[Tutoriel] Remettre le Oneplus One à son état d’origine

Après de nombreuses bidouilles, vous souhaitez remettre à zéro votre Oneplus One mais ne savez pas comment procéder ? Ce tutoriel va vous expliquer comment rendre une seconde jeunesse au terminal chinois.

Oneplus One

Avant toute chose, nous considérerons que si vous suivez ce tutoriel, vous possédez les bases de l’utilisation des outils ADB et des techniques de flashage. Si vous ne savez pas ce qu’est le root, fastboot ou ADB, vous devriez peut-être commencer à lire notre dossier :

Tout connaitre sur le root sous Android

Pré-requis

Afin de remettre votre Oneplus One à zéro, il vous faudra quelques éléments. Si vous avez déjà flashé une ROM modifiée ou un Recovery, vous devriez déjà les posséder.

  • Un PC avec ADB
  • Un câble USB
  • Un Oneplus One

La manipulation décrite au chapitre suivant a été testée sur Windows 7/8/10 mais devrait fonctionner aussi sur des PC équipés de GNU/Linux ou Mac OS. L’important est surtout d’avoir installé correctement ADB.

Si vous possédez tous les éléments cités plus haut, il ne vous reste plus qu’à télécharger l’archive « bacon-signed-fastboot » contenant les composants de CM13S et de la décompresser dans votre répertoire ADB/platform-tools. Attention de bien choisir celle qui correspond à votre version : 16 Go ou 64 Go.

Télécharger l’archive officielle CM13S

 

Installation

Je le rappelle encore une fois, si vous n’êtes pas sûr de vous, passez votre chemin ! Ni moi, ni le site www.tablette-tactile.net ne pourront être tenus pour responsable d’un éventuel dysfonctionnement en cas de mauvaise manipulation. Notez aussi que vous perdrez toutes vos données, donc n’oubliez pas de faire une sauvegarde.

Si votre téléphone redémarre en boucle, reste bloqué au démarrage ou que vous souhaitez simplement revenir au système de base, suivez les instructions suivantes :

  • Branchez le One au PC via le câble USB
  • Appuyez sur le Volume + et le bouton d’allumage en même temps jusqu’à ce que le logo fastboot apparaisse
  • Placez-vous dans le répertoire ADB, là où vous avez décompressé l’archive
  • Lancez un terminal (Shift + clic droit : « Ouvrir une fenêtre de commande ici » sous Windows 7/8/10)
  • Afin de vérifier que le smartphone est détecté, tapez « fastboot devices »
  • Si un numéro apparaît, c’est tout bon. Sinon, installez les drivers ADB en faisant une recherche sur Internet, puis recommencez la détection.
  • Une fois le One repéré, nous allons commencer à flasher les divers composants disponibles. A partir de maintenant, tapez les commandes en gras, tout en prenant bien garde à vérifier qu’aucun message d’erreur de s’affiche dans le terminal.
  • fastboot flash modem NON-HLOS.bin
  • fastboot flash sbl1 sbl1.mbn
  • fastboot flash dbi sdi.mbn
  • fastboot flash aboot emmc_appsboot.mbn
  • fastboot flash rpm rpm.mbn
  • fastboot flash tz tz.mbn
  • fastboot flash LOGO logo.bin
  • fastboot flash boot boot.img
  • fastboot flash cache cache.img
  • fastboot flash recovery recovery.img
  • fastboot flash system system.img
  • fastboot flash userdata userdata_64g.img
  • fastboot reboot

Une fois la dernière commande entrée, le One va redémarrer. Si tout s’est bien déroulé, vous devriez arriver sur l’outil de configuration, il ne reste plus qu’à suivre les étapes indiquées à l’écran. Pour ma part, je me suis retrouvé coincé lors du processus de démarrage suite à cette manipulation. Dans ce cas, pas de panique, il suffit de passer en recovery, d’effacer le cache et faire « wipe data/factory reset ». Tout devrait rentrer dans l’ordre.

Vous aurez aussi noté que le bootloader n’est pas verrouillé. Si vous ne souhaitez plus faire de manipulation dans le futur comme installer de nouvelle ROM, dans ce cas repassez en mode fastboot et tapez la commande fastboot oem lock.

Voilà, votre smartphone est maintenant comme neuf à la sortie de l’usine !

Meilleurs Prix OnePlus One

No offers found, please come by later.
le 29 224
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

29 Comments

  1. Bonjour, j’aimerais remmettre mon OPO a son état d’origine, mais j’aurais besoin d’aide, je suis bloqué au cyanogen recovery modus, et je n’arrive pas a entrer en fastboot Mode en restant appuyé sur vol+ et le bouton de demarrage. Lorsque j’essaye les differentes options, c’est a dire wipe data, reboot( etc, mon telephone se rallume et reste encore au même endroit.
    J’ai regardé sur internet mais ej n’ai rien trouvé. Si jamais vous savez quelque chose vous pourriez m’être d’un grand secours. Merci beaucoup

  2. Bonjour,

    – Mon écran fastboot s’affiche sans problème.
    – Le numéro de mon appareil s’affiche bien lorsque j’écris fastboot devices.

    En revanche, lorsque j’essaie n’importe quelle opération de flash, j’ai droit à ce message d’erreur: C:\Program Files (x86)\Minimal ADB and Fastboot>fastboot flash modem NON-HLOS.bin
    error: cannot load ‘NON-HLOS.bin’

    Que faire? Merci d’avance.

    1. Mea culpa, j’avais extrait la mauvaise archive, celle prévue pour une installation via TWRP et non pas pour Fastboot.

      Merci pour ce joli tuto.

  3. Bonjour gros soucis suite a la manipe avec ce tuto , a la fin le tel ne s’allume plus du tout , ne prend pas la charge et impossible d’acceder a aucun menu il reste en écran noir , que faire merci ?*

    1. Bonjour,
      Pouvez-vous m’indiquer comment s’est comporté le téléphone lors de l’installation ? Comme je le précisais, il arrive parfois que le téléphone « bloque » après l’installation. Appuyez longuement sur le bouton d’alimentation, il faut parfois insister plusieurs dizaines de secondes.

      1. Tout s’était bien passé jusqu a la ligne logo , ensuite j’ai eu des erreurs j’ai voulu le redémarrer et depuis plus rien ne s’allume ni meme les led de charge .
        Et je n’arrive pas a l’allumer en restant longtemps appuyer sur la touche d’alimentation , il ne vibre pas non plus

        1. Avez-vous vu les erreurs qui étaient indiquées ? Avez-vous bien flashé l’archive qui correspond à votre OPO (16 ou 64 Go) ?
          Pour ma part, j’ai effectué cette manipulation des dizaines de fois et je n’ai jamais eu de problème. Utilisiez-vous une ROM particulière avant la remise à zéro ?

          1. les erreurs me disaient que les fichiers n’étaient pas « loader » .
            Pour l’archive j’en ai télécharger une qui venait du site de chez oneplus directement .
            Et non j’avais fait une mise a jour suivant le logiciel du téléphone depuis le menu parametres avant d’essayer ce tuto.
            Y-a t-il une manipe afin de retrouver le menu fastboot ? je n’y ai plus accés du tout meme avec les raccourci depuis les touches du téléphone .

        2. Aie aie aie… J’ai bien peur que le redémarrage du téléphone alors que le flash n’était pas complet ne l’ai briqué… Avez-vous essayé de brancher le One au PC et d’appuyer ensuite sur les boutons ? Si il n’est pas détecté et refuse complètement de démarrer après une longue recharge, j’ai bien peur qu’il ne soit en hard-brick. Je vais faire de plus amples recherches sur les forums officiels.

        3. Pouvez-vous me préciser quel était le niveau de charge de la batterie quand vous avez fait le flash ? Il arrive parfois que le OPO soit récalcitrant et ne donne pas de signe de vie. Il faut alors le charger pendant plusieurs heures et ensuite tenter un redémarrage.

          1. Environ 30% je vais essayer de le recharger toute la journée merci pour les renseignements

        4. Essayez la charge toute la journée. Appuyez ensuite simplement sur le bouton Power, insistez si besoin. Il se peut qu’un message indique que la batterie est vide, ça sera bon signe. Rechargez alors entièrement le téléphone et retentez le flash depuis zéro. Bonne chance et n’hésitez pas à me tenir au courant. Le OPO est relativement solide et capable d’encaisser des flahs ratés sans trop de soucis.

          1. Bonjour après une journée en charge toujours rien , j’ai vu sur certains sites qu’il dise de le laisser se décharger une semaine et de reéssayer ensuite de le mettre en charge .
            Je vais essayer et vous retiens au courant du résultat.

          2. Aprés une semaine sans le toucher et en le rebranchant sur le secteur il ne se rallume toujour pas , j’ai contacter le SAV qui me retiens au courant de la suite mais ils ont pas l’air préssé.

          3. Attendez-vous à de longues périodes d’attente, le SAV de Oneplus est loin d’être le meilleur… Ils devraient même vous demander de faire une vidéo afin de vérifier le dysfonctionnement de l’appareil. En attendant, n’hésitez pas à tenter de rallumer régulièrement l’appareil avec diverses combinaisons d’appui sur les boutons. Il m’est déjà arrivé qu’il soit un peu capricieux après un flashage. N’hésitez pas à me tenir au courant.

          4. Après les avoir contacté ils m’ont demandé de le renvoyer (à leurs frais) ensuite plus de de nouvelle pendant un mois et voila qu’aujourd’hui je reçoit un mail de leurs parts me disant que le téléphone était réparé et qu’il me le renvoyait.
            Au final ma patience aura été récompensé.

  4. Super Tuto :)

    Par contre, petite question, pourquoi a t’on 3 versions disponible quand on telecharge l’archive? (bacon signed / bacon signed fastboot / bacon boot )

    1. Merci pour votre retour !

      Les 3 versions correspondent à la méthode d’installation souhaitée : via fastboot comme dans ce tutoriel ou via le recovery. Le dernier fichier est une image pour flasher le recovery Cyanogen en cas de besoin.

      1. Merci pour ton retour. :)
        Je n’ai plus accès au mode recovery, connaîtrais tu un moyen de le réinstaller?

        1. Il suffit de le flasher à nouveau via fastboot. Je te conseille d’utiliser le recovery TWRP, très efficace et simple d’utilisation :-)

  5. Bonsoir, en galère avec mon one plus one ,trés heureux de trouver ce tutoriel mais hélas je bloque  » target reported max download size of 1073741824 bytes »

  6. Fonctionne parfaitement, merci pour ce tuto ! Très pratique pour préparer son ONE à la nouvelle mise à jour CM12S.

  7. Bonsoir
    Super boulot,fonctionne a merveille.Et je confirme que cela fonctionne sous Linux (Linux mint 17.1 pour moi).
    UN GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *