[Après l’achat] Les launchers : bureaux alternatifs pour votre tablette Android

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous aborderons les launchers.

Nova Launcher

Vous vous demandez sûrement ce que signifie ce terme barbare ? Rassurez-vous, ce n’est rien de bien méchant ! Un launcher est en fait une version modifiée de votre bureau Android habituel et qui vous offre généralement plus de réglages que le modèle basique. Ces launchers n’existent pas sur iPad à cause du modèle fermé de la machine, mais peut-être qu’un jour ça changera. Les launchers que nous allons aborder aujourd’hui sont donc trouvables sur les tablettes Android et devraient fonctionner sans problèmes à partir d’Android 4.0. Pour les obtenir, rendez vous sur le Play Store, voici une sélection de trois lanceurs alternatifs qui sont connus pour leur efficacité :

Nova Launcher
Développeur: TeslaCoil Software
Prix: Gratuit
Smart Launcher 3
Développeur: Smart Launcher Team
Prix: Gratuit+
Action Launcher 3
Développeur: Chris Lacy
Prix: Gratuit+

Ce sont les versions gratuites, les versions payantes vous coûteront moins de 5€ et intègrent bien sûr plus d’options (en général, des widgets pour Facebook et Twitter). Notez au passage que Launcher Pro n’est apparemment plus maintenu par son développeur depuis quelques mois, mais il n’en reste pas moins un excellent launcher.

10 lanceurs alternatifs pour rajeunir votre tablette Android

Une fois que vous aurez téléchargé votre application, il vous faudra l’installer comme n’importe quelle autre programme Android. Pour le début, le launcher n’est pas activé, il faudra que vous appuyiez sur le bouton HOME de votre tablette. Un choix vous sera demandé entre le lanceur basique et le nouveau lanceur. Sélectionnez votre nouvelle application et validez. Voilà, votre nouveau bureau est prêt à l’emploi ! Selon votre launcher, vous aurez à disposition un dock ou pas, des thèmes pour changer l’apparence de vos icônes, de nouveaux widgets et plein d’autres choses ! C’est à vous de découvrir les options, vous ne risquez pas d’endommager votre tablette, donc n’hésitez pas à tout fouiller ! Pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise, Smart Launcher 3 est sûrement un bon choix pour commencer, les options sont simples, complètes et bien expliquées. Pour les anglophones, vous pourrez tenter d’autres launchers. Il en existe des dizaines sur le Play Store, pour tous les goûts. Certains ne diffèrent pas beaucoup du launcher de base, mais d’autres tentent vraiment d’innover, comme Z Launcher de Nokia.

Les launchers vous permettrons de changer votre bureau afin d’avoir de meilleures performances et souvent des options fort sympathiques, tout ça sans risquer d’abimer votre tablette flambante neuve. Donc n’hésitez pas et profitez-en ! Et rendez-vous demain pour un article sur le root/jailbreak de votre tablette.

le 5 280
-
Article précédentArticle suivant

5 Comments

    1. Comme beaucoup d’application Android, ils sont prévus pour les smartphones, mais avec Android 4, ça sera pleinement compatible avec les tablettes, même si ils fonctionnent déjà très bien actuellement :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *