Mise à jour des « Hub » chez Samsung

A défaut de nous offrir la mise à niveau vers Android « Ice cream sandwich », Samsung lance une mise à jour de ses Hubs.

Le Home Hub de Samsung

Les hubs bénéficient d’un nouvel habillage, ainsi que de nouvelles applications de la part de Samsung : Qooq, Passeports et Filmo tv sont les principales applis.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un « hub » nous demanderons nos lecteurs néophytes… Wikipedia indique qu’en matière d’informatique, il s’agit d’un « concentrateur » permettant « d’interconnecter électriquement plusieurs appareils ». Appliqué au modèle Samsung qui nous intéresse présentement, le hub est une icône qui regroupe plusieurs applications, souvent par thèmes.

Ainsi, le Music Hub regroupe les applications de type musical comme Soundcorner, Stereolizer, MTV. Le Reader hub regroupe Relay, LeMonde.fr, Les Echos, Liberation, Le Figaro, Relay, AveComics, 20Minutes.fr et Métro (le journal gratuit). Le Video Hub recense Video Futur, Game One. Enfin, le Kids Hub proposera à nos chères petites blondes quelques applications telles que des jeux de Nickelodeon (éditeur de Dora et Diego entre autre), Gulli, Comptines.

On le voit, les applications du Hub, installées par défaut à l’origine, vont et viennent au gré des partenariats entre le constructeur coréen et les différents éditeurs. Les nouvelles applications arrivent (Qooq, Passeports, ABC Rigolo, 123 Rigolo, Formes et couleurs et Filmo TV), d’autres disparaissent (Le Petit Chaperon Rouge de la société Chocolapps).

Samsung ajoute  un « Home Hub » qui permettra d’organiser les autres Hub, d’ajouter, puis supprimer quelques applications. Le Video Hub peut être remplacé par le TV Hub, qui regroupe les mêmes applications (il ne le remplace pas directement, mais le Vidéo Hub peut être supprimé par la suite) avec Filmo TV, application de Vod proposant des films à l’unité ou en abonnement. De plus, l’autre principale nouveauté est la possibilité d’ajouter ou de supprimer des applications au sein du hub, par le menu paramètres, ce qui n’était pas possible précédemment. C’est une fonction que pas mal d’utilisateurs attendaient probablement, car elle permet d’organiser les icônes par thème, ce qui peut alléger le bureau. La fonction n’est donc plus limitée aux applications par défaut, celles avec lesquelles Samsung a conclu un partenariat (comme Nickelodeon par exemple). Cependant, il ne sera pas possible d’ajouter de nouveaux hubs (un Game Hub par exemple).

Les principales nouveautés destinées aux enfants, sont livrées ici en version limitée : deux niveaux gratuits invitent les utilisateurs intéressés à acheter la version complète. Ainsi, chaque application Passeport, en partenariat avec l’éditeur Hachette (CP vers CE1, CE1 vers CE2, CE2 vers CM1, etc.), coûtera 4,77 euros l’unité (contre 5,40 euros en version papier), comme les applications ABC Rigolo et 123 Rigolo.

Les nouvelles applications intéresseront-elles les utilisateurs de Samsung ? Ne vaudrait-il pas mieux que le constructeur coréen se concentre sur la migration d’Android 3.2 vers 4.0 (alors que la version 4.1 va pointer le bout de son nez dans quelques semaines) ?

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Note

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Note 10.1

No offers found, please come by later.

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab 2 (10.1)

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab 2 (7.0)

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab 7.0 Plus

No offers found, please come by later.

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab 7.7

No offers found, please come by later.

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Tab 8.9

No offers found, please come by later.

10 Comments

  1. J’ai pu tant bien que mal installer toutes les appli du kids hub sauf le petit chaperon rouge impossible meme en l’installant depuis le fichier download… Le reader hub est OK mais pour le video hub, j’ai jeté l’éponge…

  2. Bonsoir,

    je dispose de la samsung tab 2 et je rencontre un petit probleme lorsque je veux ouvrir une application se trouvant dans le kids hub. En effet celle ci me dit « veuillez patienter, l application est en curs d ‘installation ». Cela fait un mois que je l’ais et elle est toujours en cours d’installation. Quelqu’un pourrais m’aider??? Merci

    1. Au début ça me mettais en cours aussi et à force d’essayer ça s’est installé tout seul. Désolé de ne pouvoir plus t’aider

  3. Bonjour, j’ai un note sous android 4.0.3 mais je ne trouve pas ce « home hub » ni sur google play ni samsung apps. Est-ce en cours de deploiement?
    cordialement

  4. Ca a l’air effectivement bien sympa. 
    Pour moi qui suis utilisateur d’1 GT 7.0+ 3G (GT-P6200), j’aurais préféré une öàJ ICS … surtout que je ne trouve pas comment activer cette option de Hub … ça se passe au niveau de l’ajout de Widget ?

  5. Allez, revons un peu…. La migration ICS trainait car JB allait sortir, donc ils se sont focalisé sur ce dernier …. :-D
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *