Notability, un carnet de notes complet sur iPad (gratuit au lieu de 2,69 €) – iOS

Avoir une application de qualité sur laquelle nous allons pouvoir réunir toutes nos notes est un avantage non négligeable qui permettra de s’organiser de façon efficace et d’éviter la multitude de contraintes à devoir lancer plusieurs applications différentes. Notability fait partie de ce type d’applications, une sorte de couteau suisse proposant une belle interface… et disponible gratuitement pour quelques jours encore.

Écrire, dessiner, saisir du texte, enregistrer de l’audio, ajouter des images à ses notes, s’organiser… voilà ce que promet Notability dès lors que vous avez lancé l’application. C’est effectivement l’écran d’accueil qui revient sur les multiples choses que vous allez pouvoir faire avec cette application qu’il est possible de télécharger gratuitement cette semaine.

En effet, cette semaine Apple a eu la bonne idée de mettre à l’honneur cette application et dès qu’on commence à l’utiliser, on sent rapidement le potentiel d’un tel programme. Notability n’est pas un nouveau venu sur l’App Store puisque l’application est apparue à la fin de l’année 2012, mais grâce au travail des développeurs, le programme a su rester l’un des meilleurs dans sa catégorie, comme le montre sa note de 4,5 étoiles après plus de 200 votes.

Notability
Développeur: Ginger Labs
Prix: 9,99 €+
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran
  • Notability Capture d'écran

La version actuelle de Notability (estampillée 5.21) propose une interface aérée et agréable à utiliser qui fait aussi la force de cette application. Sur l’écran d’accueil, vous y retrouverez les différentes notes que vous aurez déjà saisies, notes que vous pourrez classer dans divers dossiers afin de vous y retrouver plus facilement. À noter qu’on peut les ranger avec un glissé-déposé.

L’autre grande force de cette application est ses nombreux paramètres de sauvegarde et de synchronisation puisqu’il sera possible de stocker vos notes en local, de les sauvegarder sur des services de stockage en ligne (DropBox, Google Drive, Box ou WebDAV), de les échanger via AirDrop ou encore de les synchroniser d’un appareil à l’autre en utilisant iCloud. L’application étant universelle (elle s’installe aussi sur iPhone et iPod touch), il est ainsi possible de retrouver la même chose sur l’ensemble de ses appareils nomades. De même, il sera possible d’exporter chaque note en un fichier PDF, d’imprimer, de tweeter ses notes ou encore de les envoyer vers d’autres programmes ou de les expédier par mail. Il ne manque aucune option de partage à ce programme.

Notability 1

Pour en revenir à la partie qui nous intéresse le plus, la prise de notes, en ouverture vous aurez une note de 4 pages qui vous fait utiliser les différentes possibilités qu’offre l’application et qui fait office de tutoriel. Ainsi, vous utiliserez le crayon pour écrire à main levée (il est possible de changer la couleur et la taille de la mine), vous apprendrez à utiliser la gomme, l’outil de découpe, mais aussi l’outil pour enregistrer de l’audio ou encore l’éditeur de texte qui peut s’avérer très pratique. Il n’est vraiment pas compliqué de réussir à prendre en main tous ces petits outils qui permettent d’avoir un programme riche en possibilités.

Tous ces outils se retrouvent dans une barre située en haut de l’application et toujours apparente. Tapoter une seconde fois sur un outil, sélectionné au préalable, fera apparaître des options supplémentaires. Cette petite gymnastique devient vite un réflexe et il faut moins de 5 minutes pour bien avoir compris le fonctionnement de Notability. Vous pourrez paramétrer aussi l’apparence du papier depuis cette barre d’outils, tout comme vous pourrez utiliser l’élément « + » pour ajouter une image, un dessin ou un schéma à votre note.

Notability 2

Vous aurez compris que derrière l’apparente simplicité de ce programme se cache en réalité une application aboutie et vraiment bien réalisée qui s’avère vraiment efficace pour la gestion des notes depuis son iPad ou son iPhone. Les différentes options, les services de synchronisation et de partage, les possibilités offertes dans la prise de notes ou encore la simplicité d’utilisation en font des atouts pour obtenir au final une application qu’il serait dommage de laisser passer, même si l’on ne voir pas d’utilisation immédiate pour un tel programme.

Encore proposée gratuitement pour quelques jours, c’est l’occasion ou jamais de la télécharger, pour celles et ceux qui vont manquer cette gratuité et qui nous liront trop tard, voilà typiquement le genre de programme qui vaut largement les 2,69 euros que demande son éditeur.

banner

Meilleurs Prix Apple iPad Air

Meilleurs Prix Apple iPad Mini Retina

le 1 89
Tablette(s) , - Marque(s) / Os : ,

1 Comment

  1. Bonjour à tous. quelques questions. Vous parlez de crayon. quel stylet utiliser ? j’ai un galaxy note 8.0 pour la prise de note ainsi qu’un ipad ? la prise de note est elle aussi intuitive que sur le gn8 ? — Commentaire envoyé depuis l’application Android Tablette-Tactile à télécharger ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *