Zealz GK802 : le mini-PC Android à quatre coeurs

A peine trois mois après la sortie de mini-PC dual-core comme le UG802, un nouveau modèle équipé d’un processeur quad-core fait son apparition : le GK802 de Zealz. Voyons de plus près ce dont il retourne.

Pour rappel, les minis-PC (ou TV-stick) sont les équivalents de nos tablettes tactiles Androïd mais sans écran ni batterie. Pour en tirer profit, il suffit de les relier à une télévision via le port HDMI. Le wifi intégré permet d’accéder à Internet afin de télécharger des applications ou surfer sur le Web, le tout depuis son canapé.

Tout dernier modèle en date, le GK802, sort son épingle du jeu en proposant un processeur à quatre coeurs de type Freescale i.MX6 cadencé à 1.2 GHz. C’est le premier mini-PC a disposer d’un tel processeur dont le score atteint presque 10.000 points sur le benchmark Antutu, ce qui reste quand même inférieur  au Tegra 3 de la Nexus 7. Pour le reste de l’équipement embarqué, c’est très classique, avec 1 Go de RAM, 8 Go de stockage interne et la présence d’un port micro-SD ainsi qu’un port USB 2.0. Le Bluetooth est aussi inclus, ce qui permettra par exemple de brancher un clavier sans fil ou une flymouse.

Au niveau logiciel, c’est Android 4.0 ICS qui est au programme, mais il sera possible d’effectuer des mises à jour vers Android 4.1 et 4.2. Le Google Play Store est aussi présent, comme souvent dans les machines en provenance de Chine, ce qui donnera un accès à un maximum d’applications. Pour le moment, ce petit joujou est commercialisé sur le site Geekbuying au prix de 99.99$, ce qui en fait actuellement un modèle relativement cher, les sticks dual-core étant proposés à 60$ en général…

Si vous souhaitez faire une commande, gardez bien à l’esprit que de tels appareils sont parfois d’une qualité assez basse. Bien que proches des tablettes tactiles, les minis-PC présentent parfois quelques soucis. Par exemple, il sera impossible d’utiliser des applications qui ne fonctionnent qu’en mode portrait, ou alors prévoyez une TV inclinable ! Notez aussi qu’il n’y a pas de bouton Power, l’extinction se fera donc dès l’enlèvement du câble micro-USB d’alimentation, ce qui est loin d’être « propre »… Pour finir, ces engins ne sont disponibles qu’à l’import, ce qui implique le risque d’un passage en douane et les taxes qui vont avec. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à relire les 10 commandements du low-cost, certaines règles sont aussi valables pour les TV-sticks !

Ce mini-PC n’est qu’un précurseur, de nouveaux modèles vont bientôt s’engouffrer dans la brèche du quad-core prochainement et les mois à venir verront leur qualité augmenter. En attendant, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces petits appareils : inutiles ou révolutionnaires ?

le 8 39
- Marque(s) / Os :

8 Comments

  1. Je me suis acheté un GK802 après avoir été bluffé par un imito MX2 mais je voulais un peu plus de puissance pour regarder certains films en mkv assez gros. En fait je trouve le GK802 pas totalement achevé: il chauffe énormément, ne peut pas etre alimenté par le port usb de la television car il consomme trop (en tout cas le port usb sur lequel on branche un clavier/souris wifi ne repond plus s’il n’est pas branché sur le secteur). il ne possede qu’un seul port usb qui est souvent pris par le clavier/souris (à moins d’installer un clavier bluetooth). Enfin je suis déçu par la puissance du processeur qui n’affiche pas correctement les mkv ni les films de netflix en streaming. Moralité je garde le imito MX2 qui pour moi tient toutes ses promesses…. juste un petit retour d’experience

  2. >>>…de nouveaux modèles vont bientôt
    s’engouffrer dans la brèche du quad-core prochainement et les mois à
    venir verront leur qualité augmenter.

    Moi ca fait presque deux an que j’en cherche un juste pour lire des films
    qui sont sur mon serveur (donc pas forcement un bête de course) mais on n’est
    trouve de sérieux en France.
    Je ne comprends pas pourquoi des marque “sérieuses“ n’en on pas encore
    sortie. Leur lenteur a comprend ce que souhaite le marche est comparable a de la
    connerie.
    Ils on fait les mêmes conneries pour les tablettes…

      1. Merci a toi johan13220 mais le souci est le même.
        TizzBird c’est vraiment la marque qui sort de nulle part et puis leur clé est quand même à 140 euros.

        Non moi j’attends plutôt une clé Samsung à 50 euros ou une Trust à 30 euros.
        Les chinois y arrivent bien, eux (mais comme il n’y a pas vraiment de surveillance ca lache au bout de 6 mois) !

        1. A l’heure actuelle, les grandes marques ne sont clairement pas intéressées par le marché des mini-PC. D’un côté, c’est normal puisqu’il est plus simple de vendre une TV connectée à 3000€ que 100 TV sticks à 50€… Il me semble cependant que Sony a produit une Box TV Android récemment mais elle n’est pas dispo en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *