Tout ce que l’on attend de l’iPad 3 en mars.

Cela fait des mois que nous vous parlons de l’iPad 3, des caractéristiques techniques possibles de la bête, enchaînant les annonces de rumeurs provenant des chaînes de production Asiatiques. Et désormais, l’heure n’est plus à la spéculation mais à l’attente. Les grands sites à rumeurs ne rapportent plus de nouvelles d’Asie mais d’Amérique…quand est-ce qu’Apple dévoilera l’iPad 3?

Vous aurez compris, Apple est dans une phase critique où le culte du secret est de plus en plus difficile à tenir mais aussi de plus en plus important…imaginez un Steve Jobs Tim Cook n’apprenant rien au public de journalistes, déjà au jus de ce qu’est l’iPad 3… Ce serait sans doute une catastrophe marketing, Apple ne contrôlerait plus rien. Depuis octobre les pièces détachées sortent des usines à un rythme effréné pour créer des stocks assez importants avant la commercialisation. Les premiers iPad 3 assemblés sortiraient des usines de Foxconn et de Pegatron depuis  décembre.

20120205-100606.jpg

Mais que savons-nous de cette nouvelle génération d’iPad ?

••Les rumeurs qui circulent depuis longtemps sont certainement les plus sûres. L’écran IPS+ de l’iPad 3 devrait être d’une définition supérieure au Full HD avec une résolution record sur une tablette: 2048 par 1536 pixels, soit le double de celle de l’iPad 2. La densité de pixels atteindrait les 264ppi. Certains diront qu’augmenter le nombre de pixels nuira davantage à l’iPad 3 mais gageons qu’Apple n’a pas vraiment l’habitude de sortir des produits ratés sur ce niveau. En réponse, je dirais à ces personnes d’essayer un iPhone 3GS et un iPhone 4/4S, le différence est bluffante, il est grand temps que l’iPad ait cette technologie!

••Augmentation de pixels rime aussi avec augmentation de la consommation de puissance et d’énergie. L’iPad 3 serait bien plus véloce que l’iPad 2 actuel, lui même 2-3 fois plus puissant que l’iPad de première génération…grâce au tout nouvel Apple A6, le processeur « designed by Apple ». Il succède donc à l’actuel A5 basé sur un cotex A9, dual core 1Ghz avec un GPU PowerVR. L’A6 serait lui basé sur un cortex A9 (voire A15, possédant entre autres une meilleure gestion de l’énergie) quatre cœur 1GHz avec le tout nouveau GPU PowerVR intégré dans la PSvita…une belle bête qui poussera les graphismes au maximum, soyez en certains…et sans lags.

20120205-095911.jpg

 

••La batterie pourrait ne pas changer. L’A6 étant gravé en 28 nm, la consommation de ce composant ne serait pas énormément supérieure à celle de l’A5 qui est lui gravé en 45 nm. Mais l’augmentation du nombre de pixels a entraîné, on le sait, un problème de luminosité, obligeant Apple à pousser le rétro éclairage ! La consommation serait-elle impactée? Sans doute, bien que la miniaturisation ait bien progressé. L’écran serait aussi la cause d’un épaississement d’un millimètre de l’iPad 3. Les célèbres 10 heures d’autonomie resteraient d’actualité, et qui sait vraiment, Apple penche depuis de nombreuses années sur des batteries avec deux fois plus de capacité.

20120205-100022.jpg

••Le gros point noir de l’iPad 2 est ses capteurs photos, de qualité/performance bien en deçà de ceux de l’iPhone…3GS. Il est temps de passer à la vitesse supérieure et la caméra arrière prendrait quelques mégapixels. Mais avouons le, peu de fuites sur ce niveau, et sachant qu’Apple adore faire 50% de marge sur ses produits, gageons que l’évolution ne devrait pas être significative!

••Grosse perspective pour l’iPad 3: l’apparition de SIRI. L’assistant vocal de l’iPhone 4S se verrait porté sur l’iPad, ce qui serait un argument de vente en plus. SIRI sur iPhone 4S répond à l’utilisateur sur de nombreux sujets, la météo, la bourse, une recherche web, écrire un SMS ou un mail…les perspectives d’évolution sont très vastes, à tel point que la version actuelle est sous-exploitée. L’arrivée de l’iPad 3 serait aussi le moment de dévoiler la première mise à jour de Siri et d’iOS 5 par la même occasion: la version 5.1. (aussi attendue pour régler les problèmes d’autonomie de certains iPhone 4S).

••Apple va très certainement améliorer la partie sans-fil de l’iPad 3 avec l’intégration pur la première fois d’une puce réseau compatible 4G LTE (qui est en fait de la 3,99G et des débits de 80Mo/s). Rappelons que la nouvelle antenne de l’iPhone 4S est sensée utiliser pleinement la 3G avec des débits de 14,4 Mo/s. Alors oui en France cette nouveauté est un gadget, les opérateurs commençant tout juste les installations. Mais aux USA et en Asie, la parc réseau 4G LTE est déjà bien en place. Il serait étonnant de ne pas avoir une telle annonce d’Apple, toujours « première » à développer la partie réseau de ses appareils quand il estime que le réseau nouvelle génération est assez étendu.

20120205-095934.jpg

Le wifi ac serait aussi de la partie. Cette nouvelle norme surpasse le wifi n qui est la référence la plus étendue dans le monde. Les débits du wifi ac atteindraient en théorie les 1Go/s, bien bien plus que la wifi n !
Le Bluetooth 4.0 (plus puissant et moins énergivore que le bluetooth 3.0) déjà intégré à l’iPhone 4S va très certainement (nous en sommes sur en fait) être rajouté dans l’iPad 3. Il étend le signal dans un périmètre de 100 mètres! Comme le wifi domestique en somme.

••Et le meilleur pour la fin…eh bien ça c’est une surprise! Comme à chaque lancement Apple présente une fonctionnalité, soit logicielle ou matérielle, que les rumeurs n’ont jamais ou presque pas parlé. Aurons-nous droit à un iPad 2S et à un iPad 3? Un connecteur 30 broches couplé à un mini Thunderbolt ? Une fonction améliorée d’iOS 5 comme des widgets supplémentaires etc ? De nouvelles applications à l’origine pour Mac comme Final Cut Pro transférées sur iPad ? En tout cas, après la mort de Steve Jobs, et même si celui ci a contribué à l’élaboration de l’iPad 3, Apple doit montrer sa capacité à innover et lancer des produits novateurs, sans Steve Jobs.

20120205-095255.jpg

L’iPad 3 serait dévoilé début mars, juste après le Mobile Word Congress de Barcelone (27 au 1er mars) durant lequel de nombreuses autres tablettes pourraient être présentées. Notamment les nouvelles Galaxy Tab ? Rappelons nous l’année dernière. Apple présente l’iPad 2 après que Samsung ait présenté sa Galaxy Tab 10.1 et voilà qu’on découvre que cette dernière est plus épaisse, moins puissante, plus lourde…la réponse ne s’est pas faite attendre, Samsung est reparti à la planche à dessins pour « égaliser » l’iPad 2. Voilà un exemple qui prouve qu’Apple n’a pas intérêt à présenter l’iPad 3 avant ce salon. À quand la commercialisation ? Probablement dans le courant de mars, l’iPad 2 avait ainsi été commercialisé le 25 mars.

L’achèterez-vous?

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

le 43 40
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

43 Comments

    1. voila une phrase que seul apple a réussit a provoqué cher les membres de la secte,  » je l’achète quoi qu’il arrive ! »

      un truc de fou ^^

  1. Je souhaite vous remercier pour cet article. Je ne suis pas tout jeune, néamoins je m’interresse aux technologie et en paticulier les produits de la firme APPLE. Bien que je ne comprends que peu de chose technique , je fais confiance à des personnes comme vous pour m’éclairer dans mes achats… Je possède 3 imacs 3 iphones (2 première  génération 1 Iphone  4) J’attends un Iphone 5 que j’espère un peu plus grand pour une meilleure lecture..

  2. Dans un premier temps: Bravo au graphiste, si les caractéristiques techniques sont à la hauteur de sa représentation artistique, je signe le chèque, malgré les travers et les censures imposés par Apple, comme quoi le fruit n’est pas encore trop pourri :-)

    à propos des censures: M. Apple, svp un correcteur orthographique qui me propose plusieurs choix et non m’en impose un seul, et dont ma seule liberté est de cliquer pour le refuser!
    Idem, SVP, laissez-nous décorer nos fonds d’écran avec nos images, un peu de politiquement incorrecte SVP, je me cogne de ce que pensera la ménagère qui matte au dessus de mon épaule dans les transports en commun ce qu’il y a sur mon écran, de toute façon, Steve depuis sa boite en sapin ou son urne à cendres ne peux m’empêcher de mater un Hentaï préalablement digitalisé sur sa tablette, et honnêtement je n’ose pas imaginer le résultat avec une telle résolution…
    donc svp donnez-nous le pouvoir de customiser notre monde virtuel, sinon comme beaucoup d’autres je resterai sous Android, ou pire, tenterai l’aventure Windows 8 en regardant depuis la fenêtre  la pomme se flètrire sur son étalage.

    1. Je trouve qu apple peut mieux faire , comme dit yoggo à chaque fois sortir un appareil pour Kelke truc en plus et ke ns savons k il peuvent longtemps plus et de laisser SAMSUNG à leur pieds c preske ke la HONTE pour la pomme !
      Exemple depuis l iPhone 4 ils pouvaient intégré le 8/12mega pixels !! On peut croir kil sont à cour de technologies !!!!!!!
      Avec la concurrence , pourquoi pas mettre sur ipad2 une connection USB ou sortie HDMI , 1ghz pouquoi pas 1,5ghz pour écrasé SAMSUNG .
      Un iPhone ou iPad non JAILBREAKER est un appareil utisiable à 50%!!!
      Avoir un iPhone 4 JAILBREAKER c est avoir un iPhone 4S sans les 8mg pixels en c le même désigne !
      Une dernière chose , mes amis Apple sont passer au SAMSUNG galaxy S2

      1. Bonjour et merci pour votre message je tiens à partager mon expérience j’ai quitté apple l’iphone 4 4 s pr 1. samsung galaxy note je tiens à préciser que je ne regrette pas du tout mon choix beau et rapide joli puissance lumineux lecture flash accusé de réception a radio fm 2 ans de garantie usb storage etc….mansue hdmi et un logicirl de sauvegarde correct kies edt nul
        Essayez c est l adopter

  3. Mais clairement j’achète! Je laisserais le 2 à mon fils pour qu’il se fasse la main sur les NtiC. Comme ça maman ne pourra pas râler et je n’aurais pas le droit au retour avec la mention « ma femme a dit non » :) (en même temps je ne sais pas si c’est une si bonne affaire, vu que Steve l’avait renvoyé avec la mention « Steve said Yes »… Mais bon, vous savez ce que c’est que de convaincre sa chérie que sssiiiii, c’est trop utile d’avoir une tablette dernière génération ^^)

  4. Bonsoir, quelque chose m’etonne, tout le monde est focalisé sur la puissance du processeur en oubliant que la ram est primordiale, c’est elle qui limite le nombre d’applications ouvertes et la rapidité d’accès.
    Alors, combien de ram pour l’ipad 3 ? Au moins autant que le galaxy tab derniere generation j’espere !

  5.   Si si j’ai tout compris au produit apple, c’est restrictions sur
    restrictions, c’est sortir le moindre gadget hors de prix sous pretexte
    que c’est pour la pomme. J’ai eu un ipad 2 et je posséde toujours un
    iphone 4 donc excusez moi mais quand vous me dites produit fini je
    rigole un peu.

    Parlont de petit détail simple oki :

    Bluethoot : Un exemple il faut que je débourse 90 euros pour finalement
    devoir branché mon iphone afin qu’il soit reconnu par mon autoradio (en
    usb je parle).

    Accusé de reception : Sans jailbreak vous pouvez toujour le chercher.

    La possibilité de placer vos icone ou vous le souhaitez : Idem que ci dessus.

    Changer de sonnerie : Oui si vous passé par la case Carte bleu a non
    c’est vrai le jailbreak permet l’ouverture du ssh afin de pouvoir les
    rajouter nous même.

    Centre de notification : Qu’inventerait il sans la concurrence.

    Et pour finir (oui par ce que je vais pas y passer la nuit non plus)
    iTune : Je vais essayé de rester poli en disant que c’est une
    grosse…….

    Alors certe apple fais des produit au design superbe (selon moi) fin
    propre silencieux et a la fois fragile mais concernant votre phrase
    quand vous dites « un produit fini (matériel et logiciel » désolé mais si y
    en a un qui n’a rien compris aux priduit apple je ne dirais pas que c’est vous car je ne vous connais pas mais ce n’est certainement pas moi non plus.

    Et le dernier mot de la fin.

    Apple profite du phénomène qu’il engendre pour nous sortir de nouveau
    produit qui ne sont simplement que des mise a jour (facon de parler
    biensure).

    Prenons l’ipad 2 : Sortie plus de 6 mois apres l’iphone 4. A votre avis
    pourquoi n’ont il pas mis l’écran rétina ou une lentille équivalente a
    l’iphone 4 pour le capteur avant ?

    Tout simplement pour sortir un nouveau l’année d’aprés et ainsi de suite.

    Alors malgré tout je critique la pomme certe malgré que je soit content
    d’avoir mon iphone 4 JAILBREAKER (ce qui n’est pas illégale je le
    rappel) mais je refuse de faire partie des mouton.

    Pour info j’ai commandé 2 iphone 4S avec mes renouvellement de mobile
    (21 euros par mois /mobile) j’en ai eu pour 600 euros (les 2) et les
    mouton sont tellement nombreux que je me suis fais une plus valu de 500
    euros au final (bien que j’aurais pu faire plus mais c’est une autre
    histoire.

    Donc merci de maitriser un peu mieux vos sujet avant de dire ce genre de phrase a qq1.

    PS : Attention il n’y a rien de méchant dans ce que je vous dis même si ca peu le paraitre. si c’est le cas j’en suis désolé.

    1. imaginez un iphone aussi grand qu’un samsung galaxy note avec la lecture du flash les accusés de réception radio fm 2 ans de garantie le usb host hé un système non fermé ex bluetooth
      Ce serait le bonheur aveC la fiabilité et la beauté de l’iphone mais malheureusement le rouge vous parle ce n’est pas le cas voilà pourquoi au moment où vous lisez ces lignes je de parle à mon samsung galaxy note oui ce n’est pas siri mais siri est une version beta beta lol

  6. Il sera certainement au top, mais …., moi aussi je peste contre iTunes et l’impossibilité d’un « finder » fichier comme il existait sur les iPod classic.
    Ce nest pas normal de ne pas pouvoir avoir de plus une carte microSD, une possibilité de mettre une clé USB (même s’il fallait un adaptateur), de galérer pour mettre des photos en étant de plus obligé d’acheter un cher (cf Apple) adaptateur.
    Et dommage aussi qu’il n’y ait pas un 7″ que l’on puisse mettre dans sa poche

    1. Le « finder » sera très certainement dans iOS 6, j’en parlais ce matin avec des potes ;)
      Mais en attendant c’est un « manque » oui peut être.
      Il y a désormais des adaptateurs 5-en-1 avec tout type de connecteurs: microSD, USB etc

      Le 7 pouces n’est pas un format intéressant pour le moment. Il concurencerait directement l’iPhone 5 et son écran de 4/4,5 pouces et l’iPad. Pour 2013 sans doute !

      1. Merci pour ces infos.
        Pour moi le poids compte aussi beaucoup, j’attendrai donc avec impatience les caractéristiques de l’iPad 3 !

  7. J’ai attendu longtemps mais je suis pret à passer du coté « obscure » du monde apple.le pour et le contre a été pesé.Le PC portable est mort , j’en suis aujourd’hui convaincu .J’achèterai le 3,pu importe si c’est un 2S.

    1. Oui à terme le PC portable va laisser sa place aux tablettes dontLéa puissance croit très rapidement. Mais pour l’instant les laptops ont encore de beaux jours devant eux, je ne parle pas des Netbooks qui eux sont d’ores et déjà enterrés (rien qu’à voir les résultats d’Asus qui en est le père!)

    2.  Le probleme si tu n’as plus de pc c’est comment transférer tes données que tu a peu etre sauvegarder sur support ?
      Je jurée par la pomme y a pas 1 mois encore mais quand je me suis acheter le Transformer de chez asus et  que j’y ai mis ma clé usb pour copié mes données sur la tblette sans synchro ni rien bizarrement j’ai eu un flash.

    1. Disons 499€ prix d’ami euh de départ plutôt ;-)
      Et ensuite j’imagine 100€ pour deux fois plus de stockage, jusqu’à maximum 64Go (ou 128 Go?)

  8. Il faut quand même rappeler que depuis iOS5, on n’est plus obligé de passer par iTunes. Et pour la connectique, à part pour importer directement des photos et vidéos où on peut utiliser le camera connexion kit, le reste passe par internet avec les emails, les imessages, iCloud, Dropbox et autres, et franchement, ça marche bien et ça fait oublier l’intérêt d’avoir de la connectique en plus.

    1. Je suis d’accord ! Il y a plein de moyens de substitution pour que les iDevices deviennent réellement autonomes.

    2.  Le problème avec icloud pour moi c’est de savoir qu’une entreprise comme Apple possède absolument toute mes info, photos etc….

      J’aime pouvoir simplement sauvegarder quelque chose sur support ou disque dur tout simplement car en cas de panne internet nous ferions comment ?

      1. CeCi est tout à fait vrai protégeons notre vie privée pple C’est un peu Comme big brothers qu’adviendra-t-il de données personnelles dans le futur….

  9. Et c’est reparti pour les spéculations des semaines à l’avances. Une des raisons les plus évidentes du blackout d’Apple, c’est justement de laisser les media faire la publicité à sa place.

    1. Oui l’action d’Apple atteint des sommets grâce aux spéculations et va tomber très rapidement dès l’annonce de l’iPad 3, quoiqu’il arrive.

  10. ouais enfin bref si l’ipad 3 sort que ce soit avec un ecran retina ou un quelconque proco si il n’y a pas de connectique et qu’on est obligé de se colitiner itune comme pour le 2 que je possédais alors perso ca me tente pas du tout.

    De plus un ipad 1 2 3 si c’est pas jailbreaké ca sert a rien

    1. L’abscence de connectique peut être gênante ok mais de là à dire que l’iPad « ne sert à rien » c’est vraiment fort ! Des remarques comme ça on s’en passe. Il y avait les mêmes au sujet des premiers smartphones et même lors des touts premiers laptop…car leur puissance n’était pas équivalente aux ordis de bureau. La tendance a bien évolué non ?!

      Le jailbreak rajoute des fonctions de personnalisation sur un domaine très vaste, mais il ne permet pas de passer par autre chose qu’itunes pour mettre des musiques etc. Le jailbreak ne rend pas l’iPad plus utile.

    2. yaggO vous n’avez rien compris aux produits apple. Quand on achète apple on achète un produit fini (matériel et logiciel). Si c’est pour faire de la bidouille on passe son chemin!!!
      Le jailbreak sur les idevice se passe de commentaires!!!

      1.  Si si j’ai tout compris au produit apple, c’est restrictions sur restrictions, c’est sortir le moindre gadget hors de prix sous pretexte que c’est pour la pomme. J’ai eu un ipad 2 et je posséde toujours un iphone 4 donc excusez moi mais quand vous me dites produit fini je rigole un peu.
        Parlont de petit détail simple oki :

        Bluethoot : Un exemple il faut que je débourse 90 euros pour finalement devoir branché mon iphone afin qu’il soit reconnu par mon autoradio (en usb je parle).

        Accusé de reception : Sans jailbreak vous pouvez toujour le chercher.

        La possibilité de placer vos icone ou vous le souhaitez : Idem que ci dessus.

        Changer de sonnerie : Oui si vous passé par la case Carte bleu a non c’est vrai le jailbreak permet l’ouverture du ssh afin de pouvoir les rajouter nous même.

        Centre de notification : Qu’inventerait il sans la concurrence.

        Et pour finir (oui par ce que je vais pas y passer la nuit non plus) iTune : Je vais essayé de rester poli en disant que c’est une grosse…….

        Alors certe apple fais des produit au design superbe (selon moi) fin propre silencieux et a la fois fragile mais concernant votre phrase quand vous dites « un produit fini (matériel et logiciel » désolé mais si y en a un qui n’a rien compris aux priduit apple je ne dirais pas que c’est vous car je ne vous connais pas mais ce n’est certainement pas moi non plus.

        Et le dernier mot de la fin.

        Apple profite du phénomène qu’il engendre pour nous sortir de nouveau produit qui ne sont simplement que des mise a jour (facon de parler biensure).

        Prenons l’ipad 2 : Sortie plus de 6 mois apres l’iphone 4. A votre avis pourquoi n’ont il pas mis l’écran rétina ou une lentille équivalente a l’iphone 4 pour le capteur avant ?
        Tout simplement pour sortir un nouveau l’année d’aprés et ainsi de suite.

        Alors malgré tout je critique la pomme certe malgré que je soit content d’avoir mon iphone 4 JAILBREAKER (ce qui n’est pas illégale je le rappel) mais je refuse de faire partie des mouton.

        Pour info j’ai commandé 2 iphone 4S avec mes renouvellement de mobile (21 euros par mois /mobile) j’en ai eu pour 600 euros (les 2) et les mouton sont tellement nombreux que je me suis fais une plus valu de 500 euros au final (bien que j’aurais pu faire plus mais c’est une autre histoire.

        Donc merci de maitriser un peu mieux vos sujet avant de dire ce genre de phrase a qq1.

        PS : Attention il n’y a rien de méchant dans ce que je vous dis même si ca peu le paraitre. si c’est le cas j’en suis désolé.

      2. En attendant je suis bien content d’avoir déplombé mon ipad vu que je peux accéder comme je veux aux fichiers et faire des sauvegardes à la volée sur mon netbook de mes données sans perdre de temps par itunes ou icloud :)

    3. Personnellement je suis toute à fait d’accord avec d’un couP j’ai quitté aPPle. samsung galaxy note future Préciser que je ne regrette Pas du tout de fois sa qualité excellente garantie 2 ans accusé de récePtion lecture du flash radio fm integree etc. concernant samsung kies qui agissait semblable a qu’une regarde ca paris il a précisé qu il est très mauvais comparé à actus actu c’est un mal nécessaire car il permet d’avoir des produits de cinéma tv de qualité sur ipad cependant il est, plication comme mybackup pro titanium backup pro qui se permettent d’avoir une espèce de sauvegarde 100 blagues actus sur micro sd moi personnellement cela me convient très bien ce support by je suis sur a 80% que je ne veux pas partir sur ipad sur samsung galaxy tab 11.6 car les systèmes d’apple est le problème de calibration colometrique (ecran jaune) qui m’est arrivé sur mes de l’iphone 4 et 4 et 5 other people totalement inacceptable
      Géométrie cher lecteur je vous invite à tester à samsunG Galaxy s2 de 10 jours. samsunG note et vous repartirez pas sur iphone c’est certain

  11. la course a la puissance et a la definition d’écran est devenu inutile. Un peu comme la course au Ghz dans les années 2000.

    Ce que les gens attendent maintenant c’est des appareils abordables et simples comme la Kindle Fire par exemple

    1. +1, mais ce n’est pas la politique d’APPLE qui est élitiste, ils feront comme sur pc et smartphone, ils passeront a 5/10% de part de marché a cause de leur prix dans quelques années

      1. +1 c’est sur le haut de gamme n’est pas destiné à conquérir tout le marché. Plus les gens vont etre friands des produits Apple, moins les prix vont diminuer ;-)

        Je pense qu’il est nécessaire d’améliorer les écrans. 2013 sera l’année des batteries et de la puissance (comme d’hab pour ce dernier) mais d’ici la je pense qu’on verra des tablettes plus abordables arriver.

    2. Je ne suis pas d’accord, les écrans retina sont bluffant de précision, même si à partir de ce point l’intérêt est certes minime, on sait que l’iPad 2 en est encore bien loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *