Un exemple de détail qui fait toute la différence entre iOS et Android

Outre le fait qu’iOS est développé par Apple et qu’il est fermé et qu’Android est développé par Google et qu’il est open source, les deux systèmes d’exploitation se différencient surtout sur des détails. Dans cet article j’aimerai attirer votre attention sur une particularité des deux lecteurs d’ebook natif: Google Play Books et iBooks, l’action de tourner une page…

iBooks sur iPad
iBooks sur iPad

Cette action peut paraître sans doute anodine, mais croyez moi, elle ne l’est finalement pas vraiment: la lecture sur tablette n’est pas encore une habitude, et pour nombre d’entre nous, il faut un peu se forcer. Et si l’application de lecture est bien faite, qu’elle est belle et qu’elle propose des fonctions intéressantes, le passage du papier au numérique en est facilité. Les deux firmes l’ont d’ailleurs bien compris, leurs lecteurs en sont d’ailleurs des preuves tant ils sont à la fois simples et complets.
Mais comme vous allez le voir, Google fait un tout petit peu moins bien que son concurrent puisque l’action de changer de page est beaucoup moins naturel sur Google Play Books que sur iBooks:

Lorsqu’on a un réel livre en main, on tourne habituellement les pages comme ceci:

[youtube]ub9c8j5a1Wk[/youtube]

Inspiré de ce constat, Apple a donc proposé l’animation suivante pour iBooks:

[youtube]jcY4Ee1jUw8[/youtube]

Mais Google n’a pas opté pour la même animation, le résultat est plus étrange:

[youtube]gOJ15ysPsRo[/youtube]

Si on revient au papier, on se rend compte effectivement que tourner ainsi les pages n’est pas du tout naturel:

[youtube]J6s_8WFSlf4[/youtube]

Tout ça pour dire que …

Et bien, tout ça pour dire que même si Google fait les choses biens, qu’il essaye de plus en plus de proposer des outils performants, jolis et simples à la fois, la firme a encore des progrès à faire pour en arriver là où en est Apple. Ce sont en effet des détails comme celui-ci, accumulés les uns aux autres, qui amène un léger sentiment d’imperfection à la perception d’Android.

Sachez le, cet article n’est pas à charge de la firme de Mountain View, loin de là même, il simplement pour but de relever l’avance qu’a Apple sur son concurrent principal (dans le secteur de la mobilité tout du moins) au niveau de l’expérience utilisateur. En même temps, la multinationale basée à Cupertino est présente sur le secteur des technologies depuis 1976 tandis que Google a été fondé en 1998, soit 22 ans plus tard

Inspiré par l’article de chpwn.

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

Meilleurs Prix Asus Eee Pad Transformer Prime

le 46 79
Tablette(s) , - Marque(s) / Os : ,

46 Comments

  1. Ben dis donc, tu tournes les pages d’une façon pour le moins étrange… Tu lis un bouquin japonais ? Et puis, je doute que « l’expérience utilisateur » de base sur le tournage des pages d’un vrai livre se fasse en saisissant le coin inférieur gauche ou droit, peu importe. Je lis des tonnes de bouquins, et tourne toujours soit par le coté avec la tranche du doigt, soit par les coins supérieurs.. ^^ 

    Tout ça pour ça – sinon, laquelle des deux apps et la meilleure, je devrai me faire mon idée moi-même, tu ne m’as pas convaincu. :)

  2. merci lucas je recherchait un test comme celui la, ca je souhaite justement avoir un systeme d’animation comme sur du livre papier, avec mon ipad

  3. Sans vouloir être méchant, on touche le fond du comparatif inutile…
    personnellement je lis des livres sur une liseuse qui n’est ni sous android ou ios mais qui ne me nique pas les yeux tout simplement et n’a pas besoin d’être rechargée pratiquement tous les jours accessoirement…
    Je pense que tu aurais du prendre un autre exemple car franchement, « l’expérience utilisateur » de lecture de livre sur une tablette est loin d’être au niveau de confort d’une liseuse…

    Tout cela, exception faite des livres interactifs et des magazines, mais là encore, c’est la résolution et/ou la taille de l’écran qui rentre en jeu et pose problème sur la plupart d’entre elles, à part peut être (car je ne les ai pas essayées) le nouvel ipad , la Acer A700 et de future tablettes légèrement plus grandes en full hd.
     
    Enfin, pour le vieux débat Apple vs Android sur tablette, Apple est très loin devant Android sur les applications et les ventes incontestablement mais je ne changerais pas mon Acer A501 vieillissante avec la 3g, micro USB et USB pour un nouvel ipad… mais c’est une question de choix et un autre débat;

  4. S’il ne reste qu’aux fanboys Apple ce genre d’arguments pour se convaincre que leur système est le meilleur, ainsi soit-il !

  5. L’idée de Google me parait pourtant évidente à moi. Étant donné que l’on ne peut saisir réellement la page, on ne peut que la pousser. Faites l’expérience. Si vous appuyez sur un bord d’une page et que vous glissez votre doit vers le centre du livre, il va se passe exactement ce que Google représente. C’est justement Apple qui fait quelque chose de moins réaliste dans ce cas-ci. Google s’est demandé ce qui se passe dans un vrai livre si on change de page en glissant le doit. Apple a voulu faire une copier coller de la manière dont les pages sont tournées en vrai sans se soucier du fait que ça ne correspond pas au mouvement que l’on fait sur la tablette.

  6. Je le trouve intéressant cet article.
    Merci Lucas, les détails ont leurs importances, j’en suis certain.
    De plus, je ne suis pas fan des posts ni des commentaires mais face à l’incompréhension, un peu de soutient n’est pas de trop !
    ;-) A pluche ! ==> Dédicace à ortograf

  7. Avec ma galaxy tab 8.9 (que je peux tenir en main des heures : essayez avec un ipad, vous le reposerez très vite d’où ces très beaux supports…) je me concentre sur ce qui se passe entre deux tournage de page :-)

    P.S je fais du m-learning sur pdf avec l’application payante foxit comme sur PC ‘dans les 2 cas je peux sur ligner et sous ligner, de temps en temps je tourne les pages, comment ? je ‘en fous 

  8. A mon avis tout est une question de gout. Beaucoup de personne tourne les pages d’un livre en utilisant les coins supérieur par exemple. Je ne suis pas convaincu du tout que l’endroit ou l’on tourne la page est de l’importance. En tous cas, les deux applications simule une page de livre entrain de tourner ce qui a mon avis convient a la plus par des gens pour leur plaire. 
    Si un bouton caché était pratique pour tourner les pages tout le monde s’en foutré du moment que c’est pratique!

  9. Je trouve que comparer des petits détails entre ios et android (« tournage » de page) moyen. Un comparatif sur l’OS aurait été plus intéressant (niveau fluidité personnalisation…). Car la c’est vraiment du détail, 80% des personnes qui choisissent apple ou android se contrefiche de la façon dont la page est tourné.

    1. Encore une fois, ce n’est qu’un exemple…

      Quand on ne donne pas d’exemple on se fait disputer et quand on en donne c’est pareil, vous êtes durs chers lecteurs :)

  10. Il faut être honnête. Il est vrai qu’il y a beaucoup de freeze sur
    les androPhone (car on ne sais pas tous mettre plus de 600€ dans un gsm). Mon
    premier androPhone était un Teos (175€ prix sans subvention operateur). Si
    j’utilisais beaucoup les fonctionnalités multimédia il commençait à avoir du
    mal. Je serais curieux de voir si un iPhone au même prix n’aurais pas les même
    problèmes. Depuis que j’en ai un haut de gamme je n’ai plus jamais connu ces
    problèmes de freeze. Alors il est facile de dire que Android freeze alors que
    iOS ne freeze pas si l’on compare un Android bas de gamme et un iPhone.

  11. Je ne comprends pas le rationnel: vous dites ne pas entrer dans un debat sterile iOs vs Android mais en meme temps vous faites un article complet sur un detail ou iOs est meilleur …. avec en plus des idees recues (des bugs et des ralentissements incessants ?!?!?). Pourquoi ne pas faire un article sur la customisation alors ? (et la iOs peut s accrocher a son slip ….) Parce que pouvoir customiser son environnement a souhait n’est pas un detail et est au contraire un element majeur dans l’experience utilisateur…

    1. Ce que je voulais dire c’est que rentrer dans un débat où chacun reste sur ses positions, comme c’est le cas la plupart du temps à ce sujet (et surtout comme ça avait l’air de l’être) n’est pas vraiment intéressant. Mais si vous voulez vraiment dialoguer on peut aller sur le forum qui est plus approprié après tout ;)

      http://forum.tablette-tactile.net/au-cafe-des-tablettes-tactiles/l'experience-utilisateur-sans-interet-la-customisation-un-detail-important/ 

  12. Tout à fait d accord, c est ce type de détails qui accumulés font une vraie différence d’expérience.

  13. « Si on revient au papier, on se rencontre effectivement que tourner ainsi les pages n’est pas du tout naturel: »Désolé si tu es fâché avec l’orthographe, mais ce n’est pas  »rencontre » mais  »rend compte » qu’il fallait écrire. Je n’ai pas trop compris le sujet, mais j’aurais essayé…

    1. Je dois effectivement être fâché avec l’orthographe puisque tous mes articles sont bourrés de fautes…

  14. Hello ! Je trouve le sujet intéressant mais tes vidéos et l’usage montre clairement que l’Androîd l’emporte clairement face à iOS – Ce n’est plus le fait d’abimer ou non ce qu’on lit mais les vidéos montre clairement qu’il est plus pratique de tourner une page sous android que sous ios! alors je comprends pas ton argumentaire. Je précise en passant que je n’ai pas de smartphone: je suis de l’ancienne école lol !!

  15. En même temps, il y n’y a qu’à utiliser d’autres applications , je ne savais même pas qu’il y avait un reader natif Android. Aldiko, Moon+Reader… Qui eux tournent tres bien les pages, ou pas. ça dépend des préférences utilisateur . Quand aux soit disant freeze de l’interface, où ça ?

  16. C’est un article pour….???
    Parceque vous remarquerez que sur les vrais liseuses, on ne tourne pas les pages, on appuie sur un bouton et ca tourne la page tout seul. C’est un des gros avantages sur les livres je trouve. Ca permet de lire d’une seule main.

    Ces animations ne servent à rien et savoir qui a la plus belle des deux ne sert à rien non plus!

    Faudrait-il que pour filmer avec une tablette on fasse semblant de tourner une manivelle comme sur les anciennes caméra ?

    1. Avoir une belle application est toujours plus agréable qu’avoir une application non fluide faite à la va vite: c’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur (elle est particulièrement soignée chez Apple, c’est d’ailleurs, en partie, ce qui fait son succès). La négliger c’est aller droit dans le mur !
      D’autre part, il reste toujours la possibilité de cliquer sur le côté de l’application pour changer de page. ;)

      J’ai écrit cet article pour traité d’un travers d’Android: l’expérience utilisateur.

      1. Ha ok, fluide, beau et agréable visuellement. 
        Vous pourriez faire un comparatif des fonds d’écran animés entre android et ios svp pour savoir qui propose la meilleure expérience utilisateur ?

        1. On ne va pas rentrer dans le débat stérile du qui d’Android ou d’iOS est le meilleur (surtout que si vous en saviez un peu plus sur moi vous sauriez que j’ai pendant très longtemps été fan d’Android au point d’être Hater d’iOS, avec le temps mon jugement s’est contrasté), cependant, ces fonds d’écran animés ne sont pas aussi positifs que vous avez l’air de le dire: ils bouffent beaucoup de mémoire et de batterie.
          Une bonne expérience utilisateur ce n’est pas seulement une UI agréable visuellement, c’est aussi, comme vous venez de le dire, une UI fluide, et, pour rentrer dans le vrai débat, le problème d’Android est sa fluidité!
          Et oui, le système d’exploitation de Google n’est pas fluide, il y a des freezes incessants sur l’accueil, ouvrir une application peut prendre plusieurs secondes et je ne parle même pas des bugs!
          Mais il me semble qu’on dévie du sujet non? :)

          1. Pas mal le troll. Chez moi à partir du Galaxy S, Android est parfaitement fluide. Quant aux bugs, j’en avais plus sur mon iPhone 3 GS (et sur le 3G de ma femme) que je n’en aie jamais eu sur Android.

            Sinon pour le fait relevé par l’article, ça doit avoir avoir tellement d’importance que je ne m’en étais même pas aperçu.

            Quant à « l’expérience utilisateur », je ne crois pas qu’elle soit quantifiable et mesurable objectivement, elle dépend de ce qu’on attend d’un appareil, de nos habitudes,…
            La preuve : toi tu la trouves supérieure sur iOS, moi sur Android :)

          2. Effectivement, c’est une question de jugement…

            Et c’est aussi notre boulot de relever des faits dont les lecteurs ne se sont pas aperçus !

          3. Je pense que tu as mal compris ma remarque ;) Je voulais dire bien sûr que ce genre de détails n’a pas la moindre importance, et ne participe en rien à l’expérience utilisateur, sauf peut-être pour quelqu’un partisan dans son jugement et qui veut voir des indices de supériorité là où il n’y en a pas..

          4.  j’ai remarqué qu’il y avais une mode du anti-apple, et on entend fanboy par ci, fanboy par la, mais au final, il y a plus d’anti-apple (qui sont les 1er à troller) que de fanboy

            l’exemple du sujet est parlant ! lucas voulait juste comparé 2 utilisation differente des ebooks, et on lui saute dessus parce qu’il a dit du bien d’apple  :)

      2.  »
        D’autre part, il reste toujours la possibilité de cliquer sur le côté de l’application pour changer de page. ;) »
        Est-ce que c’est pas ce que tout le monde fait au final ? Moi oui en tout cas.

      3. le poids fait parti de l’expérience utilisateur

        à part ça il n’y a aucune honte à être « bobo » ;-)

      4. tu dis ne pas vouloir rentrer dans un débat stérile Android vs iOS où chacun reste sur ses positions mais ton titre laisse supposer le contraire. Ensuite je cite  »
        Je ne parlais pas de l’application mais d’Android de manière générale ;)  »  comment peut tu juger un OS juste avec une application? surtout ce genre d’application? Parce que si on compare les applications de Navigation natives dit moi du coup quel Os est supérieur ?

        Pour ma part je préfère la méthode à Google où l’expérience utilisateur me semble  meilleure (il faut savoir rester objectif ;) ). En effet, quand je lis un livre sur mon Galaxy Nexus je tiens le téléphone à une main et pour changer de page je fait glisser mon pousse pour pousser la page en cours et sur ma tablette que je tiens de la main gauche, je fais glisser mon index ou majeur droit. Le visuel proposé par Google sur son application correspond bien à cette manière d’utilisation dont la plupart des gens utilisent, je pense , pour faire un défilement.

  17. Hello! Je pense qu’il s’agissait simplement pour Google de contourner un brevet Apple pour ne pas leur verser de royalties…

    1. Ça se peut aussi effectivement, surtout depuis que tout est prétexte à un procès entre les deux firmes…

    2. Si Apple a réussi à breveter le tourné de page, simple copie du naturel, c’est que le système de brevet à un problème…

  18. une fois les vidéo upload je comprend encore moins l’article, tu a pas du lire beaucoup de livre … la manière de tourner les pages de google et très nettement supérieur, déja on peut mettre son doigt partout sur l’écran et ca fonctionne, pas besoin de se tordre a choper le coin de la page …

    enfin, bref, WTF ?

    1. Je te trouve bien agressif, que tu ne sois pas d’accord je le veux bien, mais la manière dont tu me parle est inapproprié!
      Lorsque je lis un livre, je prend bien le haut droit de la page droite et le tire, je ne vois pas où est le problème…

  19. En ce qui me concerne, je lis beaucoup et tourne mes pages façon Google. Il ne faut pas pousser avec l’index mais tirer avec le majeur.

    La méthode Apple c’est plus pour les magazines, des trucs avec des pages hyper fines qu’on peut plier sans remord.

    1. en effet j’avais pas fait attention a ça mais, la manière de google correspond a la manière de tourner une page de livre, alors qu’IOS correspond a la manière d’une page de magasine, ça correspond bien a la différence de public visé xD

    2. On est décidément pas d’accord ^^

      Ça me parait être l’inverse, la version de Google abîme plus le livre que celle d’Apple: la première est en quelque sorte du feuilletage tandis que la seconde est plutôt ce qu’on ferait lorsqu’on lit un livre aux feuilles particulièrement fines (Bible/Dictionnaire)…

    1. Je suis d’accord, je ne tourne pas les pages comme ça non plus ^^ disons que c’est pas facile de filmer en même temps :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *