Ubuntu Touch et Sailfish OS bientôt disponibles pour le Oneplus One

Alors que CM12S et OxygenOS ne devraient plus tarder à faire leur apparition sur le Oneplus One, d’autres portages sont en cours de réalisation pour les deux OS montants du moment : Ubuntu Touch et Sailfish OS.

Ubuntu Touch

Ubuntu Touch Oneplus One
Ubuntu Touch sur le Oneplus One !

Le nouvel OS de Canonical fait enfin parler de lui après plusieurs années d’attente. Intégré au smartphone Aquaris E4.5 de l’espagnol BQ actuellement en vente flash, il a aussi été aperçu au MWC2015 tournant sur un Meizu MX4. Pour rappel, la société chinoise est aussi un partenaire officiel de Canonical. Mais la communauté des fans ne va pas en rester là, un portage étant actuellement en cours pour le Oneplus One.

Ce n’est pas le premier terminal tactile à bénéficier de ce traitement, puisque l’OS libre a déjà été porté sur les appareils de la gamme Nexus : Nexus 4, Nexus 5 et Nexus 7. Ayant remis à jour son guide de portage et ses outils de développement, Canonical entend bien répandre son OS dans les mois à venir. Attention cependant, concernant le Oneplus One, le projet en est à un état embryonnaire. Peu de choses fonctionnent : pas de wifi, pas de réseau cellulaire, pas de bluetooth, pas de caméra… Le chemin reste long. Nous vous fournirons un tutoriel d’installation complet quand le projet sera plus abouti. Cependant, si vous voulez tenter l’expérience (à vos risques et périls), voici le lien vers le forum officiel : Installer Ubuntu Touch sur le Oneplus One.

 

Sailfish OS 2.0

Sailfish OS Oneplus One
Sailfish OS bientôt sur le OPO ?

 

Développé par la société finlandaise Jolla, le système d’exploitation Sailfish OS est lui aussi en cours de portage pour le Oneplus One. C’est du moins ce que laisse penser la photo qui a fuité lors du MWC2015 qui montre le terminal chinois tournant sous l’OS finlandais. Un kit de portage est à disposition des développeurs sur le site officiel de Jolla et d’autres terminaux de marque font aussi tourner Sailfish OS : Nexus 4, 5 et 7 ainsi que les Samsung Galaxy S3 et S4. Là encore, le projet n’en est qu’à ses débuts mais présente un gros intérêt : la possibilité d’adapter facilement les applications Android. En effet, contrairement à Ubuntu Touch, Sailfish OS utilise une partie des libraires du système d’exploitation de Google.

Il semble que les nouveaux Os aient le vent en poupe, proposant enfin du neuf dans le monde mobile. Quand à savoir si Google et Apple ont du soucis à se faire, il est encore trop tôt pour se prononcer. Mais le succès de Sailfish OS à travers sa campagne de financement participatif et les ruptures de stock constatées lors des ventes flash du premier smartphone sous Ubuntu Touch laissent augurer du bon pour l’avenir. Les fans sont impatients et les nouveaux concepts apportés par ces systèmes ont de quoi séduire.

Meilleurs Prix OnePlus One

No offers found, please come by later.
le 0 158
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *