La Archos 97 Xenon en vente

Nous vous présentions dans cet article la nouvelle tablette Archos dans la gamme Elements. Celle-ci est disponible maintenant sur le site Archos. A quel prix ?

Archos 97 Xenon

Le tarif annoncé est de 329,99 euros. Alors que pouvons-nous conclure de ce terminal made in Archos ? le principal intérêt de cette ardoise réside dans la connectivité 3G intégrée. Archos n’a pas renouvelé le concept de la clé USB compatible, comme sur la gamme G9. Une tablette 3G pour moins de 400 euros, c’est une performance que réalise la marque française.

Et c’est tout ce qu’il peut en être retenu. En effet, les autres caractéristiques sont dignes des modèles low cost d’un pays asiatique… de l’année 2011 qui plus est ! Pour rappel, voici quelques détails qui tuent :

  • Processeur (noname) de 1.4 GHz,
  • 512 Mo de RAM,
  • 4 Go de stockage,
  • Résolution de 1024 x 768 pixels.

Pas de Bluetooth, un processeur « obscur », une capacité de stockage (heureusement sauvée par un port micro SD) et une mémoire vive d’un niveau indigent… tout cela pour le tarif d’une tablette de moyenne gamme ! en effet, les concurrents directs s’appellent Acer Iconia Tab A210 qui tourne sous Tegra 3, et Samsung Galaxy Tab 2 10.1. Et qu’a t-on pour le même prix ou à peu près chez la concurrence ? tout simplement une RAM doublée, un processeur double coeur, voire quadruple, une meilleure résolution d’écran, celui-ci étant légèrement plus grand, le bluetooth, une capacité de stockage 4x plus importante !

Certes, aucun de ces deux concurrents ne proposent la 3G par défaut, mais faut-il payer au prix fort pour un appareil aux caractéristiques de bas niveau ? si l’on ramenait l’option 3G au prix qu’en demandait Archos pour la clé USB compatible à ses modèles de la Gen 9, celle-ci serait de 50 euros environ. On aurait eu là une tablette à 280 euros environ. C’est là le problème, car pour ce prix là, on a aussi du low cost à la française, en l’occurrence la JMI T970. Celle-ci propose des performances de haut niveau, pour un prix qui ne l’est pas, et a obtenu la note de 4 étoiles lors de notre test.

Pour conclure, Archos, dont les ventes cette année pâtissent de la concurrence de plus en plus agressive sur le milieu de gamme, manque vraiment de cohérence dans ses modèles proposés. La gamme XS n’est qu’à une quarantaine d’euros de plus que cette Xenon, et devrait même proposer un modèle de 8 pouces plus performant, mais moins cher. On peut difficilement souhaiter le succès à Archos avec sa gamme Elements, car au vu des caractéristiques, elle ne le mérite réellement pas.

 

le 0 44
- Marque(s) / Os :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *