DAS : tout savoir + les smartphones qui émettent le plus (et le moins) de radiations

Par ,

L'Office fédéral allemand de radioprotection publie régulièrement un classement des smartphones émettant le plus et le moins de radiations. Les résultats sont éloquents et risquent de vous faire changer d'avis sur votre smartphone préféré !

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où nous voulons être ultra-connectés en permanence: être joignables sur le portable, lire ses mails sur smartphone, profiter d’Internet et lire des vidéos sur tablette tactile, que nous soyons connectés en WiFi, EDGE, 3G/3G+ ou bientôt en 4G.

Vous arrive-t-il de vous poser la question des ondes électromagnétiques émises par tous nos équipements, tablettes tactiles, smartphones, clé Internet que ce soit en WiFi ou en 3G/4G/5G ?

C'est quoi le DAS ?

Le DAS – ou Débit d'Absorption Spécifique – est une mesure qui indique les radiations magnétiques émises par les smartphones. Le DAS est exprimé en W/kg. Chaque téléphone portable ou tablette tactile, WiFi ou 3G, est caractérisé par un DAS maximal qui est fourni par le fabricant. En France, ce DAS indique le niveau maximal d’exposition quand l’appareil est contre l’oreille et fonctionne à pleine puissance.

Notez bien que le DAS réel (c’est à dire lorsqu’on téléphone et qu’on se connecte en 3G ou WiFi ) varie en fonction de nombreux paramètres tels que:

  • votre position géographique par rapport à l’antenne relais
  • la façon dont vous tenez votre smartphone, téléphone portable ou tablette tactile
  • si vous êtes en 3G (UMTS ou HSPA), EDGE, GSM ,ou WiFi (la connexion WiFi émet nettement moins de puissance qu’une connexion 3G ou EDGE)
  • la bande de fréquence et même la fréquence à laquelle émet votre téléphone portable
  • la constitution même de votre main

Important à savoir : Le DAS s’exprime en watts par kg (W/kg). les valeurs de DAS données par les constructeurs sont des valeurs mesurées conformément à une norme de référence dans des conditions spécifiées, avec l’équipement mobile émettant à sa puissance maximum séquentiellement dans chaque bande de fréquence d’émission du téléphone mobile . Les constructeurs sont tenus de donner la valeur maximum du DAS mesuré dans ces conditions. En Europe, la valeur du DAS maximum ne doit pas dépasser 2 W/kg.

Quels risques ?

Plus il est élevé, plus le smartphone a des chances d'être nocif pour la santé. Si aucune étude scientifique fiable n'a encore prouvé la toxicité des ondes émises par nos terminaux mobiles, rien n'indique non plus qu'ils sont inoffensifs.

Les autorités européennes ont fixé le niveau maximum du DAS à 2 W/kg. Au-delà de ce seuil, un constructeur se verra refuser la commercialisation de son appareil sur notre sol.

Cette mesure sera ajoutée à nos tests et dans notre sélection des meilleures phablettes par exemple.

Classement des Smartphones

Xiaomi champion du DAS élevé

Il est maintenant temps de vérifier les résultats de l'étude allemande. Ces derniers sont éloquents :  sur les 16 smartphones les plus “toxiques” du marché, 6 sont des Xiaomi, 2 sont des modèles récents de chez Oneplus et Xiaomi tient la tête du podium avec un DAS record de 1.75 W/kg pour le Mi A1.

On voit donc ici les sacrifices consentis par ces très appréciées marques chinoises afin de proposer des terminaux au rapport qualité/prix imbattable.

Classement DAS élevé des smartphone

 

Mais les marques asiatiques ne sont pas les seules à être dans ce classement, loin de là. Les iPhone 7 et 8, vendus à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde, affichent ainsi des DAS respectifs de 1.38 et 1.32 W/kg.

Samsung & ZTE au top

Classement smartphone des DAS les plus faibles

A l'opposé, le coréen Samsung se révèle être un vrai champion du DAS réduit. Son Galaxy Note 8 est le moins nocif du marché, avec seulement 0.17 W/kg au compteur, qui le place au niveau du modèle ZTE Axon Elite.

Cinq autres de ses smartphones sont parmi les 18 moins nocifs pour la santé, dont le récent Galaxy Note 10+ (0.19 W/kg). Nokia, LG, Google et HTC sont eux aussi parmi les bons élèves. De quoi faire réfléchir avant le prochain achat !

Comment réduire son exposition ?

Si vous vous sentez concerné et désirez réduire votre exposition, quelques astuces très simples existent pour prendre ses précautions, que ce soit sur une tablette tactile ou un smartphone:

  • préférez une connexion WiFi à une connexion 3G/4G
  • évitez les zones où la couverture réseau est mauvaise, la puissance émise par votre tablette/smartphone sera d’autant plus forte
  • pour la même raison, évitez de vous connecter dans les endroits fermés (ascenseurs..)
  • réduisez votre utilisation lors de déplacements (voiture, train, etc..)
  • évitez de coller votre tête à votre tablette  (ça devrait être facile :-)) et utilisez un kit main libre pour passer vos appels

Source du classement : Statista

le 3 1574
-
Article précédentArticle suivant
3 commentaires
  1. Regarder la premiere page de la société STATISTA qui a produit le document …

    Deux société leur font confiance GOOGLE et SAMSUNG §!!!!!!!!! Oh comme c’est bizarre !!!

    Allez Hop !!!!

    1. à tel point qu’ils (Apple je suppose ?) ont absolument tenu à être classés dans les pires smartphones (……….)
      Merci le troll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend