[Après l’achat] Une ROM customisée ?

Vous venez de recevoir votre tablette ce noël et avez plein de questions ? Ça tombe bien puisque nous vous avons prévus nombre de tutoriels qui vous simplifieront la vie et, nous espérons, répondrons à toutes vos questions. Aujourd’hui, nous allons aborder les ROMS customisées sous Android.

Cyanogen Mod, l'ancêtre de Cyanogen OS

Si vous en avez marre de voir une version basique d’Android sur votre tablette tactile et que vous souhaitez lui apporter du sang neuf, cet article est fait pour vous. Le système d’exploitation de Google étant ouvert, de nombreux développeurs de talent se sont empressés de décortiquer le code source de la bête pour le modifier et en tirer le meilleur parti. C’est ainsi que sont nées les ROMS customisées ! Ces versions modifiées des firmwares offrent par exemple la possibilité d’overclocker le processeur, d’obtenir un accès complet au système – c’est le root – ou encore de changer de version d’Android.

Dossier : tout connaitre sur le root Android

Aujourd’hui, nous n’aborderons pas l’installation de ces ROMS, elle est différente pour chaque tablette, même si le principe est le même : passer en Recovery, flasher le kernel et installer la ROM. Nous allons plutôt faire un tour d’horizon des ROMS les plus connues et efficaces, avec quelques liens pour vous orienter dans vos recherches. Et le premier lieu indispensable à visiter est le forum XDA, c’est LA mine d’or pour tous les bidouilleurs ! De nombreux modèles de tablettes tactiles y sont décortiqués et dopés à grands coups de kernel modifiés. En revanche, tout est en Anglais…

Cyanogen OS permet d'interagir par différents gestes

Dossier : tout savoir sur CyanogenMod

Passons maintenant aux ROMS elles-mêmes. La plus connue est certainement CyanogenMod, actuellement en préparation pour sa 13ème version. Cette ROM est prévue pour fonctionner à la base sur les smartphones, mais la version 7 a vu son portage sur un bon nombre de tablettes, notamment les modèles low-cost chinois comme l’Haipad M7 ou les tablettes Archos Gen 8. La version 7 tournait sous Android 2.3 Gingerbread en optimisant les performances grâce au gouverneur de CPU interactif, repris depuis par de nombreuses ROMS concurrentes. La nouvelle version de CyanogenMod tournera sur Android 7.0 Nougat. De manière générale, les ROMS apporteront aussi de nouveaux thèmes histoire de sortir de l’austérité de notre Android préféré. D’autres ROMS sont basées sur CyanogenMod, chacune apportant ses propres fonctionnalités comme l’AOD (Always On Display), les raccourcis PIE, etc… Il y en a des centaines, à vous de tester et choisir votre préférée !

Vous l’aurez vu, il existe de nombreuses possibilité pour améliorer votre expérience tactile grâce aux ROMS customisées. Faites néanmoins attention, l’installation de ce genre de modification invalide définitivement votre garantie !

le 8 78
-

8 Comments

  1. C’est comme si je disais qu’à Eurodisney ils ont sorti de nouveaux manèges..
    Ouais c’est bien..lol

  2. Encore faudrait il qu’on sache comment installer un recovery depuis une tablette.
    Et vu le nombre de reponse à cette article bâclé sans profondeur.
    Une perte de temps…

  3. Bonsoir,J’avais CyanogenMod sur ma Tablette HP Touchpad J’aimerai la réinstaller Est-ce toujours possssible ?Merci

  4. Meci pour vos articles pour débutant bien que je suis sur informatique depuis les années 80 la tablette ma complétement désorienté en suivant vos textes je progresse MERC

  5. bonjour

    etand donnee que vous possedez un A28 jai un petit probléme et j ai marqué un commentaire sur larticlehttp://www.tablette-tactile.net/trucs-astuces/vous-etes-perdus-avec-votre-nouvelle-tablette-on-va-vous-aider-115441/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *