L’App Store de l’Apple Watch se prépare à voir le jour

Tout comme le succès de l’iPhone et de l’iPad sont directement à mettre en lien avec l’offre d’applications disponibles sur l’App Store, il en sera de même avec l’Apple Watch. Voilà la raison pour laquelle Apple compte de nouveau offrir un Store bien fourni et une offre variée, et cela, dès le lancement de cette nouvelle boutique le mois prochain.

La recette est maintenant bien connue chez Apple, un produit de qualité ne se suffit pas, il faut qu’il soit accompagné d’une boutique qui permettra à l’utilisateur une expérience riche, qui s’adapte aux besoins de celui-ci. C’est donc tout naturellement qu’en même temps qu’était développée la montre, Apple a commencé à briefer certains développeurs pour que des applications de qualité viennent rapidement prendre place sur celle-ci.

Un Store disponible… sur iPhone.

N’oublions pas, la montre connectée d’Apple ne pourra pas se suffire, il faudra qu’elle soit couplée avec un iPhone (iPhone 5 minimum) afin de fonctionner. Il en sera de même pour l’App Store de la montre. Pas question de surfer au sein de celui-ci depuis l’Apple Watch, il faudra en passer par le smartphone pour effectuer cette action.

Apple Watch
Une partie de l’App Store sera dédiée aux applications pour la montre d’Apple.

Ainsi, comme on vous le disait la semaine dernière, l’application compagnon de l’Apple Watch possède une rubrique App Store dans laquelle on pourra retrouver tous les programmes ajustés à la future montre d’Apple. On peut penser que dans l’App Store général, une rubrique sera certainement dédiée aux programmes pour l’Apple Watch, histoire d’en assurer un peu la promotion au travers de la boutique phare d’Apple.

Si pour le moment cet espace est fermé, il y a fort à parier que l’on pourra le découvrir d’ici un bon mois, soit quelques jours avant de voir arriver l’Apple Watch sur le marché. En prévision de l’ouverture de cette partie de l’App Store, Apple a fait évoluer ses conditions de soumission des applications.

Apple Watch Store
L’App Store de l’Apple Watch ouvrira bientôt ses portes.

Par exemple, pour le moment Apple exigeait que les captures d’écran pour présenter les applications soient faites depuis la montre elle-même. Problème, celle-ci n’est pas encore disponible. Apple a donc décidé d’assouplir cette règle et de permettre les captures d’écran depuis le simulateur présent au sein de Xcode.

Ainsi, le jour de l’ouverture, aurons-nous déjà une offre avec des fiches ressemblant à celles que l’on connait au sein de l’App Store dédié à l’iPad et à l’iPhone.

Un grand nombre d’applications incontournables présentes dès le lancement.

Si Apple ne dit rien, en secret elle travaille depuis quelques semaines avec de grands éditeurs et développeurs pour que certains des programmes incontournables de l’App Store se voient déclinés sur Apple Watch.

De Shazam, qui permettra d’identifier une chanson depuis sa montre, à Instagram qui permettra de regarder les photos de sa Timeline et les mettre en favoris, vous retrouverez dès le lancement de multiples programmes déjà bien connus. Une page sur le site d’Apple met en lumière un certain nombre de programmes que la firme à la pomme veut mettre en avant. C’est aussi autant d’usages et de possibilités qui seront ainsi offertes avec la future toquante (si vous vous laissez séduire, ce qui n’est pas gagné au vu des réactions mitigés que l’on retrouve parfois sur certains sites).

Apple Watch applications
De nombreuses applications sont mises en avant sur le site d’Apple.

Le site d’Apple met surtout en avant des programmes gratuits qui sont autant d’utilitaires de qualité qui apporteront une valeur ajoutée à l’Apple Watch. Nike propose ainsi Nike+ Running qui évitera d’embarquer son téléphone avec soi. CityMapper permettra de consulter un itinéraire ou les futurs horaires de passage des transports en commun. Evernote permettra de dicter un mémo depuis la montre. eBay vous fera suivre en direct sur votre poignet les objets qui vous intéressent. Expedia vous donnera des renseignements sur votre vol en temps réel. Babel vous permettra de vous perfectionner en langues depuis la montre. Vous l’avez compris, les usages sont déjà multiples et tous ces programmes seront disponibles dans un mois et demi.

Un modèle économique à définir.

La dernière chose autour de laquelle il reste une incertitude, ce sera le modèle économique proposé sur cette nouvelle boutique. On ne doute pas une seconde que les applications citées plus haut, disponibles gratuitement sur iPhone, le seront aussi sur Apple Watch.

Apple Watch app
La montre servira aussi à régler ses achats.

Mais pour les applications payantes qui se déploieront sur Apple Watch, on peut se demander quelle sera alors la philosophie de l’éditeur. Offrir cette extension (car pour le moment ce sont des extensions qui ne s’installent pas sur Apple Watch), faire payer de nouveau cette petite application ou distribuer gratuitement ce programme en proposant des fonctions premium qui ne seront disponibles que pour les possesseurs de l’application sur iPhone ?

Toujours est-il que même si elles sont payantes, les applications devront proposer un prix plus bas que celles disponibles sur l’App Store pour iPhone, et encore plus pour iPad, au regard des fonctionnalités plus limitées sur une Apple Watch que sur un smartphone ou une tablette.

Apple Watch app
Toutes ces applications viendront accompagner celles d’Apple.

À un mois de voir le jour, l’App Store pour l’Apple Watch se prépare donc, mais de nombreuses incertitudes règnent encore autour du modèle économique de celui-ci. Tout ce que l’on peut dire, c’est que les principaux éditeurs et groupes présents sur l’App Store ne manqueront pas ce lancement et dès cet été, nous pourrons compter sur plusieurs centaines (voir milliers) d’applications pour enrichir notre expérience avec cette montre. Le succès de l’Apple Watch passera aussi par cet aspect.

Meilleurs Prix Apple iPhone 6 Plus

le 0 135
Tablette(s) - Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *