La Archos 80 XS en vente sur le site du constructeur, en livraison… en janvier 2013

Archos avait fait assez bonne impression avec cette nouvelle génération de tablettes. Encore une fois, s’est posé le problème d’une annonce prometteuse, et une disponibilité des terminaux aléatoire. La 9.7 XS a disparu du site de la marque, tandis que la 80 XS est uniquement proposée sans clavier pour l’instant.

Avant toute chose, il est de bon ton d’annoncer clairement la couleur : les commandes passées à partir du 18 décembre sur le site du fabricant ne pourront être traitées qu’à partir du 2 janvier 2013 (officiellement pour cause d’inventaire annuel). Encore une fois, la marque française se tire une balle dans le pied : Archos, bien que faisant preuve d’honnêteté en annonçant la couleur (et là, il faut le reconnaître car cette annonce évite pas mal de déconvenues pour les fêtes de fin d’année), rate la période commerciale la plus importante de l’année. La firme d’Igny laisse la part belle à la concurrence qui s’appelle maintenant Nexus 7, Kindle Fire, éventuellement Kobo Arc, ainsi que Galaxy Tab 2 10.1, Iconia Tab A510 et A700 pour les modèles les plus grands (en taille d’écran).

Comme prévu, les caractéristiques techniques ne sont pas clairement annoncées. Les clients potentiels ne savent pas quel SoC se trouve sous le capot de la machine. Pour les spécifications connues voir ci après :

  • Ecran capacitif de 20,32 cm de diagonale (8 pouces),
  • Résolution de 1024 x 768 pixels MVA,
  • Android 4.1 Jelly Bean,
  • Processeur 1.6 GHz double coeur,
  • 8 Go de stockage, port micro SD,
  • 1 Go de RAM,
  • Caméra frontale,
  • Wi-Fi, Bluetooth, GPS,
  • Micro USB, mini HDMI.

Le tarif, plutôt avantageux, est annoncé à 179,99 euros pour la seule version 8 Go. Les premières suppositions évaluaient un prix de 199 euros, afin de concurrencer la Nexus 7, mais avec une taille d’écran supérieure. C’est la bonne nouvelle du jour ! à 20 euros de moins que la Nexus 7, 2,54 cm de diagonale d’écran supplémentaire, un port micro SD, la tablette Archos a réellement une bonne carte à jouer dans ce créneau. C’est encore là toute l’audace que l’on peut reconnaître à Archos. La qualité de fabrication de la 10.1 XS avait clairement montré les ambitions de montée en gamme. Si la 80 XS respecte les mêmes exigences esthétiques, la dernière née pourrait bien être le prochain best seller du début d’année. De plus, le processeur qui pourrait être le même qui équipe la JMI Tab, testée sur notre site, est plutôt véloce pour une puce destinée au marché low cost.

Restent quelques interrogations : quel sera le délai de livraison après la date de reprise d’activité, quel sera l’état du stock (la Archos Gamepad s’est retrouvée, victime de son succès, en rupture de stock assez rapidement après sa sortie), est-ce que le clavier dit « coverboard » sera proposé en vente à l’unité, et quel sera son prix le cas échéant ? la réponse arrivera vraisemblablement l’année prochaine…

le 6 35
- Marque(s) / Os : ,

6 Comments

  1. J’ai eu cette tablette samedi dernier et … Ce qu’ils disent sur celle ci n’es malheureusement pas vrai du tout! On nous parlent d’une autonomie de 10h… Pour ma part elle tiens 2h grand maximum sur internet !

  2. Meme si ces tablettes sont Fabriqué en chine, on sent bien les managers tres Francais….
    J’attends toujours de leur part une 11 pouces avec un vrai ecran, type A700 d’ACER, mais pour Quand ??

  3. Bah, Archos a déjà loupé le coche avec son gamepad qui est juste en rupture de stock depuis sa sortie??!! Dommage, ça aurait pu faire un joli cadeau sous mon sapin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *