En février dernier, Andy Rubin annonçait sur Google+ que 850 000 terminaux Android étaient activés chaque jour. C’est au tour de Larry Page de relancer la machine avec un poste parlant de “plus de 850 000 activations”. Sans compter que Google a communiqué dans le même temps la part d’utilisation de ses services en ligne.
Le nombre officiel d’activations Android par jour n’a guère évolué depuis février dernier. C’est ce qu’on peut dire de l’information révélée par Larry Page dans la journée du 7 avril. L’OS de Google qui a eu récemment droit à sa nouvelle version appelée Ice Cream Sandwich (numéro 4.0) serait en stagnation, tout comme l’atteste la faible croissance de l’Android Market Google Play. Android a connu depuis deux ans une croissance affolante, tendance qui semble s’essouffler et atteindre son maximum.
En peu de temps, la part de marché de l’OS mobile de Google a dépassé celle d’Apple. Aujourd’hui 50% des terminaux mobiles aux USA fonctionnent sous Android. Cependant la fragmentation des 500 millions de terminaux Android reste toutefois un puissant argument des détracteurs de la firme de Mountain View: Ice Cream Sandwich, disponible depuis quelques mois, n’est installé que sur 3% des terminaux Android, la plus grande partie utilisant Android 2.3 Gingerbread à hauteur de 64%.
Le segment du smartphone haut de gamme est à portée de Google qui diminue son retard, notamment par le biais d’association avec Samsung (smartphone Galaxy Nexus). HTC malgré des bénéfices en baisse n’a jamais autant vendu de smartphones qu’avant l’ère Android et Samsung tire pleinement parti de son association avec Google pour devenir un acteur majeur, qui touche 16% des revenus du marché du mobile.
Pour reprendre l’expression de Larry Page, co-fondateur de Google, Android est “on fire” bien que la part d’Android cesse d’augmenter.
Dans les autres chiffres révélés, on voit bien que l’objectif de Google est de se diversifier et de moins dépendre d’Android, qui ne lui rapporte pas beaucoup d’argent au vu des dépenses de R&D.
- Aussi, on pourrait dire que YouTube est visité par tous les européens chaque mois soit 800 millions d’utilisateurs chaque mois. Sans compter que chaque seconde, c’est une heure de vidéo qui s’upload. (et pourtant la vitesse d’upload doit en décourager plus d’un)
- Google Chrome, c’est désormais 200 millions d’utilisateurs à travers le monde.
- GMail? plus de 350 millions d’utilisateurs (dire que chacun possède plusieurs Go de données…pas étonnant que Google soit le premier utilisateur de serveurs).
- Google a reversé, depuis le lancement d’Adsense, plus de 30 milliards de dollars.
- Google Translate gère plus de 64 langues dont l’Arabe, le Chinois, etc
- Et enfin, une nouvelle qui surprend: Google+ est un réseau social utilisé par 100 millions d’actifs…on aimerait bien connaître leur façon de compter ;-)
Que penser cette déferlante de chiffres ? Eh bien Google se porte plutôt bien, ses services fonctionnent et sont toujours autant prisés des consommateurs. Progressivement on obtient des précisions sur la stratégie de la société: mettre en place un écosystème complet dont Google Drive fermera la boucle. Il y a fort à parier qu’une cohérence devrait prochainement apparaître avec des services comme Google Play Music, ou Google Docs. Idem avec Google+ Photos pour un stockage illimité.
Google continue de se diversifier afin de mettre en place un écosystème où tous les services seront liés: pour l’instant, même si les bénéfices ne sont pas à la hauteur des espérances aux dernier trimestre, les services de Google sont de loin les plus utilisés.





