Ce matin, je tentais, comme bon nombres de personnes, d’acheter une HP TouchPad sur l’une des dernières ventes de cette tablette par le e-commerçant RueduCommerce.fr .Voici mon parcours pour tenter d’en posséder une.
A 6h50, 10 minutes avant la vente, je me connecte à mon compte client, et je vais sur la page créée spécialement pour la vente de ce matin : touchpad.rueducommerce.fr.
je vérifie que toutes les conditions soient en ma faveur : plusieurs pages d’ouvertes au cas où, mes coordonnées bancaires enregistrées dans mon “clipboard”, etc.
6h59, j’actualise ma page jusqu’à 7h00 pile ! A 7h00, il n’y a déjà plus aucune TouchPad 16 Go; je clique sur celle de 32Go, et j’attends…
Erreur 503, le serveur a du mal, je retente plusieurs fois la manipulation, mais jamais je ne passe au delas de l’erreur 503.
Je vais sur la page facebook du e-commerçant incriminé. Visiblement je ne suis pas le seul, et ce n’est pas la première fois que les serveurs de Rueducommerce lachent.
Evidemment, on pourrait se dire “nous étions trop nombreux, blabla….” mais là, ce n’est pas de la faute de l’internaute. c’est de la faute du e-commerçant, qui n’est pas capable d’investir dans un serveur qui peut soutenir une charge suffisante.
Le community manager de Rueducommerce balancent plusieurs conseils, fait monter le buzz autour de cette vente; et quand les clients se présentent, nous avons le droit à un pile ou face pour savoir qui va posséder l’objet du buzz en question.
Tiens d’ailleurs, aujourd’hui on dit “buzz”, hier c’était “faire du battage autour de”; moi j’appelle ça de la prostitution médiatique. Une communication nauséabonde autour d’un produit en perdition.
Et la fin me conforte dans cette expression : j’ai l’impression d’avoir été “entubé”.
J’étais là, à l’heure promise, pour partir à l’aventure, et nous partîmes 3000, mais nous nous vîmes 370 seulement à rentrer au port avec notre récompense (cf. Pierre Corneille).
Au final, le grand gagnant dans cette compétition, ce sont les e-commerçants. HP perd un produit et doit en rembourser les frais, les clients se retrouvent avec une bonne tablette pas chère mais à l’avenir plus qu’incertain, et les e-commerçants ont fait leurs buzz et en ont empochés les gains.
Si vous pensez comme moi, levez le doigt et partagez cet article pour la sauvegarde de l’innocence de l’internaute.




