La Archos 97 Titanium HD est disponible chez Archos

Ainsi Archos propose sa première nouvelle tablette en vente pour 2013, il s’agit de la 97 Titanium, qui fait partie de la gamme Elements.

Archos 97 Titanium HD

Pour rappel, nous vous présentions cette tablette dans cet article. La principale caractéristique notable de ce nouveau terminal réside en son écran d’une résolution dite « Retina« , exactement la même que l’iPad de nouvelle génération (2048 x 1536 pixels, soit une densité de pixels de 264). Alors que la tablette de la firme de Cupertino affiche un tarif qui n’est pas inférieur à 500 euros (la version 16 Go), Archos propose le ticket d’entrée à 300 euros (299,99 euros pour être précis).

La tablette d’Archos se distingue de sa concurrente haut de gamme par la présence d’un port micro SD, permettant d’étendre ses modestes 8 Go de stockage à 64 Go maximum. Il lui manque par contre par rapport à son aînée le Bluetooth, ainsi que le module GPS. Le compromis sur le prix n’a pas été obtenu sans concession, comme le confirme l’absence de référence du processeur (probablement un Rockchip RK3066, pas assez prestigieux pour être présenté ?).

Ainsi, la gamme Elements s’établit comme suit :

  • Archos 80 Cobalt, tablette probablement très low cost,
  • Archos 97 Xenon, modèle 3G à 330 euros,
  • Archos 97 Carbon, tablette 9.7 pouces plutôt low cost, à 250 Euros,
  • Archos 97 Titanium HD, à écran Retina à 300 euros.

Certes, le consommateur aura du choix chez Archos, entre une gamme XS plutôt qualitative, et une gamme Elements soignée, mais à tarifs relativement bas… Néanmoins, la cohérence des modèles est toujours à démontrer chez notre constructeur national. En effet, les deux modèles Xenon et Carbon, sont largement dépassés technologiquement parlant : alors que la Carbon affiche un Cortex A8, la Xenon n’affiche même pas la couleur de son processeur explicitement et ne sauve les apparences que par la présence d’un module 3G, inédit dans ce créneau de prix. Cette dernière ne propose qu’une RAM digne d’un modèle low cost de 7 pouces à 100 euros !  la Titanium prend alors toute sa légitimité, de par la qualité théorique de son écran.

Il restera maintenant à vérifier les performances de cette ardoise. En effet, là où Apple met les moyens technologiques d’afficher une telle densité de pixels, Archos devra clairement faire ses preuves devant un tel défi : le processeur (toujours officiellement inconnu au bataillon) pourra t-il faire tourner sans latence les 3 millions de pixels ?

le 2 41
- Marque(s) / Os :

2 Comments

  1. Puff
    En gros une U9GT5 ou chuwi v99 avec la marque Archos déposée!!! Et encore les chinoises sont moins cheres et plus avantageuses avec plus de mémoire et meilleur processeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *