Android Wear gagne de nouvelles fonctionnalités pour les montres connectées

Même si en ce moment il n’y a de la place médiatique que pour l’Apple Watch sur le segment des montres connectées, Android Wear représente toujours un système très intéressant, d’autant plus que celui-ci va se mettre à jour dans les prochaines semaines pour proposer des nouveautés séduisantes. Support du WiFi, mode actif et emojis sont au programme de cette mise à jour.

Même si l’on s’éloigne un peu des tablettes lorsque l’on parle de montres connectées, phablettes et smartphones ne sont jamais bien loin pour autant. En effet, pour le moment les montres connectées ne sont pas encore des objets autonomes capables de se suffire, chose qui pourrait bien évoluer rapidement chez Android Wear grâce à une mise à jour qui prend en charge le WiFi.

Qu’est-ce que cette nouveauté va changer concrètement ? Une smartwatch qui disposera d’une connexion WiFi ne sera plus obligée de fonctionner couplée avec un autre appareil. Ainsi, même loin du téléphone, la montre continuera d’afficher les notifications par exemple. Cette première fonctionnalité tend à donner à la montre un peu de liberté.

Android Wear
De nombreuses montres fonctionnent avec Android Wear.

De nouveaux gestes font aussi leur apparition, comme la rotation du poignet qui va permettre de passer d’une notification à l’autre. Toujours au rayon des gestures, un tapotement sur l’écran de la montre permettra de faire apparaitre le menu en 3 colonnes du système d’exploitation. C’est ainsi que l’on peut accéder plus rapidement aux applications, aux contacts ou encore à la recherche vocale.

Autre nouveauté plutôt bien pensée qui peut apporter un réel confort d’utilisation, un « mode actif » qui permet de garder l’heure en permanence sur l’écran ou encore de laisser ouverte une application. Ce mode, que l’on pourrait croire énergivore, adapte en réalité l’affichage du programme sur l’écran afin de ne pas trop entamer l’autonomie de votre toquante numérique.

Android Wear
Le « mode actif » est une belle trouvaille.

Pour réussir cet exploit, le programme affiché à l’écran passe dans une teinte en noir et blanc, mais reste en permanence visible sur l’écran de la montre. Il en sera de même pour l’heure, afin que l’on ait plus à faire un geste spécifique pour que s’affiche sur le cadran grande et petite aiguille.

Ultime nouveauté qui devrait plaire à celles et ceux qui aiment faire passer des messages avec les emojis, il est possible de les dessiner sur l’écran de la montre afin de les faire apparaitre. Le dessin pourra être plus ou moins précis, il se transformera en l’emoji de votre choix selon les dires de Google qui précise que des talents d’artiste ne seront pas obligatoires à avoir.

Android Wear
La montre connectée sera certainement l’objet de 2015.

Cette dernière fonctionnalité est plutôt bien pensée et ce sont déjà une centaine d’emojis qui peuvent être reconnus à partir de la prochaine mise à jour d’Android Wear.

Comme on peut le voir, par petites touches successives Android Wear se perfectionne et gagne en nouveautés bien pensées. Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie pour cette nouvelle mise à jour qui pourrait arriver durant l’été. Voilà qui permet à Google de continuer d’afficher ses ambitions sur le secteur des montres connectées face à un Apple qui a tiré à lui toute la couverture médiatique.

le 0 99
- Marque(s) / Os : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *