Canonical publie un utilitaire pour installer Ubuntu sur la Nexus 7

Nous vous parlions sur cet article du portage d’Ubuntu sur la Nexus 7, en vue du Ubuntu Developer Summit à Copenhague le 29 octobre prochain. Canonical vient de publier la méthode sur son site, en vue de tenter l’opération.

La tablette de Google made in Asus avait obtenu la note de 4,5 sur 5 lors de notre test. Avec cette nouvelle, j’y ajouterais personnellement 1 étoile, ce qui la ferait passer à 5,5 sur 5 !

Trève de plaisanterie, que peut donc apporter Ubuntu sur Nexus 7 ? les logiciels et applications ne sont peut-être pas encore fonctionnels sur la version Ubuntu optimisée pour ARM, mais les perspectives sont intéressantes. Imaginez-vous utiliser sur votre Nexus 7 la suite bureautique Libre Office, le client messagerie Thunderbird, l’éditeur vidéo Avidemux, le lecteur multimedia VLC ?

Il faut savoir que l’opération n’est pas irréversible (et hop, encore une étoile en plus, ce qui porte la note de la Nexus 7 à 6,5/5 !). Il vous faudra évidemment passer par Ubuntu pour tenter l’opération. Ce système d’exploitation peut être utilisé sur votre ordinateur sans absolument rien installer. Vous devez pour cela télécharger Ubuntu, le graver sur un cd ou l’installer sur une clé USB, puis éteindre l’ordinateur. Il vous faudra redémarrer l’ordinateur depuis le lecteur de cd, ou depuis la clé usb bootable. Après quelques minutes, vous pourrez voir apparaître votre nouveau système chargé dans la mémoire vive de l’ordinateur. Une fois celui-ci éteint, il sera redevenu comme avant l’opération, et personne ne pourra s’apercevoir que vous avez utilisé un autre système que celui installé par défaut (Windows ou OS X). Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de la communauté Ubuntu francophone. La clé USB bootable peut être  persistante, ce qui signifie que les changements de paramètres peuvent être sauvegardé, au contraire du cd. Pour les autres utilisateurs déjà sous Ubuntu, vérifiez bien la version minimum en vigueur : la 12.04 Precise Pangolin. L’opération fonctionne évidemment aussi sous 12.10 Quantal Quetzal.

Il vous faudra relier la tablette à l’ordinateur via le câble USB (normalement fourni), et installer l’utilitaire intitulé « Ubuntu Nexus 7 Desktop Installer, puis déverrouiller le bootloader de la tablette. Encore une fois, l’opération est réversible, ce qui peut vous permettre d’évaluer le système tout en revenant à votre bon vieux Android. Le lien pour connaître les détails de l’opération est sur le site Ubuntu de Canonical.

Que nos lecteurs qui auront tenté l’opération n’hésitent pas à nous en faire des retours d’expérience sur le forum.

Source liliputing

Meilleurs Prix Google Nexus 7 (2012)

No offers found, please come by later.
le 4 49
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

4 Comments

  1. Pensez-vous que cela puisse marcher pour d’autres type de tablette ?
    J’ai une Asus Transformer Prime Tf201, qui sont à peu près pareil au niveau des composants, et j’aimerai bien tester Ubuntu :)

    1. Je ne te conseille pas forcément l’opération. Je ne sais pas si ça fonctionne sur Transformer Prime.

    1. Ubuntu sur PC, je l’utilise depuis 5 ans maintenant. Mon ordi est maintenant plus rapide qu’à l’époque, cela sans avoir rien modifié, grâce aux mises à jour régulières. Pas de virus, système ergonomique, simple d’utilisation, gratuit ET légal… J’ai vraiment hâte de tester ce système sur tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *