Rōnin : le japon féodal s’invite sur votre tablette

Rōnin est un nouveau jeu iOS conçu par Bulkwark Studios où vous incarnez un samouraï dont l’objectif est simple : rester le plus longtemps possible en vie.

Présentation générale et but du jeu

Développé par les studios indépendants Bulwark, Rōnin est ce qu’on peut appeler un « running game » disponible sous iOS pour 0,89€ (iPhone -sauf 3gs-, iPad et iPod Touch). Ici vous incarnez un samourai qui court pour aller le plus loin possible dans un univers et une ambiance à la « Japonaise ».

[app 583710912]

Le but du jeu est d’emmener Rōnin le plus loin possible pour avoir le plus de points possible et ainsi rester en vie un maximum de temps. Sur son parcours, le héros va devoir faire face à de nombreux obstacles notamment des ennemis plus ou moins véloces qu’il faudra éviter ou tuer (avec son katana) d’une façon précise.

Tout au long du parcours il faut récolter des « wisps » qui donnent de l’expérience et permettent d’améliorer ses coups et son équipement. On a donc ici un mélange de « running game » et de RPG.

Graphisme

Les graphismes sont plutôt réussi et propose un style assez particulier. On traverse un Japon fantastique, coloré et plutôt détaillé. A vous de juger :

Dommage que la version Retina pour iPad n’arrive qu’en janvier prochain. Ce choix a été fait pour permettre au plus grand nombre de télécharger le jeu avec une connexion 3G. On attend également plus de niveaux pour parfaire le jeu.

Jouabilité

La jouabilité n’est pas très facile et elle est plutôt réservée à un public averti. Les coups à réaliser ne sont pas nombreux mais il n’est pas toujours facile de bien procéder car il faut arriver à enchainer plusieurs commandes simultanément ou presque (par exemple glisser+taper ou encore sauter+taper qui s’effectuent en slidant son doigt sur l’écran vers le haut et vers les côtés).

Pour vous apprendre chaque coup, lors de votre première partie, un didacticiel plutôt bien fait vous est proposé :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CkF33cSsPvc[/youtube]

Dommage qu’un mode entraînement ne soit pas disponible.

Bande Son

La bande son colle parfaitement au jeu même si elle peut paraître un peu répétitive. Il y a cinq ambiances différentes au total pour l’instant.

Durée de vie

Dans Rōnin il n’y a pas vraiment de niveau mais 5 environnements différents dans lesquelles vous allez pouvoir trouver jusqu’à 100 vagues d’ennemis différentes qui sont choisis aléatoirement. Grâce à la collecte de Wisps (points d’expérience) vous allez pouvoir acquérir jusqu’à 9 compétences.

Sauf si vous trouvez le jeu lassant, en soit la durée de vie est illimitée. L’idéal serait de voir dans les prochaines mises à jour de nouveaux adversaires, de nouveaux coups et pourquoi pas de nouveaux personnages à gérer.

Conclusion

Rōnin est un bon jeu mêlant « Running Game » et « RPG » dans un univers bien particulier et une ambiance sympa. Pour l’instant son plus gros défaut est son niveau de difficulté qui le réserve plutôt à un public averti.

Disponible sur l’App Store pour 0,89 euros en version complète (aucun achat in app nécessaire ensuite).

[app 583710912]
le 0 40
-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *