Ubuntu installé sur la Nexus 7

Prenez une tablette récente et performante, la Nexus 7, profitez de la sortie d’une nouvelle version de la plus populaire des distributions GNU/Linux, Ubuntu, associez les deux, qu’est-ce que cela donne ?

Nexus 7/Ubuntu

La nouvelle version d’Ubuntu, sortie récemment, semble déjà faire l’objet d’un portage qui a été tenté sur la Nexus 7. Cette tablette peut être déverrouillée au démarrage, et peut donc accueillir théoriquement un autre système d’exploitation qu’Android, qui y est installé par défaut.

Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical, qui publie Ubuntu, a suggéré aux développeurs d’apporter une tablette Nexus 7 pour le « Ubuntu Developer Summit » à Copenhague, le 29 octobre prochain. L’un des directeurs de Canonical, Victor Palau, a publié une petite vidéo de démonstration et vous pouvez apercevoir le résultat du portage ci après :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_2tGHfmM-TU&feature=player_embedded[/youtube]

La Nexus 7 servira donc de base de travail pour Canonical pour les prochaines versions d’Ubuntu. La vidéo publiée n’est pas bien longue et la démonstration assez peu convaincante. En effet, l’utilisation du système est limitée là au passage sur les différents bureaux virtuels et au lancement de Firefox. Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas Ubuntu, vous pouvez apercevoir une barre de tâches sur la gauche, qui, contrairement à celle de Windows, est verticale. Celle-ci est nommée « Tableau de bord ». C’est à partir du bouton Ubuntu, en haut de ce tableau de bord, que l’on peut lancer différentes applications. Les plus utilisées se retrouveront en icônes et pourront être lancées rapidement. Ce tableau de bord peut être masqué automatiquement, ce qui, à la différence d’Android dégage l’écran d’une barre peu esthétique, et inutile lorsqu’on utilise la moindre application.

Les tentatives seront probablement multipliées à partir de là, et ce, même sans version stabilisée pour tablette. Il ne peut pas vraiment être conseillé de tenter l’expérience pour l’instant, au vu de cette seule et brève vidéo. L’ergonomie du système sur tablette doit encore être optimisée.

Néanmoins, il est à espérer que les démonstrations vont continuer et que cette initiative fera des émules. L’objectif 2014, annoncé par Mark Shuttleworth pour une version stabilisée multi-supports pourrait bien être largement atteint dans ce cas.

Source Liliputing

Meilleurs Prix Google Nexus 7 (2012)

No offers found, please come by later.
le 0 56
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *