HP Elite x3 : la phablette qui se transforme en PC (prix, disponibilité)

HP a dévoilé récemment son Elite x3, une phablette sous Windows 10 qui peut se transformer en PC grâce à divers accessoires. Dans cet article, nous vous disons tout sur ce terminal haut de gamme prévu pour la convergence.

HP Elite X3

Le gros combat de cette année dans l’univers mobile est la convergence. Un principe qui permettrait d’utiliser nos smartphones/tablettes comme des PC classiques. Microsoft et Canonical sont les principaux acteurs à développer ce concept avec leurs OS respectifs : Windows 10 et Ubuntu Touch. Canonical a démontré avec sa tablette Aquaris M10 qu’il y avait encore du chemin à parcourir de son côté. Microsoft reste plutôt discret et semble préférer jouer la montre afin de ne pas se louper.

Caractéristiques Techniques

Utilisant Windows 10, HP a dévoilé récemment son Elite x3, un smartphone de 5.96″ équipé d’un processeur Snapdragon 820 et tournant sous Windows 10. Jusque là, rien de bien monstrueux, si ce n’est que l’appareil est prévu pour utiliser divers accessoires qui le transforment en vrai petit PC. Il est donc possible d’utiliser vos applications de productivité comme Office, puis de débrancher le Elite x3 de son dock afin de l’emmener avec vous, puis de le brancher à nouveau à un accessoire pour poursuivre votre travail. Le tout assorti des fonctions habituelles d’un smartphone classique, comme les appels et les SMS. Plus besoin d’avoir divers PC, tablettes ou autres terminaux, tout peut se faire depuis le smartphone.

Prix & disponibilité

Sur le papier le concept est franchement intéressant. Il y a cependant quelques limitations à l’heure actuelle. La plus grosse est l’obligation d’utiliser un dock spécifique qui se lie à l’Elite x3 et à un écran externe. Reste aussi à voir la liste des applications compatibles avec Continuum (le nom donné à cette technologie de convergence « Made in Microsoft »), pour le moment pas très étendue (Edge, Word, Excel sont les plus connues). La phablette seule vous coûtera la bagatelle de 699€ HT. Un pack regroupant l’Elite x3, sa station d’accueil HP Desk Dock et le Lap Dock sera commercialisé à 1249€ HT. L’ensemble sera disponible courant août.

Que pensez-vous de cette phablette ? Continuum vous semble-t-il pertinent face à l’offre de Canonical ?

le 2 184
- Marque(s) / Os :

2 Comments

  1. Je suis venu pratiquement Apple pendant 10 ans vu que je n’ai pas trouvé chez MS les remplaçant des pocket pc et smartphone HP qui me permettaient d’avoir outlook sur smartphones et PC.
    De plus en plus déçu par Apple, aussi bien sur iPad Pro que sur Mac Book et iPhone.
    Néanmoins je me verrais mal de ne pas avoir au moins un device android pour avoir toutes les applis (que fait on sur Windows 10 mobile pour avoir Pokemon Go – même si ce n’est pas vital – ?)

  2. Bonjour
    Je suis apple user depuis 10 ans et j’ai testé cette fonction et franchement elle m’a convaincu j’ai décidé de partir chez windows et j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’application « netflix,facebook, autocad, adobe photoshop,… » je trouve dommage de toujours pensé qu’il y a moins sur windows 10 mobile parce que moi j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin.
    En tout cas pour c’est parti pour windows 10 mobile enfin un peu d’innovation et fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *