[Après l’achat] Comment rooter/jailbreaker ma tablette?

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous allons voir ce qu’est le root (pour les tablettes sur android) et le jailbreak (pour les iPad). 

Pour faire simple, le root ou le jailbreak sont des manipulations visant à offrir à l’utilisateur les « pleins pouvoirs » sur sa tablette, autrement dit à supprimer des restrictions logicielles que les constructeurs imposent.

 

Pourquoi mettre des restrictions?

Restrictions panneau
Comment faire une croix sur les restrictions imposées par les constructeurs?

Il y a deux raisons à cela, la première est qu’avec les « pleins pouvoirs » sur votre machine, vous risquez de faire des choses, par inadvertance, abaissant la stabilité/qualité de votre ardoise ou au pire qui rendraient votre tablette totalement inutilisable. Limiter l’utilisation d’un appareil pour un constructeur, c’est un moyen de baisser les frais de service après vente.
La seconde raison rejoint un peu la première, elle permet au constructeur de décider ce que l’utilisateur peut faire ou non, par exemple, pour obliger les utilisateurs d’iPad de passer par iTunes pour écouter de la musique.

 

Peut-on passer outre ces restrictions?

Evidemment, et c’est tout l’intérêt du root/jailbreak. Nous allons ici prendre deux exemples, le root de l’asus eee pad transformer et le jailbreak de l’iPad 2.

Tablette-Tactile.net ne peut être tenu pour responsable si vous déteriorez votre matériel en essayant de le rooter/jailbreaker !

Root de l’asus Eee Pad Transformer:

Dans cet exemple, il faut que votre transformer soit sous la ROM officielle 8.6.5.19, une mise à jour est donc importante avant d’effectuer cet manipulation.

Comme la majorité des appareils sur android, il est très facile de rooter l’asus Eee Pad Transformer, il vous de télécharger et installer l’application que vous pouvez télécharger ici.

Une fois installée, il vous suffit de cliquer sur « Root me nao! » et quelques instants plus tard, vous aurez votre tablette rootée. Ceci fait, il peut être intéressant d’avoir un « custom recovery » (notamment pour changer de rom, le tutoriel sur ce point sortira le 14 janvier), encore une fois, il vous suffira d’utiliser une application dédiée trouvable ici.

Jailbreak de l’iPad 2:

ipad-2-jailbreak
Comment jailbreaker son ipad 2 ?

Il existe 3 types de jailbreak: le untethered, le meilleur, qui, une fois effectué reste effectif même après avoir éteint et rallumé votre tablette; le semi-tethered, vous pouvez relancer votre tablette sous certaines conditions pour garder le jailbreak; le tethered est le jailbreak le moins intéressant de tous puisqu’on ne peut relancer sa tablette sans perdre le jailbreak, c’est un peu un jailbreak éphémère.

Il n’est malheureusement pas encore vraiment possible de jailbreaker son iPad 2 sur iOS 5, c’est pourquoi le seul moyen pour jailbreaker votre tablette est d’avoir iOS 4.3.3. Si c’est le cas, la manipulation est très simple, il vous suffit de vous rendre sur ce site: http://www.jailbreakme.com/ et de suivre ce qui est indiqué, rien de plus simple!

 

Si vous avez une autre tablette que l’iPad2 ou la transformer, je vous conseille de faire une basique recherche sur internet, il y a une multitude de tutoriels, très bien fait!

 

Attention tout de même:

Il faut tout de même faire attention puisqu’une tablette rootée (ou jailbreakée) n’est plus sous garantie, bien qu’il reste possible de « dérooter »/« déjailbreaker », je vous conseille de prendre garde surtout lors de l’opération !
On dit aussi qu’un iDevice jailbreaké est 20% moins puissant qu’un appareil non-jailbreaké, mais ça reste discutable…

 

Briser les chaînes
Le root/jailbreak vous permet de briser vos chaînes !

Et maintenant ?

Une fois le root (ou jailbreak) effectué, vous allez pouvoir faire pas mal de choses que vous n’auriez pas pu faire auparavant, notamment:

Android:

  • Overclocker sa tablette
  • Faire des sauvegardes d’applications
  • Changer de ROm (tutoriel à venir cette semaine)

iOS:

  • Télécharger et installer des applications normalement payante gratuitement (on le déconseille car cette manipulation est du vol et décourage les petits studios de développement)
  • Avoir siri (mais il faut trouver l’application qui propose cela et croyez moi, ce n’est pas facile)
  • Télécharger des applications non validée (ou supprimée) sur l’App Store
  • Installer des thèmes visuels

On remercie les développeurs de l’équipe Razorclaw pour le root, Gnufabio pour son application de changement de recovery et … pour le jailbreak. Demain vous apprendrez à overclocker sa tablette, étape importante lorsqu’on vient à bout de la puissance de calcul offerte à la base, mais la consommation sera plus grande…

Via: 1 2

Meilleurs Prix Apple iPad 2

Meilleurs Prix Asus Eee Pad Transformer TF101

le 13 90
Tablette(s) , -

13 Comments

  1. bonsoir peut on rooter une sony xperia Z SGP311 version android JellyBean4.3 sous le build 10.4.1.B.0.109
    merci de votre réponse

  2. Mon pote a hacker son iphone pour les jeux payants il peut les avoir gratuit et moi j’aimerais faire la méme chose mais je nai pas l’iphone mais l’asus transformers pad

  3. (désolé pour le double-post, fausse manip de ma part)
    Salut,
    Peut-on rooté la tablette Eken Fineslate T01B sous Android 4 avec 8 GO (16 avec une SD) de mémoire ? Est-ce que l’application ( http://www.multiupload.com/F7TZAEJKT2 ) est l’application pour rooter ma tablette ? Est-ce qu’il y a énormément de risque ?

    Merci ++

  4. Pour moi, Jailbreak, c’est d’abord un album et une chanson de Thin Lizzy ! et d’AC/DC accessoirement…

  5. Merci pour ces infos ! J’ai entendu dire qu’une fois la tablette rootée on ne pouvait plus effectuer les futures mises à jour. En avez-vous entendu parler ? Qu’en pensez-vous ?

    1. En fait; ça dépend de la tablette et de ce que vous faîtes après le Root/Jailbreak.

      Si vous avez un iPad, après son jailbreak (son root), vous pourrez le mettre à jour, mais la mise à jour fera sauter le jailbreak. Vous n’aurez donc plus aucun des atouts propres au jailbreak (installer cydia etc…).

      Si vous avez une tablette Android, le root n’empêche pas non plus la mise à jour, mais de la même façon qu’un iPad, la MAJ peut faire sauter le root.

    2. Comme le précise Nicolas, le root n’empêche pas la mise à jour, en revanche,l’installation d’une ROM customisée bloque les mises à jour tant que la ROM est installée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *