Quelle tablette acheter pour jouer ?

Vous ne savez pas quelle tablette adopter pour jouer en mobilité ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre tablette de gamer.

Avec l’augmentation de puissance des appareils mobiles, les développeurs de jeux vidéo peuvent se lâcher et nous offrir des titres dignes de certaines productions sur console de salon. D’ailleurs, de plus en plus de jeux sont adaptés sur tablette en même temps que leur sortie sur console ou PC. Malheureusement, toutes les tablettes ne sont pas bonnes pour les faire fonctionner correctement, principalement par manque de puissance. Cet article vous donnera les meilleurs modèles pour jouer et quelques points à regarder avant d’acquérir votre tablette .

Les meilleures tablettes pour jouer

Nvidia SHIELD Tablet K1

En 2017, les tablettes conçues spécifiquement pour les jeux vidéo sont quasiment inexistantes. Seule la Nvidia SHIELD Tablet K1 offre un environnement adapté à ce genre d’activité : manette, streaming local, processeur puissant, écran 8″. On vous la recommande donc. Elle reçoit toujours des mises à jour et elle est passée sous Android 7.0 Nougat récemment, ce qui en fait la tablette gaming la plus complète actuellement.

Acer Predator

Acer a tenté d’imiter Nvidia en sortant début 2016 la Predator. Cette tablette possède un design qui plaira aux joueurs ainsi que quatre haut-parleurs en façade pour une meilleurs immersion. Mais elle reste moins attrayante que la SHIELD Tablet car elle ne dispose pas d’une manette dédiée (il faut passer par des modèles génériques) et n’a pas l’écosystème GeForce. Son autonomie est en plus très mauvaise. On la conseille donc uniquement si vous la trouvez à moins de 200€.

Autres modèles

Ces deux modèles sont conçus spécialement pour les jeux vidéos, mais d’autres tablettes plus génériques permettent aussi de profiter de vos jeux préférés. Par exemple la Galaxy Tab S2 de Samsung reste un excellent choix, elle existe en version 8″ ou 9.7″. Son écran est superbe et elle dispose d’une bonne puissance. Nous l’avons testée et elle nous a plu. La Galaxy Tab S3 sera d’ailleurs bientôt commercialisée et apportera des performances encore plus poussées. Du côté d’iOS l’incontournable iPad est une alternative viable (on peut y brancher une manette voir plus bas).

Si vous voulez profiter de la puissance du Nvidia Tegra X1, alors la Pixel C pourrait vous plaire. Elle possède un écran de 10.2″ qui la rend certes encombrante, mais cette tablette est incroyablement puissante. Elle fera tourner tous les jeux actuels ainsi que les prochains sans aucun problème. Pour information, le Tegra X1 a été intégré dans la console Switch de Nintendo, preuve de son succès.

Voir l’offre

Une fois votre tablette achetée, n’hésitez pas à lire notre guide sur les jeux vidéos. Vous y trouverez les meilleurs jeux disponibles pour votre tablette de jeu.

[Après l’achat] Les jeux vidéos sur tablette tactile

Les critères à surveiller pour jouer sur tablette

La MediaPad M3 possède un écran superbe.L’écran

Comme souvent, l’écran sera un gros critère pour le choix de votre tablette de jeu. Dans le cas précis du gaming, un écran de 7″ ou 8″ maximum est à privilégier. Essayez de jouer avec une tablette de 10.1″ sur une longue période, c’est vite harassant. Une petite tablette sera moins lourde, vous pourrez mieux positionner vos doigts pour jouer aux FPS. Les grandes dalles ne sont recommandées que si vous voulez jouer à des jeux de plateau seul ou en famille. Dans ce cas de figure, une tablette 10.1″ sera très pratique pour une partie de Monopoly ou de Talisman. Bien entendu, une définition élevée comme la Full HD rendra vos parties de jeu bien plus agréables qu’avec une dalle de mauvaise définition.

 

Processeur et mémoire vive

Processeur Tegra K1Le SoC (System on Chip) est probablement l’élément crucial dans le choix d’une tablette destinée au gaming. Comme sur les PC, il faut souvent investir dans du matériel puissant pour profiter pleinement des derniers titres et des futures productions en 3D. Le SoC comprend une partie processeur et une partie graphique. En 2017, la plupart des tablettes à partir de 250€ sont capables de faire fonctionner des jeux en 3D sans trop de problèmes. La plupart des titres sont capables d’ajuster automatiquement leurs graphismes selon l’équipement utilisé. Le SoC le plus puissant à l’heure actuelle pour les appareils mobiles est le Tegra X1 de Nvidia. Malheureusement, il équipe seulement la console de salon SHIELD Android TV et la tablette Google Pixel C… Le Tegra K1 est une bonne alternative, mais lui aussi est très peu répandu. Alors vers quel processeur se tourner ? Beaucoup de machine utilisent des processeurs Samsung Exynos ou Qualcomm Snapdragon, qui sont des valeurs sûres. Couplés à des GPU Adreno, ils offrent des performances optimales pour 99% des jeux du marché. Pour ce qui est de la mémoire vive (RAM), comptez au moins 3 Go pour jouer en tout confort. Et il y a peu d’intérêt à monter au-delà de 4 Go de RAM.

 

Stockage

Le stockage interne est aussi un critère important. Les jeux vidéo sont de plus en plus imposants en termes d’espace de stockage. Un titre comme Asphalt Xtreme demandera pas moins de 1.5 Go une fois installé. Sur une tablette qui ne possède que 16 Go de mémoire, on a vite fait de faire le tour ! Prévoyez donc une machine avec au minimum 32 Go de stockage. Si comme moi vous aimez avoir des dizaines de jeux installés, 64 Go est un must. Sinon, prévoyez d’acheter une machine proposant un port micro-SD afin d’augmenter le stockage interne. Les données les plus grosses seront ainsi automatiquement installées sur la carte micro-SD, ce qui évite de saturer la mémoire de la tablette. La plupart des terminaux tactiles acceptent des extensions jusqu’à 128 Go. Pas mal !

Manette ou tactile ?

Nvidia SHIELD Tablet K1La plupart des joueurs vous l’affirmerons avec force : rien ne remplace une bonne manette. Un constat en partie vrai. Le tactile ne permet pas en effet une aussi bonne précision qu’un bon gamepad. Mais il permet une plus forte interaction avec le jeu en offrant des mécaniques parfois plus poussées : glissement sur l’écran, appui de plusieurs doigts, etc… Autant d’actions impossibles à réaliser avec de simples boutons. Certains constructeurs ont coupé la poire en deux, proposant des tablettes avec des boutons physiques de gamepad. On peut par exemple citer l’excellente Archos GamePad 2 ou la WikiPad. Ces modèles sont malheureusement dépassés et presque introuvables dans le commerce. Il faut donc se rabattre sur le combo tablette + manette Bluetooth. De nombreux jeux sont capables de reconnaître un gamepad, transformant ainsi votre tablette en vraie petite console portable. Nvidia propose ainsi sa SHIELD Tablet avec une manette spécialement adaptée, ressemblant fortement à celle de la Xbox One.

Sous iPad la manette Nimbus Steelseries est une bonne solution pour jouer de façon confortable.

Streaming depuis un PC

Remotr streaming pour vos jeux pcBien que les jeux récents soient très beaux et offrent de plus en plus de possibilités, ils restent souvent plus limités que sur PC ou console. Il existe cependant des solutions pour jouer à vos titres préférés sur votre tablette. Si vous possédez un PC, une solution comme Remotr ou Moonlight vous permettra de streamer l’écran de votre ordinateur directement sur celui de votre tablette. Pas besoin d’une tablette surpuissante pour réaliser ce genre de connexion, il faut cependant prévoir une liaison en wifi 802.11 ac qui offre des débits proches de ceux obtenus avec un câble Ethernet. Je vous invite à relire notre dossier consacré au streaming pour plus d’informations.

[Tutoriel] Voici comment Streamer vos jeux Steam depuis votre PC vers votre tablette sous Android

Et vous quelle est votre tablette préférée pour jouer ?

le 0 238
- Marque(s) / Os : ,
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *