97 Titanium HD : une nouvelle Archos dans la gamme Elements

Malgré la crise, Archos annonce encore un nouveau modèle en cette fin d’année : il s’agit de la 97 Titanium HD dans la gamme Elements.

Ainsi, un nouveau terminal vient de faire son apparition sur le site d’Archos. La Titanium 97 HD, qui comme son nom l’indique a une diagonale d’écran de 24,64 cm (9.7 pouces). L’ardoise numérique affiche une résolution d’écran dite « Retina », soit 2048 x 1536 pixels. La tablette entre dans la gamme Elements d’Archos. Cette gamme propose des produits plutôt orientés low cost, par rapport à la gamme XS qui est plutôt le « haut de gamme » à la Archos. Les caractéristiques de la bête sont les suivantes :

  • Ecran de 24,64 cm (9.7 pouces) IPS, capacitif 10 points,
  • Définition de 2048 x 1536 pixels,
  • Android 4.1 Jelly Bean,
  • Processeur Dual Core de type A9 cadencé à 1.6 GHz,
  • GPU Quad core Mali400,
  • 1 Go de RAM,
  • 8 Go de stockage,
  • Port Micro SD,
  • Micro USB hôte,
  • Camera avant 2 MP, arrière 5 MP,
  • Wi-Fi,
  • 2 haut parleurs.

Encore une fois, Archos ne communique pas sur le processeur (peut-être un Rockchip, le même que la Archos 80 XS. La gamme Elements s’enrichit cette fois d’un modèle plutôt actuel, par rapport à la concurrence. L’écran prend la voie de la haute définition des modèles les plus performants (tel l’iPad d’Apple), et les processeurs de type A8, largement à la traîne en 2012, ne sont plus présents que sur les modèles Xenon et Carbon. Ceux-ci devraient alors être rapidement enterrés par les deux récents modèles de la même gamme, à savoir la Cobalt et celle-ci, la Titanium HD. Malheureusement, le prix et la disponibilité ne sont pas annoncés.

Le positionnement tarifaire, justement, sera probablement l’un des plus intéressants du marché. Les premiers modèles HD de tablettes des grandes marques flirtent avec la barre des 400 euros (la Acer Iconia Tab A700 commence exactement à 399 euros environ). Sans Bluetooth ni GPS, gageons que cette ardoise sera d’un prix largement inférieur.

En ce qui concerne la disponibilité ensuite,  espérons pour Archos que la Titanium ne se fera pas autant désirer que la 80 XS (annonce en septembre 2012, livraison en janvier 2013), afin de ne pas rater la période après fêtes de fin d’année.

le 3 36
- Marque(s) / Os :

3 Comments

  1. Effectivement tablette prometteuse,
    Achetons Français même si la tablette n’est pas fabriquée en France avant que Archos se fasse racheter par un groupe Chinois ou Américain pour que les bénéfices ailles aux USA et que la tablette soit en plus fabriqué en Chine.

    Patriote Français :)

  2. Très prometteuse en effet !!!
    J’aime beaucoup l’écran et la résolution.
    Reste à voir le processeur sur lequel elle tourne et l’autonomie de la batterie.
    Les 8 gigas de stockage sont un peu juste mais avec un emplacement micro-sd ça roule quand même.
    ce sera une super tablette pour surfer et lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *