Passer de iOS à Android & transférer vos données grâce à Google Drive

Google tient désormais sa réplique à l’application « Move to iOS » qui facilite le passage d’Android à iOS. Avec la nouvelle mise à jour de Google Drive, une nouvelle fonctionnalité permet désormais de faire facilement le trajet inverse : passer d’iOS à Android.

Google Android Switch

 

Il n’est désormais plus un secret qu’avec ses smartphones Pixel, Google lançait une attaque frontale contre Apple et son iPhone. Et si ce n’était pas encore évident aux yeux de certains, Hiroshi Lockheimer, l’homme à la tête du département « Android » chez Google l’a lui-même avoué cette semaine.

Positionnés sur le segment « haut de gamme », tant par leurs caractéristiques que par leurs prix, les Pixel semblent en effet calibrés en tout point pour aller titiller les iPhone sur le terrain du premium. Et pour leurs tout premiers mois de présence sur le marché, les nouveaux opus de Google réalisent plutôt une bonne performance niveau ventes, de quoi susciter le zèle chez le géant de Mountain View qui veut maintenant simplifier la vie aux switchers qui souhaitent quitter iOS pour Android.

Sauvegardez vos données sur iOS pour les restaurer sur Android

C’est toujours le principal souci lorsque l’on veut passer d’une tablette ou d’un smartphone à un autre : la peur de perdre ses contacts, agendas, musiques, photos, vidéos, etc. Si les deux appareils sont sous le même système, la tâche est plus ou moins facile à gérer, mais beaucoup moins quand il s’agit d’effectuer le grand saut vers un nouvel OS.

Il y a un peu plus d’un an, Apple lançait une opération séduction à l’endroit des utilisateurs d’Android en sortant son appli « Move to iOS » dont le nom laisse facilement deviner la finalité. Réponse du berger à la bergère, Google vient de lancer une contre-offensive en sortant un équivalent de cette application intégré au service Google drive (disponible sur iOS). Avec cette fonctionnalité, le message lancé aux utilisateurs d’iOS à peine voilé : n’ayez plus peur de sauter le pas !

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit d’aller dans les paramètres de l’application Google Drive et de choisir l’option « Sauvegarder ». Il vous sera proposé de réaliser un backup de trois types de données : contacts, événements d’agenda, photos et vidéos. L’assistant s’occupera de sauvegarder aussi bien les informations présentes en local sur votre appareil que sur iCloud.

Première étape : Installez Google Drive

Commencez par télécharger l’application Google Drive sur votre appareil iOS, installez la et connectez-vous sur avec votre compte Google (Gmail) ou créez-en un si vous n’en avez aucun.

Si vous avez déjà Google Drive sur votre appareil, assurez-vous qu’il est bien à jour avec la toute dernière version.

Deuxième étape : Sauvegardez vos données

Rendez-vous dans le menu latéral de gauche, et choisissez « Paramètres », puis « Sauvegarder ». Un menu se déploiera avec les différentes options de sauvegarde. A vous de sélectionner celles qui vous conviennent et de cliquer ensuite sur « Démarrer la sauvegarde ».

iphone-google-drive

Troisième étape : Connectez-vous sur votre smartphone Android

Connectez-vous sur votre nouvel appareil Android avec le même compte Google qui vous a servi à effectuer les sauvegardes. La restauration des vos contacts et agenda devrait pouvoir se faire automatiquement. Pour récupérer vos photos et vidéos en local, il faudra les télécharger.

Attention, ça risque d’être lourd et long !

Dès lors qu’on parle de sauvegarder des données sur le Cloud, un problème se pose mis à part le fait que certains n’aiment pas cette option pour des raisons de confidentialité. Il vaudrait mieux en effet être sous un réseau wifi ou disposer d’un gros gisement de data, tant à la phase de sauvegarde que de récupération au cas où vous voudriez sauvegarder des photos ou vidéos. En plus de cela, le transfert risque d’être long si le volume de données à faire transiter est très important.

Un conseil pour finir, mieux vaudra toujours si possible garder certains types de données en copie sur un support physique (un disque dur externe ou sur PC en occurrence). Ça reste le moyen le plus simple pour les récupérer après.

le 0 102
- Marque(s) / Os :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *