Ubuntu porté sur un terminal sous Rockchip RK3066.

Le système d’exploitation basé sur GNU/Linux pourrait bientôt être adapté sur les terminaux mobiles tournant sous Rockchip RK3066. Quelles perspectives peut-on en attendre ?

Le Rockchip RK3066 est un SoC double coeur de type Cortex A9. Il équipe des tablettes plutôt low cost comme la JMI T970, ou la Archos 80 XS vraisemblablement. Le processeur peut être cadencé à une fréquence de 1.6 GHz maximum. Ces ardoises tournent sous Android.

Des développeurs ont tenté de porter le système d’exploitation basé sur GNU/Linux, Ubuntu, sur un mini PC, référencé UG802 par le distributeur Pandawill. Ce mini PC se présente sous la forme d’une clé USB, intègre les composants nécessaires pour faire tourner un système d’exploitation Android et quelques applications compatibles. Le petit ordinateur est vendu 69 $. Le développeur AndrewDB a publié le résultat de ses travaux qui sont les plus avancés, sur des forums tels que Slatedroid. Ceux-ci ont pu être possibles grâce à la publication du code source d’une tablette nommée bq Edison, tournant également grâce au processeur Rockchip.

Certes, le mini PC n’est pas totalement fonctionnel : le Wi-Fi n’est pas opérationnel, ainsi que le Bluetooth. De plus, le transfert de données par le port USB semble fastidieux. Néanmoins, l’affichage est correct, cela en HD 1080 p, via le port HDMI, ainsi que le contrôle de la puissance du processeur !

Le portage n’est donc pas définitivement pas opérationnel, le développeur AndrewDB n’ayant pas terminé son oeuvre. Néanmoins, les perspectives de voir le système adapté sur de nombreux terminaux performants, tels que la JMI T970, et la Archos 80 XS, peuvent être une bonne alternative à Android. Si les nombreuses applications compatibles Ubuntu peuvent également tourner sur les dites tablettes, il serait éventuellement légitime d’espérer l’utilisation de nombreux logiciels PC. Verrons nous ainsi Firefox, Thunderbird et autres Libre Office enfin fonctionner sur tablette ?

Assurément, l’affaire sera à suivre de près.

Source liliputing

 

le 3 49
- Marque(s) / Os :

3 Comments

  1. Oui, il serait vraiment temps qu’on voit du GNU/Linux natif, et pas un ersatz sauce android.

    Pour le reste, j’attends toujours une tablette GNU/Linux en 5 pouces. Il est dommage à ce niveau là qu’archos n’est pas libéré complètement ses périphériques. Sinon ce sera Firefox OS, et basta !

  2. Oui, il serait vraiment temps qu’on voit du GNU/Linux natif, et pas un ersatz sauce android.

    Pour le reste, j’attends toujours une tablette GNU/Linux en 5 pouces. Il est dommage à ce niveau là qu’archos n’est pas libéré complètement ses périphériques. Sinon ce sera Firefox OS, et basta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *