Objets connectés, le point sur le marché et ses perspectives d’avenir

Vous ne le savez peut-être pas, mais nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution industrielle. D’ici quelques années, tous nos objets vont prendre vie et devenir « intelligents » grâce à l’internet des objets. Ainsi annoncé, ce changement peut faire peur, mais n’ayez crainte : dans ce dossier vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur ce que certains appellent le « web 3.0 ».

internet of things

Pour bien comprendre le concept des objets connectés, il suffit de comparer ce qu’étaient nos téléphones par rapport aux smartphones actuels. En effet, c’est une intelligence artificielle du même ordre qui s’apprête à investir nos objets : mobilier, gadgets, vêtements, éléctro-ménager… l’électronique et l’internet vont donner un second souffle, une dimension nouvelle aux choses qui nous entourent.

Il serait difficile de définir précisément le terme d’ « objet connecté » , tant son champ d’application s’avère vaste et diversifié. De même, il serait ardu de dresser une chronologie de cette technologie, car il s’agit d’une mutation qui s’est faite progressivement, dans la continuité de l’évolution technologique globale et finalement presque naturellement.

En revanche, ces nombreux objets ont pour point commun d’être contrôlés depuis nos smartphones ou nos tablettes. C’est d’ailleurs grâce à ces appareils qu’ils sont justement « connectés » entre eux.

Nos appareils tactiles serviront en quelque sorte de tableau de bord , de poste de contrôle miniature pour interagir avec cette technologie nouvelle. Sans plus attendre, et avant de se pencher plus avant sur le phénomène, voici une sélection d’exemples concrets dans différents domaines.

Sommaire

Page 1 : Mobilier connecté, quand la maison prend vie
Page 2 : Smartwear et accessoires connectés, la panoplie du technophile

le 1 417
-
Article précédentArticle suivant

1 Comment

  1. le marché connecté devrait permettre à la France d’entrer dans l’avenir en position plutôt intéressante car nous sommes plutôt novateur sur le sujet. Reste encore les craintes face aux données, le piratage, … mais globalement notre mode de vie devrait vite et bien évoluer sur le sujet grace aux objets connectés. Meilleure analyse e notre quotidien et donc meilleure consommation avec à la cles moins de gaspillage, une meilleure activité physique, un meilleure environnement. Reste encore à voir ce que vont faire les Apple et Google et autre Samsung ou LG face à ca. Sur http://www.eboow.com ils vous montrent bien ce qui va se faire et se fait avec ls thématiques qui sont concerné si vous voulez creuser un peu la question

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *