Des ultrabooks tactiles chez Lenovo, Asus ou Acer : vers une convergence des terminaux Windows 8 ?

Acer et Lenovo retravaillent leurs ultrabooks pour leur apporter une couche tactile. De quoi améliorer l’expérience utilisateur sous Windows 8 et répondre à la demande toujours plus forte. Entrevoit-on une convergence des terminaux tournant sous Windows 8 ?

Acer Aspire M5

L’ultrabook d’Acer – le M5 – se voit donc doté d’un écran tactile et d’une configuration en tout point identique à la version précédente, pour un prix de 999€ annoncés. Celui de Lenovo, le ThinkPad X1 Carbon passe également au tactile début 2013 pour un prix plutôt supérieur : 1499$. Pour finir, l’Asus Taichi sera bien disponible en janvier 2013 à partir de 1299€.

Au delà de ces deux annonces, cela nous semble indiquer une certaine convergences des terminaux Windows 8 (RT ou Pro) – pour ce que nous en avons vu jusqu’ici. En effet, le tactile est au coeur de Windows 8 (lire notre pré test de Windows 8). Et si l’interface appelée un temps Metro est bien évidemment (et fort heureusement) utilisable à la souris, il va sans dire qu’elle a été pensée pour apporter un regard « Microsoft » sur le monde des tablettes, et venir concurrencer de manière construite (et sans immiter) iOS ou Android.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon
Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Et au vu de la très forte demande de PC tactiles (lire la news de Cnet), les constructeurs revoient leur copie afin de proposer une expérience complète aux acquéreurs de terminaux propulsés par le système d’exploitation de Microsoft.

Mais me direz-vous, quelle est la différence entre une Surface (lire le test de la Microsoft Surface RT), une Asus Vivo Tab (lire le test de l’Asus Vivo Tab RT) et un ultrabook tactile sous Windows 8 ?

Fondamentalement, à part le clavier qui se détache, et si l’on se concentre sur l’expérience utilisateur (donc sans comparer les processeurs, RAM & co – différences qui existent entre les différents modèles de « PC » traditionnels), les terminaux Windows 8 risquent de furieusement commencer à se ressembler.

Le tactile est une quasi nécessité, la portabilité également, le clavier un vrai besoin pour être productif sous Word & co… Il va falloir que nos amis les constructeurs commencent à innover sur le design et le matériel car la frontière entre tablettes, convertibles, ultrabooks (voire dans une certaine mesure All In One) risque de s’amenuiser de plus en plus…

le 0 31
- Marque(s) / Os : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *