Nouvelle tablette Archos dans la gamme Elements : la 80 Cobalt

La gamme Elements d’Archos, dont la cohérence devait encore être démontrée en regard de la technologie actuelle, vient de dévoiler un nouveau modèle : la Cobalt.

Après la Carbon et la Xenon, Archos vient donc de publier la fiche de la 80 Cobalt. Si les deux précédents modèles affichaient des caractéristiques nettement au rabais, pour un tarif plutôt élevé au regard des possibilités offertes, la 80 Cobalt semble se démarquer de ses précédentes collègues. Les caractéristiques annoncées sont les suivantes :

  • Android 4.0 Ice Cream Sandwich,
  • Processeur double coeur 1.6 GHz,
  • 1 Go de RAM,
  • 8 Go de stockage,
  • Ecran de 20,32 cm environ (8 pouces) capacitif,
  • Résolution 1024 x 768 pixels,
  • Port micro USB,
  • Micro SD,
  • Caméra avant 0,3 Méga pixels,
  • Caméra arrière 2 Méga pixels,
  • Wi-Fi.

Le processeur utilisé n’est pas précisé, comme sur la Xenon. Ainsi, autant il est légitime de s’attendre au pire en ce qui concerne la Xenon (un SoC de type Cortex A8 probablement, une génération qui est carrément obsolète), autant la Cobalt semble plutôt prometteuse car son processeur pourrait être le Rockchip RK3066. Celui-ci équipe la JMI T970, et équiperait éventuellement la 80 XS à venir, selon les dernières rumeurs.

Archos tiendrait alors un modèle qui serait vraiment d’actualité tehnologiquement parlant, au contraire des Xenon et Carbon. Maintenant, la cohérence de la gamme serait une fois de plus bousculée par l’apparition de ce modèle, surtout si les suppositions sur le processeur étaient avérées. En effet, Archos doit encore lancer officiellement la 80 XS, qui fait partie de ses terminaux haut de gamme. Celle-ci serait, d’après les rumeurs, une ardoise digne de concurrencer la Nexus 7, la Kindle Fire et éventuellement l’iPad Mini.

Ainsi, la Cobalt pour ne pas faire d’ombre à la 80 XS devrait afficher un tarif nettement inférieur à 199 euros. Les potentiels clients pourraient alors en avoir pour leur argent dans une tranche tarifaire de cet ordre là : processeur performant, webcam et APN de dépannage, résolution égale à l’iPad mini, suite OfficeSuite Viewer 6 pour la consultation des documents bureautiques… une tablette qui serait réellement intéressante, dans un positionnement intermédiaire, entre les premiers prix low cost et les premiers modèles 7/8 pouces performants.

le 5 39
- Marque(s) / Os :

5 Comments

  1. Du moment qu’ils ne balancent pas AppsLib dessus… Blague à part, si elle sort à moins de 199€, elle peut vraiment avoir du succès et damer le pion à Mpman qui prévoit de sortir le même genre de tablette en 2013 seulement !

    1. Le problème chez Archos, c’est la cohérence de la gamme. C’est comme au restaurant, mieux vaut proposer une carte plus restreinte, avec quelques choix mais de qualité, plutôt que de multiplier les plats. Chez Archos, la Cobalt risque de faire de l’ombre à Arnova, ce qui est illogique. Et le reste de la gamme Elements n’est pas cohérent dans le choix des specs.

      Archos peut vraiment faire mal à la concurrence low cost, mais vont-ils se perdre dans leurs errements du passé (retard de la G9, processeur moins puissant que prévu…)?

      1. C’est sûr qu’au niveau de la cohérence, ils s’asseyent dessus. Mais l’utilisateur final qui ne connait pas le monde du tactile n’y verra que du feu et dira simplement : « C’est cool, ils ont plein de tablettes chez Archos ! ». C’est vrai que c’est dommage, mais tant que la qualité est au RDV, ça peut le faire, Archos a encore de bonnes idées et des arguments qui peuvent plaire (oui, mes racines Archosiennes remontent de temps en temps lol !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *