[iOS] Le combat fait rage entre Google Chrome et Safari

Le 29 juin dernier, Google Chrome (mobile) faisait son apparition dans les rayons de l’App Store. Ce navigateur web qui a connu une formidable poussée sur ordinateurs commence à faire du tort à Safari mobile.

Safari c’est le nom au navigateur web conçu par Apple. Décliné en versions desktop et mobile, il est utilisé à 85% par les utilisateurs d’iPhone et d’iPad, et ce sans grandes difficultés étant donné qu’il est le navigateur par défaut sur ces appareils.

Chrome disponible sur l'App Store

Chrome est arrivé avec une interface très sobre que l’on connaît bien de Google. Il est aussi très rapide et permet la synchronisation des favoris entre l’ordinateur et le mobile via un identifiant Google. C’est une des nombreuses percées du géant de Mountain View dans le cercle fermé d’iOS, mettant en avant ses services et son cloud. Ces initiatives vont dans le sens contraire d’Apple qui veut exclure la présence de Google dans son OS: iOS 6 à paraître en automne n’utilise plus Maps et n’intègre d’ailleurs plus l’App YouTube.

Les utilisateurs l’apprécie particulièrement pour sa gestion des onglets, un peu chaotique sur iPhone et iPad, leur nombre étant limité sur Safari. Moins d’un mois après son lancement pour les terminaux Apple, le navigateur de Google revendiquerait déjà 1,5% de parts de marché, ce qui est surprenant en un tel laps de temps. Rappelons que le parc de terminaux iOS frôle les 400 millions de terminaux dans le monde.

Certes le navigateur d’Apple  conserve une marge sérieuse, ce qui correspond aussi à une perspective de croissance importante pour Chrome. Google met en place son écosystème au travers des diverses plateformes, notamment avec Google Drive pour iOS précédent de peu la sortie de Chrome: le développeur d’Android s’assure ainsi que les utilisateurs d’appareils concurrents utilise ses services pour les familiariser à son OS, fin de la boucle de l’écosystème. Par ailleurs, dans la comparaison, Safari sera toujours plus rapide que Chrome étant donné que les capacités matérielles sont limitées aux applications tiers pour plus de sécurité.

Chrome se hisse toutefois dans le top des applications gratuites de l’App Store. La concurrence est toujours positive, et en attente de Firefox sur iOS, Safari s’est trouvé un adversaire de taille.Il semble donc que les utilisateurs de produits Apple ne soient pas tous des anti-Google, l’honneur est sauve.

Chrome - web browser by Google (AppStore Link) Chrome - web browser by Google
Developer: Google, Inc.
Rated: 17+
Price: Free Télécharger

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

le 1 39
Tablette(s) - Marque(s) / Os : , ,

1 Comment

  1. Chrome innove à une vitesse impressionnante et offre une multitude de fonctionnalités tout en restant simple, c’est certainement ce qui fait sa force. Mais Safari (notamment la dernière version) est vraiment agréable à utiliser. Mon coeur balance ;)

    http://www.lamafache.com/bienvenue/

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *