[MWC 2017] LG G6 : un smartphone simple et efficace

Lors du MWC 2016, LG avait souhaité jouer la carte de l’innovation en présentant le G5, un smartphone modulaire unique en son genre. Malheureusement, l’originalité n’a pas suffi à séduire le grand public et le smartphone s’est relativement mal vendu. Cette année, dans le cadre du MWC 2017, LG revient à l’essentiel avec le LG L6, un smartphone simple et efficace qui ne fait pas dans la fantaisie.

LG G6

Pour faire simple, le G6 semble être un smartphone qui répond directement aux attentes des consommateurs. Ainsi, il se présente comme un petit téléphone doté d’un écran QHD+ 5,7 pouces quasiment dépourvu de bordures. De fait, malgré la taille de son écran, l’appareil paraît plus petit que l’iPhone 7 Plus ou le Google Pixel XL.

Un écran Fullvision séparable en deux carrés parfaits

Le ratio 18:9, qui contribue aussi à rendre l’écran plus grand, permet également de diviser l’image en deux carrés parfaits. Il s’agit d’un point important, car LG a repensé toute l’interface UX 6.0 par rapport à cette spécificité. Ainsi, dans l’application Contacts, la moitié supérieure de l’écran est une photo, et la moitié inférieure regroupe les informations sur le contact . En dehors du Google Pixel, le G6 est par ailleurs le premier smartphone à embarquer le fameux Google Assistant. Le système d’exploitation est Android 7.1 Nougat.

Ce smartphone est doté d’un appareil photo dorsal à double objectif : un objectif grand-angle, et un objectif classique. Il est ainsi possible d’effectuer un zoom optique sans perdre en qualité d’image. Ces deux capteurs ont une puissance de 13 MP.

Le G6 est certifié étanche IP-68, et sa coque en métal est suffisamment solide pour résister à de nombreuses chutes. Sous le capot, on retrouve un processeur Snapdragon 821 couplé à 4Go de RAM. La batterie 3300 mAh assure une bonne autonomie, et se recharge sans fil en toute simplicité sur n’importe quel pad compatible. La recharge sans fil est malheureusement réservée aux USA. Malgré tout, 30 minutes suffisent pour recharger la batterie à 50% via le port USB-C. LG promet que l’autonomie ne diminuera pas au fil du temps.

LG G6, la revanche de LG

Ce nouveau flagship est sans conteste la preuve que LG est une firme qui apprend de ses erreurs. Suite à l’échec commercial du G5, le constructeur a compris qu’un smartphone bien conçu et peaufiné à l’extrême vaut mieux qu’un appareil expérimental, novateur mais imparfait. Certes, le G6 doit désormais affronter l’armada des smartphones Android de façon frontale. Il se place dans la même catégorie que des dizaines, voire des centaines de smartphones souvent moins chers, et parfois dotés d’une puissance similaire.

Toutefois, suite au scandale des explosions de Galaxy Note 7, la réputation de Samsung est fortement affaiblie. C’est le moment ou jamais pour LG de s’imposer, aux yeux du grand public, comme le constructeur Android le plus fiable. En 2016, la firme n’avait d’autre choix que d’essayer de se démarquer de son compatriote. Cette année, elle a l’opportunité de le surpasser commercialement.

Certains regretteront malgré tout le manque d’innovation proposé par ce téléphone. Cependant, ce conformisme reflète l’état actuel de l’industrie du mobile. Le marché des smartphones a atteint une envergure sans précédent, et l’enjeu est devenu trop important pour prendre des risques. Plutôt que d’investir dans la R&D, LG a préféré dépenser son argent dans le marketing. L’avenir dira si cette stratégie est réellement pertinente.

LG G6 : prix et disponibilité

Le LG G6 sera disponible en Corée du Sud le 10 mars prochain, et devrait arriver aux USA et en Europe au début du mois d’avril. Le prix sera plus élevé que celui du LG G5. On peut donc s’attendre à un tarif supérieur à 700 euros.

le 2 379
- Marque(s) / Os :
Article précédentArticle suivant
2 commentaires
  1. fais attention avec la garentie qui en soit n’est pas une garantie  » j’ai un probleme mon lg g4 est tombé resultat une fessure sur l’ecran un an apres mort-subite probleme de boot que LG a reconnu comme faut de fabriquation ,mon smartphone n’est plus sous garentie a cause cette fissure. c’est pas just ca c du vol de la part de LG .
    PLUUUUUS JAMAIS DE LG

  2. 700€ semble être la nouvelle norme des « flagships ». A méditer face à des smartphones de marques moins connues et tout aussi performantes si l’on ne s’attache pas à avoir le dernier cri (ouille le prix ça fait mal 8-(( )

    Il existe bien des modèles à moitié prix, voire moins, et avec le reste du budget on peut se faire plaisir ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *