Asus s’égare-t-il dans sa stratégie actuelle?

Avec l’annonce de la TF300T, de la Transformer Infinity Series et de la Padfone seulement deux mois après la sortie de la Transformer Prime, on est en droit de se demander si Asus ne s’égare pas dans une stratégie qui se rapproche assez de celle de Samsung …

La gamme de tablettes Samsung, étalée à outrance

Samsung, l’exemple à ne pas prendre?

Samsung, dans sa gamme de tablette, a pris la mauvaise habitude de sortir beaucoup de produits avec des modifications finalement minimes (c’est surtout sur la taille d’écran que joue la marque coréenne) qui peut faire penser à un éparpillement onéreux et sans intérêt. Dans les faits, on se doute que la manoeuvre a pour intérêt de sonder le marché afin de sortir un best-seller (Samsung est assez fort dans le genre, on pense notamment aux Galaxy S 1, S 2 et à la Galaxy Note première du nom). Samsung possède une image de marque plutôt bonne et des résultats de trésorerie qui lui confère le droit de mener ce type de politique mais je doute que ce soit le cas de tous et l’imiter n’est sans doute pas la meilleure idée.

Une gamme composée de trois produits très similaires, n'est-ce pas trop?

La nouvelle gamme Asus, trop étallée?

La TF201, la TF300T et la Transformer Infinity series, ça fait trois tablettes qui ont la « faculté » de se transformer facilement (c’est en tout cas pensé pour) en netbook, aux caractéristiques techniques et aux prix très similaires. Trois ne ferait-il pas beaucoup … voire trop? Vous me direz, il est vrai, que la TF201 est sortie un peu trop vite et qu’il fallait vite faire oublier ses problèmes techniques (surtout le GPS) en sortant un nouveau produit mais pourquoi la remplacer par deux nouveaux produits si similaires que la TF300T et la Infinity? Vous pensez qu’il y a de la place pour deux transformers qui n’ont pour seule différence majeure que leur écran (qui est HD pour l’un et non HD pour l’autre)? Et je ne parle même pas de la Padfone, dont le principe diverge certes un peu mais qui surfe quand même sur le filon de l’appareil transformable.

Le PadFone, le petit dernier de la famille des transformers

Que peut-on alors prévoir ?

Sans me prendre pour Madame Irma, je pense pouvoir dire que les ventes d’Asus seront moins exceptionnelles que celles que la marque taiwanaise avait annoncé pour sa Transformer (première du nom)… à moins que la TF300T soit vendue vraiment peu cher, vers 300€ ( je n’y crois malheureusement pas).
D’un autre côté, la Padfone est une bonne idée mal développée, le tablette seule est bien trop lourde et trop épaisse à mon avis. Je pense que ce que recherche les acheteurs éventuels c’est la simplicité et la facilité d’emplois, l’extrême mobilité côtoyant un plus grand confort, mais si la tablette est plus épaisse et plus lourde qu’un petit netbook, ben ça ne marche pas…

En conclusion

Asus se lance donne l’impression de se lancer dans une politique commerciale comparable à celle de Samsung où l’on sort un grand nombre de produits pour trouver celui qui se vendra comme des petits pains, au risque d’avoir des ventes décevantes sur d’autres. L’avenir nous dira si cette politique « d’inondation de marché » sera convaincante ou pas.

Meilleurs Prix Asus Eee Pad Transformer Prime

Meilleurs Prix Asus Transformer Pad 300

No offers found, please come by later.

Meilleurs Prix Asus Transformer Pad Infinity TF700T

No offers found, please come by later.
le 12 49
Tablette(s) , , - Marque(s) / Os : ,

12 Comments

  1. En même temps c’est comme les voitures…on prend la même plateforme, les pièces des modèles existants pour diminuer les coûts et hop on fait 3 modèles différents avec les mêmes pièces…comme les légo en somme.
    Asus sort 3 modèles tous basés sur des pièces similaires (on change l’écran pour un, la coque pour l’autre, on baisse ou monte un peu ma fréquence,…) Je ne pense donc pas que cette stratégie commerciale leur coute beaucoup plus chère !!

    1. Entre concevoir et vendre une voiture et concevoir et vendre une tablette, je pense qu’il y a une différence, les pièces ont des coûts effectivement bien différents…

  2. Un commentaire un rien bâclé, non ? Des fautes un peu partout, comme quoi se relire n’est jamais un luxe.
    L’idée du tout en un, est-elle une mauvaise idée ? Maintenant c’est vrai, il faut voir le produit, et son prix.
    L.T. 

    1.  »
      Des fautes un peu partout, comme quoi se relire n’est jamais un luxe. » Vous pensez qu’on ne se relit pas?

  3. Cela fait un an que l’on attend le Padfone. Un netbook, qui fait tablette avec un smartphone et un abonnement téléphonique.
    Il faut voir qu’avec un appareil il y a trois possibilités différentes en fonction de l’usage que l’on va en faire dans la journée.
    Et le plus c’est un abonnement téléphonique au lieu des deux actuellement nécessaire. De plus, on se sert du téléphone dans la tablette et rarement la tablette avec le téléphone. Il manque toujours une main.

  4. Je suis pas d’accord non plus.
    Je crois qu’on s’est habitué aux chiffres de ventes pharaoniques d’Apple et qu’on considère que le succès et la rentabilité sont au rendez-vous seulement après 10 millions de ventes. 
    Or les fabriquant de PC sont habitués a voir des gammes multiples et à faire du bénéfice sur quelques centaines de milliers de ventes. Il savent à mon avis capitaliser d’un modèle sur l’autre et diversifier leur gamme ne doit pas représenter un investissement si important.

    1. Ca pique tellement les yeux que c’est passé à la relecture! Mais corrigé maintenant. Merci pour l’alerte.

  5. Moi non plus je ne suis pas du tout d’accord, la nouvelle gamme proposé et mise a jour me parait vraiment intéressante.Deja le padfone est un concept unique qu’on ne retrouve chez aucun autre constructeur et je pourrait meme l’acheter. Sinon la seule erreur d’asus a ete l’eee pad transformer prime, qui est sorti avec des retards et juste apres a été annoncé la transformer pad infinity. Donc la 300 et la 700s sont réellement legitime (beaucoup la prime mais ils vaient une occasion de se mettre en avant avec android 4 et avec le tegra 3)

  6. pas d accord du tout, avoir une gamme, c’est juste indispensable pour n’importe quel produit que ça soit. c’est même la base …

    tout le monde n’a pas le même budget …

    1. Ce n’est pas avec 100€ d’écart qu’on va satisfaire ceux qui ont moins de moyen que les autres.
      De plus, avoir une gamme, oui, mais avec des tablettes qui ont des caractéristiques différentes (on a pas une tablette asus non transformable, j’entends par là qui propose un port USB ou SD sans le dock).
      Asus s’enferme dans sa différence et j’ai peur que le jour où ils seront à court d’idées nouvelles et qu’ils voudront sortir une tablette banale, ils n’aient que peu de succès…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *