Quelques tablettes sous Ubuntu (Màj)

Il n’existe pas que iOS et Android dans la vie… les deux principaux systèmes d’exploitation équipant la majorité des tablettes cotoient aussi Windows 7, mais également Ubuntu ! le système d’exploitation GNU/Linux équipe aussi les tablettes. En voici une petite liste.

Le système d'exploitation Ubuntu

Tout d’abord pour commencer, une petite présentation de GNU/Linux. Le projet GNU avait pour but de lancer un système d’exploitation libre. Le terme de libre rapporté à un logiciel signifie que celui-ci peut être utilisé, modifié et copié puis redistribué sans restrictions. Les modifications doivent néanmoins obligatoirement être soumises à une publication officielle à destination de la communauté de développeurs. Le noyau Linux a été un complément indispensable au projet. Il en a résulté le système GNU/Linux.

Longtemps ce système s’est adressé aux informaticiens les plus chevronnés. Le développement d’interfaces graphiques souples et étendues a contribué à la simplification du système. La distribution GNU/Linux (on appelle « distribution » une suite de logiciels basés sur le système GNU/Linux) Ubuntu est installée sur quelques tablettes – confidentielles il est vrai.

Depuis la version du mois d’avril 2011, la version netbook a fusionné avec la version pc. De nouvelles évolutions sont attendues et il semble que l’on se dirige vers un système multi plateformes d’après Mark Shuttleworth le fondateur de Canonical, la société partenaire principal d’Ubuntu. Acheter une tablette Ubuntu n’a peut-être pas de sens à l’heure actuelle pour l’utilisateur lambda, mais c’est assurément un investissement d’avenir avec un tel système embarqué. En effet, les mises à jour et mises à niveau (passage d’une version à une nouvelle) sont GRATUITES et bien entendu légales. Imaginez la mise à niveau de Honeycomb vers Ice Cream Sandwich gratuitement et légalement, sans avoir à rooter la tablette ! eh bien, cela devrait être possible avec Ubuntu.

Voici une liste de quelques tablettes sous Ubuntu :

  • Tablet PC ET10TA
  • Ekoore Perl
  • Ekoore Python

Les plus bricoleurs d’entre vous tenteront de porter Ubuntu sur leur Asus Transformer, Iconia Tab ou même HP Touchpad… les autres tenteront d’en acquérir une avec le système pré installé…

Pour celles et ceux qui seraient intéressé par Ubuntu, différentes manifestations sont organisées partout en France lors de la sortie d’une nouvelle version (tous les six mois en avril et octobre). Les « install party » permettent de se faire aider à installer le système d’exploitation sur sa machine portable (de préférence). Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Mise à jour du 14 octobre 2011

La version Oneiric Ocelot, numérotée 11.10 (de l’année en cours et du mois de sortie de la version) est sortie hier. En ce qui concerne les tablettes tactiles, l’on annonce un support de l’architecture ARM. L’exemple est donné sur le smartbook Toshiba AC100 tournant sous Android.

le 6 108
- Marque(s) / Os :

6 Comments

  1. Je suis comme l’auteur ! je rêve d’installer sur ma tablette de bas de gamme WM8650 un bon linux du genre Ubuntu 10.4 et être débarrassé de ce pauvre androïd qui sert davantage à espionner les utilisateurs qu’à fournir des logiciels très lents… si l’un d’entre vous à ce que je cherche, mail à denys-dch-arrobase-laposte.net ! merci !

  2. En faites la limitation, c’est l’opérabilité avec le hardware des tablettes, les constructeurs semblent frileux de délivrer les drivers voir leur code source. Peut être sont ils plus dans une logique « appstore », vendre de l’appli pour rentabiliser, un peu comme la ps3 vendu a perte mais rentable avec les accessoires et les jeu. Or le passage d’une tablette sous un autre os peut signifier la non pérénnité d’un systeme « appstore »

  3. ma tablette idéale :
    – Linux (ubuntu ou autre)
    – une plateforme matérielle qui consomme et chauffe peu (arm)
    – une visibilité même en extérieur (pixelQI ?)
    Je vais attendre un bon bout de temps sans doute…

    En tout cas, c’est une bonne idée de faire le point sur les tablettes acceuillant nativement des distribution GNU/Linux, mais il doit y en avoir d’autres (je pense à la tablette Hercules eCafe EX HD par exemple).

  4. Ubuntu est vraiment sympa à utiliser au quotidien (sur un PC). Reste à savoir si Unity (l’interface visible sur l’image de cette news) sera revue pour une utilisation totalement tactile ? Car le dock (appelé DASH) rend l’accès aux principales fonctions et logiciels rapide et intuitif mais ensuite, nous sommes dans une interface PC, à savoir des fenêtres, une petite « X » pour les fermer etc. Il n’y a peut-être pas grand chose à lui apporter pour remplacer les clics au mulot par des gestes aux doigts…
    Je suppose aussi que si une version est adaptée de manière systématique pour chacune des tablettes (notamment concernant le hardware), ça peut donner des tablettes vraiment puissantes et réactives… I like it !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *