Tutoriel : Installez l’Android Market sur votre Archos 28

Faisant suite à mon article sur le flash de l’Archos 28 avec la ROM UrukDroid, voici un tutoriel très simple expliquant l’installation de l’Android Market officiel sur la petite tablette de la firme française.

 

AVERTISSEMENT : La manipulation que je vais aborder aujourd’hui fonctionne aussi pour les autres tablettes de la génération 8 d’Archos. Je n’entrerai pas dans les bidouilles complexes, le but étant d’installer le Market et/ou les applications Google officielles comme GMail, Talk, Maps, etc… Il n’est pas nécessaire d’avoir un accès root et votre garantie ne sautera pas. Il n’est cependant pas à exclure que la manipulation puisse poser des problèmes, mais après l’avoir fait des dizaines de fois, je n’ai jamais constaté de dégradation de mon A28.

Les utilisateurs de la G8 n’ont pas accès au Market officiel de Google et doivent se contenter du Market alternatif d’Archos nommé AppsLib. Rarement mis à jour, rempli d’applications douteuses, on a vu mieux… Il va cependant nous servir dans ce tutoriel.

 

Etape 1 : Installation de l’application ArcTools

Pour installer le Market, nous allons utiliser une application appelée ArcTools. Pour l’obtenir, il existe deux moyens :

  • Le téléchargement sur AppsLibs : lancez une recherche avec les mots « Arctools » ou « Archos », l’application ArcTools sera normalement en tête de liste. Sélectionnez-la, puis cliquez sur « Installer ». Le téléchargement va s’effectuer, puis votre tablette vous proposera l’installation. Validez et laissez faire. Après quelques secondes, vous serez équipés pour faire rentrer l’Android Market sur votre G8 !
  • Le téléchargement sur le site qui gère le projet : ArcTablet. Branchez l’A28 sur votre PC grâce au câble USB, ouvrez l’explorateur de fichiers. Ensuite, cliquez sur le lien que j’ai indiqué juste avant, enregistrez le fichier « arctools.apk » dans le dossier de votre choix. Une fois le téléchargement terminé, copiez l’application à la racine de votre Archos. Une fois le transfert fini, démontez la tablette depuis le PC. Toujours sur la tablette, utilisez l’application « Fichiers » afin de retrouver ArcTools. Quand vous l’avez, cliquez dessus et procédez à l’installation.

Voilà, vous pouvez souffler, le plus dur est passé !

 

Etape 2 : Installation des applications Google

Dans cette étape, nous allons installer le Market ainsi que toutes les applications Google en une fois. Il est cependant possible de sélectionner l’un ou l’autre selon vos préférences.

  • Démarrez ArcTools.
  • Laissez le choix par défaut : « Default Apps & Market v.3.0.26 ».
  • Cliquez sur « Télécharger ».
  • Patientez quelques secondes jusqu’à ce que le message « Téléchargement terminé. Merci d’appuyer sur le bouton « Installer Apps » » apparaisse.
  • Faites comme indiqué.
  • Après quelques secondes, une liste des applications installées apparait et ArcTools vous demande de redémarrer l’appareil pour finaliser l’installation.
  • Redémarrez votre tablette.

Voilà, maintenant si vous vous rendez dans vos applications, vous verrez apparaître l’Android Market ainsi que GMail, Maps et bien d’autres ! Il ne vous reste plus qu’à rentrer une adresse Gmail valide pour avoir accès au Market ! Enjoy !

 

Nota : ArcTools étant souvent mis à jour, la version du Market dont je parle dans ce tuto peut varier. J’ai utilisé ArcTools 0.57 durant l’écriture de cet article. Notez aussi que vous n’aurez pas un accès complet au Market car la G8 n’est pas homologuée par Archos. La manipulation permettant de débloquer quelques applications en vidant le cache du Market et en effaçant les données du Google Service Framework ne semble plus fonctionner depuis les dernières mises à jour du Market… Si quelqu’un connait une astuce pour accéder complètement au Market, ses commentaires sont bienvenus !

 

le 22 62
- Marque(s) / Os :

22 Comments

  1. Bonsoir j’ai suivi toute les manipulations comme indiqué mais quand je télécharge arctools
    J’ai erreur 28 et erreur 20. C’est une arnova g2 la tablette . Pouvez vous m’aider ? Merci

    1. Bonjour,

      Ce tutoriel est très ancien et il n’est pas sûr que la manipulation soit encore valable pour d’autres machines que l’Archos 28IT. Essayez de désinstaller complétement Arctools et de recommencer depuis le début, ça peut parfois débloquer la situation.

      Cordialement,
      Johan

  2. bonjour pour ma part avec ma archos 48 it 500gb je ne trouve pas arctools sur appslib !!!!!
    de plus quand je le télécharge sur le site il me dit que l’appareil n’est pas compatible avec ma tablette merci pour vos lumieres !!!

  3. Merci pour le tuto, je l’ai suivi à la lettre. Après le téléchargement lorsque je lance l’installation « installer apps » ça ecrit :-copie des applications en cours; – error 28: cannot create temporary directory; – error 20 : echec de copie de fichier. Qu’est qu’il faut faire maintenant? j’ai un samsung galaxy note GT-19220

    1. Bonjour,
      C’est normal que ça ne fonctionne pas, le pack ArcTools est conçu pour les tablettes Archos et pas les Samsung. De plus, le GNote est déjà sensé posséder les applications Google, puisqu’il est certifié pour.

  4. je trouve mon archos 28 très très fiable et très agréable a la manipulation et en plus de ça franchement

  5. merci yper simpas et en plus c est fluide trop cool .
    si il y a d autre astuces (ecrivez sur cette page svp) prevenez moi
    TOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  6. coucou j ai offert un une tablette archos 28 a mon mari et je n arrive pas a lui telecharger android market s il vous plait serait il possible que vous me donner une astuce merci

    1. Bonjour

      Comme écrit dans l’article, il suffit d’installer ArcTools, c’est une application qui permet d’installer l’Android Market officiel. Il existe aussi gApps4archos qui fait la même chose. Une recherche sur Google vous donnera des résultats rapides si les liens dans l’article ne vous conviennent pas.

      Bonne journée

      1. Bonjour, Je viens  d’acquérir l’arnova 10 G2. Pouve-vous me confirmer que cette manipulation est réalisable?
        Que signifie ROM?
        Merci

        1. Je ne suis pas sûr que cette application fonctionne sur Arnova, mais normalement c’est possible. Une ROM est un firmware modifié ou non pour une tablette tactile. Une ROM customisée permet d’obtenir plus d’options que sur une ROM d’origine, comme l’accès au root par exemple.

  7. Comme on dit : « Vieux motard que jamais ! ». La vocation de cet article est surtout de permettre aux novices de trouver un moyen simple de profiter au max des G8 sans avoir à chercher des heures sur le Net. Après, je suis toujours preneur pour débloquer complètement le Market, si quelqu’un connaît l’astuce…

    1. Bonjour,
      j’ai l’A28, je suis novice, et je ne sais pas pourquoi mais mon Archos bug des fois et il est très lent. Je ne sais pas si c’est à cause des applications que j’ai installer mais si vous pourriez m’aider SVP.

      P.S. Est-ce que c’est une application officielle car celle-ci ne l’est pas:http://liliputing.com/2010/10/google-marketplace-hack-for-the-new-archos-tablets.html et est-ce que l’archos bug quand on installe des applis genre jeu de voiture 3D dernière génération (Race Of Chanpions) ou autre?

      Merci de me répondre.

      1. L’Archos 28 est une machine de très faible puissance à la base : 800 MHz de CPU et 256 Mo de RAM, c’est vraiment très léger pour faire tourner Android. Il est donc normal d’avoir de nombreux ralentissements, surtout avec de nombreuses applications installées. Pour ma part, l’installation d’UrukDroid m’a permis de gagner en fluidité, mais il ne fait pas rêver, des jeux en 3D comme Shadow Gun ou Race of Champions ne démarreront même pas sur cette machine ! Même Angry Birds plante à cause de la mémoire vive trop faible… Néanmoins, si l’installation d’une ROM vous intéresse, j’ai écris un article ici : http://www.tablette-tactile.net/bidouille/tutoriel-archos-28-flash-avec-urukdroid-112337/#disqus_thread

      1. gApps4Archos est plus ou moins la même chose que ArcTools. Le Market n’est malheureusement pas débloqué complètement, quelle que soit la méthode utilisée…  Ces deux applications ne sont pas illégales, puisqu’elles installent un Market légal et ne requièrent pas de root.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *