[Après l’achat] Quel navigateur internet pour ma tablette ?

Vous venez de recevoir une tablette et avez plein de questions? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le premier usage des tablettes : la navigation internet.

Les deux utilisations principales d’une tablette tactile sont : la navigation sur internet et le multimédia (vidéo et jeux).

Pour le surf, les tablettes sont douées dans ce domaine. Même si le web (au sens large) doit s’adapter à ce nouveau format, force est de constater que les navigateurs internet équipant nos tablettes contemporaines assurent une navigation aisée et pratique.

iPad Apple

Commençons avec la tablette la plus connue : l’iPad d’Apple.

La tablette de la firme à la pomme fonctionne sur Safari, un navigateur utilisant le moteur de rendu HTML Webkit. Performant, rapide et fluide sont ses caractéristiques ; son seul défaut selon les détraqueurs d’Apple : il ne prend pas en charge le contenu Flash.

Dès lors, il vous est possible d’aller sur n’importe quel site internet, tant que celui-ci n’est pas un site en Flash (même s’il faut le reconnaître, de moins en moins de sites sont en flash).

La dernière version de Safari sur iPad propose une navigation en onglets, et une option « liste de lecture ». Vous pourrez aussi envoyer une url par mail ou la tweeter .

Cependant, il existe une alternative à Safari pour iPad. Cette alternative vous permettra d’afficher les animations et autres contenus Flash (jeux, vidéos, etc).

Le nom de cette alternative est iSwifter ou encore Chrome, le navigateur par Google.

L'application n'a pas été trouvée dans cette boutique. :-( #wpappbox

Liens: → Visiter la boutique → Recherche Google

 

Tablettes Android

Concernant les tablettes Android de Google. Le navigateur internet installé par défaut est Chrome. Un navigateur simple, rapide et efficace.

En alternative fiable, il y a Dolphin Browser, Firefox et Opéra.

Si le navigateur de base ne vous suffit pas, ces 3 alternatives combleront tous vos besoins.

Firefox. Naviguez librement
Développeur: Mozilla
Prix: Gratuit
Opera - Actualités & recherche
Développeur: Opera
Prix: Gratuit

Tablettes Windows 10

Sous Windows 10, c’est Internet Explorer le navigateur par défaut. Vous pouvez mettre le navigateur de votre choix (Chrome, Firefox, Opera …).

 

Si vous avez des question à ce sujet, n’hésitez pas à prendre d’assaut le forum des utilisateurs de tablettes tactiles. Il est fait pour ça et plein de gens gentils ;-)

Et si vous ne voulez rater aucun de ces tutoriaux, la Gazette des Tablettes et là pour ça !

%CODE1%

le 31 420
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

31 Comments

  1. Bonjour ‘je possède une tablette Samsung 10 pouces’j’ai des problemes lorsque je me connecte sur Facebook il reviens a la page d’accueil ‘pouvez vous m’aider,merci.

  2. Mon conjoint m’a offert une tablette Apple pour Noël, elle est donc très récente… Or, depuis quelques jours, elle rame exagérément. D’où cela peut il provenir ? Je suis une. Véritable bille en informatique, avez vous des conseils pour les nuls. Merci.

    1. Bonjour, beaucoup d’application se jugeant indispensable, tourne en arrière plan et saturé la Ram(comme sur une autoroute plus il y a de voiture moins on roule vite) il faut utiliser une application pour limiter le fonctionnement en arrière plan ou libérer de la ram. L’application « 360 » fait parti de celle-ci et fonctionne plutôt bien, il en existe plein d’autres. Android c à la fois compliqué et extrêmement simple lorsque l’on sait quoi chercher.

  3. Je viens pas plus tard qu’il y a quelques instant de répondre à un mail reçu sur ma boîte gmail. Pour info, je n’utilise ni Mail (le client Apple, ni le client de messagerie Android), j’utilise les navigateurs.

    Constat :Sur une Galaxy Tab 10.1 : que cela soit la saisie, la sélection de texte, de zone de saisie (compte, password) enfin à peu près tout ce que j’ai à faire, la précision n’est aucunement de mise et, pire encore, je suis continuellement coincé par les réactions du programme (ou Android, je ne sais pas trop) : ça rame, enfin ce n’est pas fluide, clignotements comme le souligne Philippe, la fenêtre de texte est juste trop petite au regard de la précision sur cette machine. Note : pas encore de ICS sur cette tablette. Je suppose que les choses se sont améliorées depuis…

    Sur iPad 2 : toujours dans les mêmes conditions, je me connecte à mon compte, me balade dans les menus, répond à mon message sans sourcilier : on ne joue clairement pas dans la même cour. N’y voir aucunement une pseudo réaction « pro-Apple », ce n’est pas le cas. Dans le cadre de cet article, il me semble important de noter que sur ce point, Safari fonctionne aussi très bien dans ce contexte (tout le monde ne va pas intégrer tous ces comptes mail dans un client dédié. Un utilisateur, comme moi en ce moment, peut utiliser la/les tablettes d’un ami, et donc utiliser le navigateur pour consulter ces mails…). Certes, le manque de Flash sans installer quoi que ce soit en plus et dommage…

  4. Bonjour
    Je comprends votre position (commentaires ci-dessous), mais je reste quand même sur ma faim côté Android : les 3 solutions apportent-elles vraiment les mêmes fonctionnalités ? Toutes permettent de naviguer « privé », de supprimer le cache facilement ? Autre souci : avec le Navigateur de base, j’ai des sites qui clignotent, dont les fenêtres vidéo s’affichent « par dessus » du texte etc. Est-ce que je dois tester les autres solutions ?
    Merci

    1. Bonjour Philippe,

      Je ne vous répondrais qu’une chose simple et censée : essayez les 3 solutions proposées et voyez celle qui vous convient le plus.
      Sur Android, elles sont toutes gratuites et vous permettront de juger de leurs fonctionnalités et de leurs efficacités. Rien ne vous empêche de vous faire votre propre idée en 10min maximum et de prendre la solution la plus adaptée à vos besoins.

  5. Article très incomplet. Une seule alternative sur Apple, et les 3 alternatives sur Android ne sont que mentionnées, pas comparées, pas décrites. Trop d’image et pas assez de contenu.

    1. Nous ne sommes pas là pour tester les navigateurs, mais pour les présenter.
      Le but des articles [Après achat] est de permettre à un nouvel acquéreur d’une tablette de connaître les alternatives au logiciel de base.

      Enfin, tous les navigateurs proposent plus ou moins les mêmes fonctions et ont le même but : naviguer sur internet. Ce qui fait vraiment la différence, c’est l’ergonomie du navigateur et son affichage des pages (vitesse et rendu).

      Une seule alternative sur Apple : Oui mais on a pas besoin de citer 10 autres navigateurs. Dans le modèle Apple, le navigateur le plus intégré reste, et restera Safari. Certes, il y aussi Dolphin Browser qui permet une bonne gestion des bookmarks.

      Côté Android, le navigateur de base, Chrome, est vraiment pas mal : gestion des bookmarks, onglets, flash. Dolphin/Opera/Firefox en font presque autant (si ce n’est même plus pour certains), sauf qu’ils ont une ergonomie différente. C’est à toi de tester celle qui te plait le plus.
      Par exemple : j’aime bien la gestion des onglets sur Firefox, mais on sent clairement que Mozilla pourrait faire mieux avec son panda roux. La gestion des favoris sur Dolphin reste une des meilleures aussi.

      Mais comme je t’ai expliqué, c’est à toi de voir celui que tu préfères; nous ne sommes ici que pour présenter différentes solutions.

  6. ISwifter teste et non approuve. Comme le montre les com’ sur l’appstore d’ailleurs… Un navigateur tres lent a l’affichage approximatif, instable ; et qui toutes les deux minutes invite a acheter une version complete. Laquelle ne semble pas plus valoir le coup si l’on se fie aux coms trouves çà et là sur le net. Dommage. Vous n’avez pas une alternative pour lire les swf ? Merci

    1. Il y a Skyfire sur l’AppStore qui permet de charger les vidéos en flash, mais je ne crois pas qu’il affiche les animations.

      Sinon, même si iSwifter est plutôt lent, il permet de naviguer sur un site en flash. Le reste de la navigation se fera sous Safari. Certes, il faudra jongler entre les deux, mais de toutes manières, le flash est voué à disparaître et de nombreux sites proposent des versions mobiles.

      1. Bonjour… Le flash destine a disparaitre ? Sur les appareils mobiles oui. Mais encore doit on considerer que les tablettes resteront des terminaux mobiles. L’arrivee de windows 8 devrait changer la donne. Et nous sommes pas encore a parler d’une disparition du flash sur le fixe. Les specialistes parient plutot sur une convergence du flash vers le html5. Merci pour le conseil de skyfire, je regretterais qu’il s’agisse encore une fois d’une appli payante. Cordialement.

        1. Concernant le Flash, c’est d’Adobe que vient la solution. La société qui s’occupe de développer entretenir le Flash a créé un outil permettant de passer d’une animation flash à une animation en HTML5. Donc mobile ou fixe, c’est le même combat : se débarrasser du flash.

          Concernant Skyfire, il ne faut pas oublier que l’on parle d’Apple et de sa plateforme iOS. Contrairement à Android, qui possède plus d’applications gratuites que payantes (financées par la pub), les développeurs tendent plus à faire payer leurs applications sur iOS (il s’agirait d’une question de meilleure rentabilité sur iOS). Donc ne vous étonnez pas que les meilleurs logiciels soient payant sur l’AppStore.

          Enfin, c’est pas pour un prix de 4€ maximum qu’on glisse vers une faillite personnelle.

          1. Se debarasser du flash ? Ah bon ? Wallaby, le logiciel developpe par Adobe pour convertir une animation flash en html5 est en beta depuis plus d’un an. Et de plus Wallaby, comme Google Swiffer ne convertit que les animations flash. Or flash est un logiciel de design, mais egalement de developpement. Flash cs5.5 integre d’ailleurs une exportation vers des plateformes mobiles iphone/android utilisant les technologies Air/flex. Il est donc peut etre un peu tot pour parler d’une disparition du flash.
            Pour la question du cout c’est une question de point de vue : les meilleures applications sur l’appstore payantes ? Il ne s’agit pas de savoir si les meilleures applis sont payantes. Si elles sont les meilleures c’est normale. Il s’agit de savoir pourquoi on ne peut pas effectuer toutes les taches communes sur ipad sans passer par des logiciels payants. Android le permet. Alors pourquoi pas la pomme : parce que le ticket d’entree dans l’appstore Apple fait payer tres cherement. Doit on accepter qu’Apple nous prenne pour des vaches a lait sans meme avoir le droit de s’interroger.

          2. Ce n’est pas parce que les logiciels sont en beta, qu’on ne peut pas les utiliser. Gmail est resté 5 ans en beta, et pourtant, 130 millions de personnes l’utilisaient.

            Concernant Apple-l’AppStore, je reviendrais sur votre phrase : 

            « pourquoi on ne peut pas effectuer toutes les taches communes sur ipad sans passer par des logiciels payants. Android le permet. »

            De là, je ne vous répondrais qu’une chose claire et simple : vous saviez en achetant votre iPad qu’il ne lirait pas nativement le flash. Et pourtant, vous l’avez acheté. Si, aujourd’hui, vous venez vous plaindre de la politique d’Apple : choix forcés, éco-système fermé etc, alors c’est de l’hypocrisie.

            C’est un choix d’Apple de ne pas accepter cette technologie lourde et pleine de failles. Même sur Android, les pages en Flash les plus lourdes ne sont pas optimisées.

            Après, rien ne vous oblige à garder votre iPad, vous pouvez vous tourner vers les tablettes Android.

          3. Bonsoir, sans vouloir polémiquer sans fin, je crains que vous ne compreniez pas mon argumentaire : Bien sûr qu’on peut utiliser Wallaby même s’il reste en beta. Ce n’est pas pas la question. Wallaby ne convertit que les animations flash ; mais pas les applications flash. Il ne convertit pas l’Action Script, toutes versions confondues. 
            Certes, vous le soulignez Apple a prévenu : pas de flash… Mais laissez moi poser trois points : 1-La mise à l’écart de flash entre dans une logique de « guerre économique » entre Adobe et Apple. Rien à voir avec une supposée faiblesse du format. Flash Player est mis à jour plus régulièrement qu’IOS tout de même.2-Vous taxez vos lecteurs (fidèles en plus) d’hypocrites, je ne sais pas si c’est la meilleure manière de les garder. D’autant que je m’inscris dans la même logique qui est la votre, celle d’une analyse ; et dans la perspective d’un comparatif Android/iPad, je trouve que la question du flash mérite d’être posée. Et d’ailleurs pourquoi auriez-vous traité d’iSwifter sinon ?3-Je réaffirme qu’on ne peut pas effectuer les tâches communes sur iPad contrairement à Android. Mais, vous extrapolez mes propos : je ne parlais pas particulièrement du flash ; mais dans une dimension plus générale. Cherchez une suite bureautique gratos sur iPad ??? sur Android ??? Il n’y a rien d’hypocrite dans le fait de reconnaitre que l’iPad est une très bonne machine. Il n’y a rien d’hypocrite de profiter de notre droit de consommateur éclairé de s’interroger sur la politique commerciale d’Apple. La polémique qui oppose le milieu des journaux français, notamment Libération à Apple le prouve, mais c’est un autre sujet. Présenter l’iPad sans reconnaître ses limites : n’est-ce pas là que réside l’hypocrisie ?Bien cordialement.

          4. Je vais reprendre les 3 points :

            1) La guerre Apple-Adobe a démarré après l’éviction de Steve Jobs d’Apple en 1986. Cependant, ce format a quand même des failles et est très lourd !

            2) Je n’ai pas taxé tous les lecteurs d’hypocrites, j’en ai juste taxé un ! Et en plus, ce n’est pas de manière générale. J’ai juste dit qu’acheter un produit dont on connait les faiblesses, et critiquer la marque sur ces points, c’est hypocrite. Il vaut mieux ne pas acheter le produit tout court.

            Enfin, je ne vais pas non plus ajuster mon discours en fonction des lecteurs. Si on commence comme ça, je ne parlerais plus d’Apple, Archos, Android etc … à cause de tous les fanboys que je pourrais offusquer.

            J’ai présenté iSwifter car il permet de contourner une des faiblesses de l’iPad. Cependant, à titre personnel, je m’en sers 1 fois sur 100, et je reconnais qu’il est assez lent.

            3) Quelles sont les tâches communes que l’on ne peut pas faire sur un iPad ?
            Pour la bureautique, vous avez iWork; c’est payant, mais c’est simplement l’une des meilleures suites bureautiques mobiles. Sur Android, vous devrez aussi passer à la caisse pour avoir une bonne suite bureautique : http://me.lt/1tUEF

            Enfin, plus particulièrement sur le prix des applications sur l’AppStore, c’est aux développeurs qu’incombent la gratuité ou non.

            En bref, j’ai bien compris que nous n’étions pas d’accord sur tout.

          5. Ouh la… que d’agressivité… si vous ne supportez pas le débat, je vous conseille d’arrêter d’écrire sur le net. Je ne comprends toujours pas ce qu’il y a d’hypocrite à reconnaître les qualités et les défauts d’un produit. Après tout c’est le but d’un site spécialisé, non ? 

            Il faut attendre le 23e commentaires pour vous voir reconnaître des lacunes a un logiciel que vous conseillez, mais que vous reconnaissez ne pas utiliser… Quelle preuve de sérieux. Arrêtons la discussion ici… Visiblement ça n’en vaut pas le coup. Bien cordialement tout de même.

          6. Je vais reprendre les 3 points :

            1) La guerre Apple-Adobe a démarré après l’éviction de Steve Jobs d’Apple en 1986. Cependant, ce format a quand même des failles et est très lourd !

            2) Je n’ai pas taxé tous les lecteurs d’hypocrites, j’en ai juste taxé un ! Et en plus, ce n’est pas de manière générale. J’ai juste dit qu’acheter un produit dont on connait les faiblesses, et critiquer la marque sur ces points, c’est hypocrite. Il vaut mieux ne pas acheter le produit tout court.

            Enfin, je ne vais pas non plus ajuster mon discours en fonction des lecteurs. Si on commence comme ça, je ne parlerais plus d’Apple, Archos, Android etc … à cause de tous les fanboys que je pourrais offusquer.

            J’ai présenté iSwifter car il permet de contourner une des faiblesses de l’iPad. Cependant, à titre personnel, je m’en sers 1 fois sur 100, et je reconnais qu’il est assez lent.

            3) Quelles sont les tâches communes que l’on ne peut pas faire sur un iPad ?
            Pour la bureautique, vous avez iWork; c’est payant, mais c’est simplement l’une des meilleures suites bureautiques mobiles. Sur Android, vous devrez aussi passer à la caisse pour avoir une bonne suite bureautique : http://me.lt/1tUEF

            Enfin, plus particulièrement sur le prix des applications sur l’AppStore, c’est aux développeurs qu’incombent la gratuité ou non.

            En bref, j’ai bien compris que nous n’étions pas d’accord sur tout.

          7. Se debarasser du flash ? Ah bon ? Wallaby, le logiciel developpe par Adobe pour convertir une animation flash en html5 est en beta depuis plus d’un an. Et de plus Wallaby, comme Google Swiffer ne convertit que les animations flash. Or flash est un logiciel de design, mais egalement de developpement. Flash cs5.5 integre d’ailleurs une exportation vers des plateformes mobiles iphone/android utilisant les technologies Air/flex. Il est donc peut etre un peu tot pour parler d’une disparition du flash.
            Pour la question du cout c’est une question de point de vue : les meilleures applications sur l’appstore payantes ? Il ne s’agit pas de savoir si les meilleures applis sont payantes. Si elles sont les meilleures c’est normale. Il s’agit de savoir pourquoi on ne peut pas effectuer toutes les taches communes sur ipad sans passer par des logiciels payants. Android le permet. Alors pourquoi pas la pomme : parce que le ticket d’entree dans l’appstore Apple fait payer tres cherement. Doit on accepter qu’Apple nous prenne pour des vaches a lait sans meme avoir le droit de s’interroger.

  7. Bonjour
    Le gros inconvénient du surf sur tablette c’est que beaucoup de sites passent automatiquement en version « mobile » avec un affichage adapté à un écran de téléphone et pas à celui d’une tablette. Comment forcer la visualisation en mode « normal »?

    1. En fait, pour vulgariser un peu, chaque appareil dispose d’une sorte de signature. Cette signature est identifiable sous le nom « User Agent ». L’User-Agent du navigateur d’android est Android (grosso modo,ça donne ça : User-Agent=Android), pareil pour un iPad : User-Agent=iPad/iOS.

      Chaque site internet va donc se réferer à cet User-Agent pour s’afficher clairement dans la navigateur internet.

      Sur l’iPad, je ne crois pas qu’il soit possible de forcer la visualisation en mode « normal » (mode Desktop). On ne pourra pas changer l’User-Agent par défaut sur Safari (et iSwifter aussi).
      Sur Android, il est possible de le changer dans certains navigateurs (comme Dolphin Browser), mais il est aussi possible de le changer pour le navigateur de base, Chrome.

      Pour cela, il faut aller dans le navigateur et tapez « about:debug » dans la barre d’adresse (il faut supprimer « http://www »). Une fois cette étape faite, il suffit d’aller dans Menu > Paramètres (ou dans Menu > Débogage; ça dépend de la version d’Android). Puis de cliquer sur « UAString » et de changer l’User-Agent. Par défaut, il sera mis sur Android, mais vous pourrez le changer en Desktop (mode « normal ») ou iPhone….

        1. Bonjour,

          Nicolas, je croyais avoir lu que Google chrome ne pouvait se télécharger 
          que sur Androïd 4.
          Car c’est le navigateur que j’utilise depuis 3 ans mais l’on m’a dit que je ne 
          pouvais installer qu’Opéra.

          M’aurait-on menti ?  :-)

          1. Oups j’avais oublié de préciser que c’était le vendeur qui m’avait parler d’Opéra (il n’a pas chanté !) 

            Cordialement.

          2. Et je ne sais pas pourquoi cette photo s’est retrouvée en bas du commentaire.
            Bon j’arrête, je parle beaucoup pour pas grand’chose !

      1. ou simplement: onglet, paramètres, option avancées, mode de navigation. tu mets le point sur ordinateur de bureau et le tour est joué!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *