La nouvelle Ubuntu est sortie

Canonical, société à l’origine de l’une des plus populaires des distributions GNU/Linux, vient de publier Quantal Quetzal, la toute nouvelle Ubuntu, numérotée 12.10.

La nouvelle version apporte un support plus étendu de l’architecture ARM, un moteur de recherche intitulé Dashboard, et l’apparition des webapps. Le système délivre par défaut Firefox 16.01, Thunderbird 16.01, la suite bureautique Libre Office 3.6.2.2.

Mais c’est à l’échéance 2014 que s’intéresseront les utilisateurs de tablettes tactiles amateurs de logiciels libres. Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical, n’a pas caché ses ambitions de rendre le système d’exploitation libre compatible avec le plus de plate formes possibles : smartphones, smart tv, tablettes tactiles… Ainsi, la prochaine version dite « LTS » (pour Long Term Support, ou version avec support à long terme), qui est déjà programmée pour le mois d’avril 2014, devrait jeter un pavé dans la mare des systèmes embarqués pour terminaux mobiles.

Et c’est vers la prochaine version, déjà, baptisée Raring Ringtail, numérotée 13.04 (à paraître donc en avril 2013), que les évolutions à destination des terminaux mobiles commenceront à être plus développées : gestion de l’autonomie et de la mémoire vive feront l’objet d’une attention particulière.

Mark Shuttleworth, photo de Martin Schmitt

Après une tentative de portage sur un smartphone, et un support de l’architecture ARM depuis plusieurs versions déjà, Ubuntu se dirige doucement vers l’objectif annoncé. Pour autant, l’objectif 2014 sera t-il raisonnable ? la concurrence tournera probablement d’ici là autour d’iOS, Windows, et Android. Il sera difficile de gagner des parts de marché face aux géants que sont Apple, Microsoft et Google, surtout en arrivant aussi tard sur le marché des tablettes. Comme Open WebOS, le système ouvert de HP, Ubuntu aura le mérite d’exister, et de proposer une alternative aux utilisateurs. Ce sera sans doute du coté des applications compatibles qu’il faudra regarder pour constater la différence.

Source Engadget

 

 

le 1 54
- Marque(s) / Os :

1 Comment

  1. Dommage pour Canonical, mais cette fois, je ne jouerais pas les cobayes de service.
    Ce sera la 12.04 pour les 2 ans qui viennent.

    Si d’ici là, Canonical arrive enfin à pondre une tablette 5 pouces avec stylet, ou un equivalent de galaxy note2 en natif, là, ca deviendra intéressant. Pour le reste, c’est totalement inutile de vouloir imposer des interfaces tactiles sur le bureau. On attend des périphériques 100% libres, pas des ersatz avec une souscouche android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *