[Tutoriel] Utiliser les notifications Pushbullet sur un PC Linux

L’application Pushbullet permet de transmettre des notifications et messages entre un PC et un smartphone. Avec ce tutoriel, vous pourrez installer un client sous Linux qui évite de passer par un navigateur Web.

Pushbullet

Pushbullet, c’est quoi ?

Cette application bien pratique permet la communication entre un PC et un terminal mobile sous Android ou iOS (smartphone ou tablette). A l’origine, il fallait utiliser un navigateur Web compatible (Chrome, Firefox, Opera ou Safari) et installer une extension dans ledit navigateur. Depuis peu, un client pour Windows est en cours de développement, permettant d’avoir les notifications en permanence sur le bureau. Ce client est en phase de Beta actuellement. Les possesseurs de Mac bénéficient aussi de leur propre client.

Pushbullet
L’application Pushbullet est très pratique pour interagir avec un PC.

Mais qu’en est-il des utilisateurs de GNU/Linux ? Comme souvent, il n’y a pas d’application officielle, malgré de fortes demandes. Mais comme souvent dans le monde du libre, des solutions alternatives fiables existent. Suivez le guide pour installer le client Pushbullet non-officiel sur votre PC équipé du petit manchot !

 

Pré-requis

Pour réaliser la manipulation décrite au paragraphe suivant, vous devrez posséder les éléments suivants :

  • Un PC sous Ubuntu 14.04 LTS ou plus
  • Un smartphone ou une tablette sous Android / iOS
  • Avoir installé l’application Pushbullet dans sa dernière version

Pour ma part, j’ai procédé à l’installation du client sur un PC équipé de Linux Mint 17 Qiana, qui est basé sur Ubuntu 14.04 LTS. Jusqu’à présent, tout fonctionne parfaitement bien, même si il y a parfois quelques petits bugs. Notez que ce client n’est pas aussi complet que celui pour Windows, mais il permet déjà le transfert de fichiers ainsi que l’envoi de SMS. Ci-dessous, vous trouverez des liens pour télécharger l’application sous Android et iOS.

Pushbullet - SMS on PC
Développeur: Pushbullet
Prix: Gratuit+
Pushbullet (AppStore Link) Pushbullet
Developer: PushBullet, Inc
Rated: 4+
Price: Free Télécharger

 

Installation

Passons maintenant aux choses sérieuses. Rassurez-vous, il n’y a rien de compliqué, vous pouvez même faire des copier/coller des commandes que je vais donner ci-dessous.

  • Ouvrez un terminal
  • Ajoutez le dépôt PPA avec la commande suivante : sudo add-apt-repository ppa:atareo/atareo et validez avec « Entrée »
  • Appuyez sur « Entrée » quand le prompt vous le demandera afin de valider l’ajout du dépôt
  • Rechargez la liste des paquets avec la commande : sudo apt-get update
  • Une fois l’opération de mise à jour terminée, installez le client Pushbullet : sudo apt-get install pushbullet-indicator

Il ne vous reste plus qu’à associer votre compte Google+ ou Facebook après avoir lancé le client GNU/Linux. N’oubliez pas d’autoriser l’accès dans les préférences (« Allow access to Pushbullet ») en cliquant sur l’indicateur puis sur « Preferences ».

Pushbullet
N’oubliez pas d’autoriser l’accès à votre compte Pushbullet.

Si le client GNU/Linux ne vous satisfait pas, n’oubliez pas que vous pouvez toujours utiliser celui conçu pour votre navigateur. En attendant, n’hésitez pas à tenter la manipulation et à nous donner vos retours dans les commentaires.

le 0 286
- Marque(s) / Os : , , ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *