Des Suisses inventent un écran tactile à retour de force.

Par ,

Apple a largement contribué à l'émancipation des écrans tactiles notamment avec l'iPhone depuis 2007. Désormais présents dans les poches de millions de personnes, les écrans tactiles se trouvent dans la ligne de mire des prochaines évolutions technologiques. Flexibles, ultra fins, plus lumineux et meilleure résolution étaient jusque là les domaines de prédilection des fabricants pour se démarquer. Un nouvel eldorado pourrait cependant faire davantage la différence sur lequel les Suisses ont pour l'instant un temps d'avance.

20111120-123653.jpg

Un des inconvenants apportés par l'arrivée des écrans tactiles est que l'utilisateur est obligé de regarder l'écran pour savoir où est situé son doigt. Nous sommes loin du temps où nous écrivions des SMS avec le portable dans la poche, loin d'être précis dans un jeu lorsque nous devons utiliser des joysticks tactiles…bref, les inconvénients proviennent d'un manque de retour de force. Pour y parer, des étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse ont développé une surface tactile qui vibre. Cette interface utilise des vibrations microscopiques créant l'illusion du véritable toucher. Les ingénieurs ont même la perspective de développer le concept à tel point que nous pourrions ressentir différentes textures.

Explications des étudiants:

Le prototype intègre une roue tactile, comme sur un vieil iPod, améliorée avec une surface piézoélectrique. Quand il y a de l’électricité, la matière piézoélectrique vibre, et même si ces vibrations microscopiques sont imperceptibles pour le toucher humain, une petite couche d’air vibre et c’est cet air que l’on peut sentir. En faisant varier l’intensité électrique, et en spécifiant où se trouvent les vibrations sur un écran tactile, on crée l’illusion de boutons ou de textures.

Il de nombreux avantages à cette nouvelle technologie. Tout d'abord, l'immersion dans l'expérience utilisateur deviendra plus intense, les développeurs pourront créer des interfaces logicielles beaucoup plus sympathiques et surprenante. Imaginez une scène dans un jeu, vous pourriez sentir les textures des murs, des objets, etc. De même pour les mal voyants, les smartphones ainsi que tout autres produits avec cet écran tactile leur seront enfin accessible, du fait qu'ils pourront lire le braille et ressentir les différents menus d'une interface logicielle. Il ne reste pour les voyants qu'à rajouter à ce dispositif un véritable écran et ses pixels.

Pour mieux appréhender cette technologie, quoi de mieux que d'écouter les concepteurs en parler (en anglais) ? Pour cela, retrouvez la vidéo ci-dessous :

L'équipe de Tablette-Tactile.net vous tiendra évidemment au courant des évolutions technologiques apportées à ce type d'écran. Stay tuned !

le 4 1209
-
Article précédentArticle suivant
4 commentaires
  1. J’ajouterai que l’appareil ressemble tout de même pas mal à un iPod ! :-) J’aimerai bien tâter de la bête moi.

  2. 1 – Pourquoi commencer l’article par “Apple”, j’ai rien contre eux, mais a force, c’est lourd.

    2 – Par définition un suisse ne peut pas avoir un coup d’avance, ils sont “juste a temps” ^^

    1. jaloux ! C’est bien Apple qui a popularisé l’interface tactile, les autres n’ont fait que suivre. C’est donc normal de les citer. Avant, c’était Sony avec ses walkman, maintenant, quand on parle baladeur, smartphone ou tablette, c’est Apple, c’est comme ça. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend