Installer Jelly Bean sur le Samsung Galaxy Note (Root + Kernel Brickfree + JB 4.1.2)

Vous avez un Galaxy Note désespérément sous Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich) et aimeriez tâter du Google Now, ou du Jelly Bean plus généralement ? Voici les étapes pas à pas ;-)

[message_box title= »Avertissement » color= »red »]Bien que ce tutorial soit particulièrement détaillé, et que cette méthode ait été éprouvée, elle comporte des risques (a fortiori avec le Galaxy Note – voir le paragraphe brickfree). Si vous choisissez de faire ces manipulations, vous en assumez les conséquences, et ni Tablette-Tactile.net ni l’auteur de cet article ne pourront être tenu responsable pour tout dommage que pourrait subir votre téléphone/tablette.[/message_box]

Rendons également à César ce qui est à César, ces informations ont été glanées sur les forums XDA Developers, où l’on trouve toutes les bidouilles possibles et imaginables pour faire tout et n’importe quoi avec vos terminaux. Les sources des différentes parties seront systématiquement indiquées de la manière suivante (source). N’hésitez pas à vous y référer pour aller plus loin, et faire encore plus avec votre Galaxy Note !

Dernier avertissement avant de commencer : veillez à ce que votre téléphone soit vraiment chargé avant de commencer. Il ne s’agit pas de ne plus avoir de batterie au milieu de la manipulation, ça serait fâcheux.

Rooter le Samsung Galaxy Note

Rooter le Galaxy NoteSi vous ne savez pas ce que c’est, nous vous invitons à lire cet article qui explique les bases et l’objectif de la technique : Comment rooter ma tablette ?

Il existe à ce jour plusieurs techniques pour rooter votre Galaxy Note. Nous avons choisi l’une des méthodes les plus simples et ne nécessitant pas de se connecter à un ordinateur. Vous pouvez donc tout faire depuis votre Note.

De plus, il est nécessaire de mettre à jour le kernel de notre téléphone avant d’installer la nouvelle ROM, sinon vous courrez le risque de voir se bricker votre terminal, et parfois sans solution aucune pour le faire re-fonctionner. En effet, il semblerait qu’une instruction MMC_CAP_ERASE se cache dans certains kernels. Même les développeurs de chez XDA n’arrivent pas à savoir si cette instruction a été mise volontairement par Sammy ou pas. Le fait est qu’avec cet instruction, les risques de brickage de téléphone est beaucoup plus important lors d’un wipe (effacement) du téléphone avant l’installation d’une ROM (souvent nécessaire).

Les instructions ci-dessous font les deux d’un coup (root+brickfree). Que demande le peuple ? ;-)

  1. Téléchargez PhilZ-cwm6-XXLS7-XJB-3.1-signed.zip
  2. Copiez le fichier sur votre carte µSD externe (le Recovery de base ne reconnait pas la mémoire interne du téléphone) ;
  3. Redémarrez en mode Recovery (volume haut + Home +  Power)
  4. Sélectionnez install zip from ext SD card ;
  5. Sélectionnez ‘PhilZ-cwm6-XXLS7-XJB-3.1-signed.zip’ (le fichier que vous venez de copier) ;
  6. Redémarrez le terminal ;
  7. Et voilà, vous êtes maîtres de votre Galaxy Note, et prêts à passer à l’étape suivante.

(source)

Installer la dernière ROM (quasi) officielle N7000XXLS7 : Jelly Bean 4.1.2

Nous avons choisi la ROM quasi standard et presque pas bidouillée. Il y en a pléthore d’autres sous Jelly Bean, vous pouvez allez faire vos courses à cette adresse.

Lien de téléchargement de la ROMMiroir (793Mo tout de même)

  1. Copiez la ROM sur votre stockage USB – µSD ou ce que vous voulez ;
  2. Redémarrez en mode Recovery (maintenant vous savez faire)
  3. Faites un FullWipe/Factory Reset
  4. Formatez ensuite
    /system
    et
    /data
  5. Puis installez la ROM (install ZIP)
  6. Le téléphone redémarrera automatiquement à la fin de l’opération.

Et voila, vous avez laché le sandwich glacé pour des bonbons ;-)

(source)

image

Meilleurs Prix Samsung Galaxy Note

le 32 69
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

32 Comments

  1. Vous me faites pitié, vous vous comportez tous comme des morts de faim, ptdr . Prendre des risques mortels pour son petit chouchou juste pour avoir un petit truc de plus ou de moins, un peu plus de vitesse et moins de batterie… pourquoi vous ne profitez pas de vos heures de loisirs pour lire des livres classiques sur internet ou visionner des vidéos détaillant la vie sexuelle des abeilles sur la chaîne Discovery Youtube? Mon Galaxy Note a passé son « rooting » et vit très bien sous ICS 4.0.4, qui a été mis à jour par le SAV SAMSUNG un an après son achat.

  2. Bonjour après quelques jours d utilisation il me dit qu il y a une mise a jour logiciel. La faire ou pas ? D’autre part j ai un petit souci avec touchwiz qui bug quand je vais sur les bureaux à droite ! (suis je le seul?)

  3. Salut.

    Je viens d’installer le PhilZ-cwm6-XXLS7-XJB-3.1-signed.zip

    J’étais en ICS.

    Bien sur impossible de redémarrer ICS ensuite….pour effectuer la save par exemple.

    LES BOULES…. donc j’ai fouillé dans le menu de démarrage volume UP + power + touche bas pour accéder au (kernel ou bios ou CWM)

    Dans ce menu j’ai trouvé comment monter notre phone en mass storage device…he la paf je sauvegarde tout le bordel dans mon tél.

    OUFFFF

    Pour votre info

  4. J’ai suivi le tuto à la lettre, sauf pour l’étape du redémarrage… car il ne redémarrait pas. Donc j’ai installé la rom après un factory reset du data. Bon, pour le moment ça marche. Ce n’est pas aussi fluide que je pensais, à se demander si le Butter project est bien présent, mais les fonctionnalités sont strictement les mêmes que sur le Note 2. Par contre, la batterie fond comme au soleil.
    Sinon, merci pour ce tuto !

  5. J’ai suivi à la lettre votre tuto est….. Je vous dis un GRAND MERCI !!!!! Tuto facile pour rooter et installer jelly bean en quelques minutes ! Enorme ! merci encore !

  6. Il y a quelque chose qui me sidère : tout le monde se
    jette dessus alors que vous ne savez même pas quels problème peut poser cette version
    “presque officiel“.
    Plus de Bluetooth ? Incompatibilité avec certaines
    applis ? Un rejet par Google Play ?

    Perso je vous trouve complètement inconscients !

    1. Bah oui, ce sont de braves pionniers, mdr. Il faut ceux qui se mouillent les premiers pour nous dire s’il y a ou pas des crocodiles dans cette belle rivière de carte postale en Australie. Sans « les inconscients », les Européens n’auraient pas quitté leurs cavernes et forêts pour aller voir du côté de l’Afrique inconnue ou des Amériques lointaines ^^

  7. Je vois d’après les commentaires que plusieurs de vos lecteurs sont dans
    la panade. Et je crois que vous avez oublié dans votre tutoriel de
    préciser qu’il faut aussi faire un Format preload dans mount and storage
    à partir du recovery une fois le kernel de Philz flashé…
    J’insiste (désolé) mais cette rom est basée sur une copie de système et non sur une rom complète lâchée par Samsung ! Elle a donc plusieurs problèmes qui peuvent être très pénibles ou dangereux pour votre téléphone si vous ne savez pas ce que vous faîtes ou si vous vous précipitez ! Allez sur les forums et renseignez-vous !!! Mon téléphone est opérationnel après plusieurs flashes et bidouillages ces deux derniers jours… (J’arrête de pourrir votre post, maintenant, Cédric)

    1. merci pour ce complément d’information. malheureusement pas suffisant pour réanimer mon GNote. j’accède bien au mode recovery, en revanche quand j’essaye d’installer la ROM, j’obtiens :
      « E : Can’t open /sdcard/XXLS7_stock_odexed.zip (bad) installation aborted »
      quelqu’un aurait il une solution ?
      ou bien est ce que je peut installer une rom officielle? et si oui comment?

  8. Pour la petite histoire complète, c’est un utilisateur français (Reqdi de son surnom) qui a reçu la màj directement de Samsung sur son téléphone et il a été le seul au monde ! Partageant sa surprise et son émoi sur le forum de galaxynote.fr, les médiateurs l’ont mis en relation avec des développeurs de XDA (eyebee1970, entre autres) qui lui ont expliqué comment faire une copie de son système afin de le fournir aux personnes compétentes capables de « cooker » des roms pour les affamer que nous sommes… Je vous conseille TRES FORTEMENT de suivre les forums concernant les différents problèmes qui existent sur cette rom (perte de airview, plantage Snote,…) et comment y remédier – sur xda, galaxynote.fr, alliancerom, etc… A bons entendeurs, salut !

    1. « qui a reçu la màj directement de Samsung sur son téléphone »….

      MIEUX:

      « qui a reçu, DEPUIS SON TÉLÉPHONE, la màj directement de Samsung » :-)

      Téléchargez aussi un applicatif de la grammaire de la langue française, tant que vous y êtes ^^ Au moins, c’est quelque chose vraiment très utile.

      Il ne faut pas mettre des SUR partout.

      « Il a accès à l’internet ou au réseau mondial DEPUIS SON TÉLÉPHONE, par ex.

  9. Bonjour Brice
    As tu attendu le reboot définitif de l’étape 1 : as tu eu accès à ton téléphone avant de passer à jelly bean ?

    1. Hello ! ( désolé réponse tardive … ) Je n’avais accès qu’au mode recovery ( écran noir apres le reboot … ), j’ai donc copié la ROM sur ma micro SD en passant par un adaptateur, puis refoutu dans le tel et installé sans soucis.

  10. Après wipe data/cache/rester factory tout est rentré dans l’ordre !

    Désolé pour l’dérangement :p

    Bonne journée !

    1. merci, t’excuses pas. en tout cas moi ça me dérange pas : c’est rassurant de savoir que d’autres rencontrent les mêmes difficultés et qu’il y a un moyen de s’en sortir.
      j’ai relancé le telechargement de la ROM depuis un pc (que je mettrai sur la microSD après) parce que ça avait échoué depuis le Note. c’est juste horriblement long à downloader… j’ai l’impression d’avoir un modem 52k.

      1. Je suis ravi que tout rentre dans l’ordre. J’ai moi aussi fini par télécharger depuis un PC, allez comprendre ça ne marchait pas avec le Note.
        Profitez bien de Jelly Bean :-)

  11. C’est encore moi : j’ai finalement réussis a installer la ROM, reboot ok, malheureusement j’ai un message d’erreur qui pop toute les 2 secondes  » android.process.acore c’est arrêté  » et d’autres messages comme  » S note c’est arrêté  » ou  » Badge provider c’est arrêté  » …

  12. il semblerait que le reboot après l’étape root soit très très longue. Est ce normal ? Faut il attendre le redémarrage réel du téléphone pour continuer la manip ?

  13. Boujour,
    d’abord merci pour ce tuto et les liens.
    j’ai tout de même une petite question, j’ai suivi les étapes du paragraphe « rooter » et tout s’est bien passé jusqu’à l’étape 6. Sauf que maintenant je ne peux que redemarrer en recovery, et si je fais « reboot system now », j’ai l’affichage blanc GTN7000 et après plus rien.
    j’hesite à valider un wipe data/ recovery system parce que je sais pas trop ce que ça peut faire. et pour être franc, ça m’ennuierai un peu de bricker l’appareil.c’est vrai qu’il est joli même éteint, ce Galaxy Note, mais je préfererais pouvoir m’en servir

  14. Peut-on passer de la version dela bande base : N7000XXLRK et de numero de version : IMM76D.XXLRK à celle proposée au téléchargement ?

  15. Prend lapplocation sur google play lappli Voodoo OTA et la du le deroute ton tel.pi ensuite fai le root avec le fichier zip moi samarche

  16. j’ai éssayé la premiere étape … pas fonctioner du tout ! est ce à cause que j’ai déja rooté mon GN ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *