3 doigts de toute façon…

  6. Bah , c’est juste une évolution , de fait on sait à quoi s’attendre puisque ce sont des G2 mies à jour … pour l’ Arnova 9 e son très bon écran ( meilleur que ceux d’ Archos ) si le prix est bas elle sera  très intéressante … De fait j’en ai parlé sur mon site tablet.user.fr …   De fait  le ton un peu trolleur désert votre message et vous n’attaquez pas les tablettes Archos-Arnova sur le bon aspect … Je préfère un résistif 2 points Arnova qu’un capacitif quadrillé Arnova …

  7. Ce cher Mr Crohas sait-il que moins de modèles = moins de frais de transport, de stock, de logistique, de fabrication, de conception, de SAV, de vente et de management ? Apple et leurs puces 4G pour ne produire qu’un seul modèle c’est un peu l’extrême mais là ca devient ridicule. Dommage parce qu’ils se concentreraient que sur quelques modèles et mettraient toutes leurs ressources dessus ça pourrait donner quelque chose de pas trop mal et qui pourrait bien marcher. Mais à continuer dans cette direction notre dernier concepteur de matériel informatique risque de ne pas survivre bien longtemps. Dommage.

  8. Comparer des Arnova avec des Acer, ca rime à rien. La différence de prix est énorme. On ne s’adresse pas du tout à la même clientèle. Faut tenir compte du prix dans vos comparatifs…

  9. Bientôt j’achèterai  une tablette quand j’aurai compris une samsung si elle est équipé d’un port USB. mais je suis perdu!!!

  10. Je pense que l’erreur s’est plutôt glissée sur la Arnova 9 G3 : pourquoi aurait-elle de caractéristiques plus performantes que le modèle plus grand qui normalement devrait être vendu + cher ? c’est louche !

  11. aie aie aie, il faut que tu arrêt de côtoyer « les ardoises » tu va devenir aussi bête que lui ^^

    le choix de l’écran est bien sur lié au prix (plus bas pour le résistif, pour les idiots qui n’avaient pas compris).

    ensuite je voi pas vraiment en quoi le 2 points est ridicule, qui se sert de plus de 3 doigts en même temps sur l’écran d’un appareil android franchement ? personne …

    bref, tablette-tactile ne sais plus faire que du troll ? des comparaison totalement débile d’applis de lécture de livre (pire article que j’ai pu voir cette année).

    vous régressez les gas !

    1. Merci @0eb759cac1097492e5fc1c161be721bb:disqus pour les compliments. Pas sûr que @lordkrlhz:twitter soit bête d’ailleurs. Mais objectivement, le résistif est tout sauf une bonne chose sur une tablette qui se veut multimedia. Un stylet capacitif fonctionne très bien. Pas besoin de réduire la qualité du tactile pour quelques €. Et surtout cela va perdre les acheteurs, comme Archos l’a fait avec son mode Turbo, Turbo à moitié et pas turbo du tout…

      Il faut vraiment penser utilisateur, ne pas régresser technologiquement non plus (même laplupart des chinois assumés ne proposent plus de résistif sur leurs derniers modèles.

      1. bravo pour l’article, le dernier constructeur francais ne devrait pas rester longtemps en vie… on se demande s’il y a un capitaine dans ce bateau a la derive !!!

        1. Ca fait des années qu’on entend qu’ils vont couler. Ils n’en ont jamais été aussi éloignés.
          N’oubliez pas qu’ils sont une centaine d’employés, pas besoin de vendre des milliards de tablettes pour tenir. (contrairement aux grosses boites qui emploient des milliers de personnes)

    2. Le résistif, je trouve ça plutôt nul. En ce qui concerne le multitouch 2 points, c’est peut être plus excusable sur du low cost. Mais autant faire évoluer la gamme significativement d’une génération à l’autre : la Arnova 10bG2 ne paraissait pas si mauvaise, ne manquait qu’un OS plus adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *