Que vaut le Kiosque numérique Relay (iOS) ?

Depuis plusieurs mois maintenant j’ai pris l’habitude de lire des magazines sur tablette numérique et plus particulièrement sur l’iPad.
Je tiens à vous faire profiter à travers quelques billets de cette expérience de lecture.
Premier point à savoir : je suis un grand consommateur de magazines (papier/numérique) et je cumule une dizaine d’abonnements et la lecture de 15 magazines par mois environ.

Le paysage français actuel regroupe plusieurs Kiosques numériques qui ont du publier dernièrement une nouvelle version de leur application suite à la décision d’Apple d’interdire les systèmes d’achat en propre ceux qui contournent le système d’in-app purchase d’Apple (et la commission de 30% et la gestion du fichier client).
Chaque application repose sur un compte client et une bibliothèque numérique. Le client retrouvant alors l’ensemble des magazines achetés via l’application ou sur le site internet.

Capture de l'accueil du kiosque Relay sur iPad   Capture de relay - kiosque numérique sur iPad

J’ai retenu 3 principaux acteurs : Relay (Groupe Hachette) / Le Kiosque (acteur indépendant soutenu par Oséo) et Zinio (à l’origine présent aux USA) me permettant ainsi de lire presque toute la presse magazine numérique.

Chaque kiosque à son principe de navigation et son ergonomie. Dans ce billet je m’attaque donc à l’application Relay sur iPad.
Le design de l’application est soignée et l’interface un peu déroutante au départ finit par être pratique. Cependant certains choix sont pour le coup étonnant comme le classement des magazines par Meilleures ventes alors que par habitude on recherche les derniers numéros de son magazine préférés.
Mais ce qui devient assez inacceptable c’est la qualité (au niveau de l’affichage) des magazines publiés. En effet le lecteur doit se contenter le plus souvent d’un PDF en basse définition et comme un seul niveau de zoom est possible dans cette application la lecture devient difficile.
Je pourrais lister les nombreux défauts [textes manquants (cf. capture ci-après), problèmes de raccords (cf. capture ci-après), inversion de pages, lenteur de navigation, problème de chargement de l’interface, etc …] mais question qui se pose est de savoir comment convaincre le lecteur de lire sur tablette ?
En effet, on l’a vu, la qualité est loin d’être celle du papier et malheureusement Relay ne propose aucunes fonctions numériques originales : pas de recherche dans le magazine ou les magazines de sa bibliothèque, pas de signet, pas de possibilité de s’envoyer un article, pas de vidéo, pas de son etc… aucun liens vers les sites marchands. Bref c’est le désert en terme d’interactivité.
Cependant le numérique garde un avantage : l’archivage ce qui devient une tâche impossible avec le papier est facilité par le numérique.
Le second gros avantage de Relay est le prix : le seul acteur à proposer des formules où l’on peut recevoir 10 magazines pour 10€ par mois. Mais travaillant étroitement avec des éditeurs je me demande comment économiquement cela peut-il être rentable pour l’éditeur ? Comment se fait la répartition ? Le système pourra-t-il résister longtemps ?

Capture du magazine What-Hifi de mars 2011 dans l'application relay sur iPad Relay : magazine SVM Mac

Articles en relation :
Apple et le Financial Times le divorce est consommé sur Zdnet
In App Purchase : les libraires pour le moment silencieux sur ActuaLitté.com
Une librairie indépendante chez Apple c’est impossible sur ActuaLitté.com

le 7 66
- Marque(s) / Os : ,

7 Comments

  1. Bonjour
    L’app relais.com à fuir car la nouvelle version ne fonctionne
    Pas de sav mais une rapidité de prélèvements étonnante

  2. Perso, j’ai une tablette ACER mais impossible de telecharger l’appli de Relay alors que sur l’IPAD de ma femme ça marche. Est ce que quelqu’un pourrait m’aider svp ?

  3. J’avais pris le forfait WWF à sa sortie mais leur logiciel propriétaire était tellement mal foutu qu’il m’a été impossible de récupérer les magazines. Là j’ai un forfait mais je ne l’utilise pas. Il est impossible de programmer un abonnement sur un magazine avec ces forfaits et du coup je pense qu’il y a pas mal de personnes qui n’utilisent pas leur forfait.

  4. effectivement Relay est intéressant pour le tarif mais je l’utilise et franchement je suis déçu. Les bugs sont récurents, lors de mises à jour il faut réinstaller sa bibliothèque. Impissible de lire une bd achetee sur PC. Zinio est beaucoup plus innovant sur l’interface mais le prix n’est le même ;(

  5. J’ai le forfait WWF depuis des années maintenant. Sur l’iPad, la lecture est sérieusement entachée de lenteurs et de bugs.
    Le service client est inexistant chez eux.
    Malgré tout leurs forfaits sont les meilleurs pour des gros consommateurs de magazines comme moi.

  6. Bonsoir, effectivement le forfait WWF est intéressant mais encore plus problématique pour les éditeurs. A terme si les éditeurs ne peuvent vivre de leurs ventes en numérique il va y avoir pas mal de magazines qui vont s’effondrer.

  7. Intéressant merci.
    J’ai vu qu’ils proposent également un forfait « illimité » pour 19.99e, c’est innovant (ce que ne fait PAS le kiosque.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *