Airbus annonce une suite d’applications pour pilotes sur iPad

Airbus a développé une suite d’applications disponible sur iPad, permettant au pilotes d’effectuer des calculs et de consulter des manuels directement sur la tablette.

Les tablettes, en particulier l’iPad, semblent se frayer un chemin dans le milieu aéronautique. En effet, après avoir été mises à la disposition des passagers sur certains vols pour les divertir, les tablettes ont pu trouver place dans d’autres milieux: Dans les lounges des compagnies, afin que les passagers puissent s’informer en attendant leurs vols; les cabines, afin que l’équipage puisse disposer de plus d’informations sur les passagers; au sol mais aussi dans les cockpits.

Elles y firent leur début en tant que simples remplaçantes des différents manuels et cartes, pesant bien moins lourd et facilitant la navigation à travers un long regroupement de différentes cartes. Cependant, Airbus a décidé de pousser l’intégration plus loin en développant une véritable suite d’applications pour les pilotes de ses appareils. Cette dernière répond au doux nom de « FlySmart with Airbus » et a vocation de remplacer l’ « Electronic Flight Bag » (EFB pour les intimes), système qui permet notamment de calculer différentes données, comme les performances de l’appareil, mais aussi d’afficher les manuels Airbus et d’autres informations utiles sans avoir besoin de se référer à un imprimé.

L’inconvénient majeur du système actuel est dû au fait qu’il soit basé sur des systèmes pour PC, ce qui le rend peu ergonomique. Airbus a donc voulu simplifier les opérations en vol, et a préféré utiliser une tablette pour y parvenir. Toutefois, le constructeur européen ne semble pas avoir l’intention de porter ce projet sur Android ou d’autres plateformes pour tablettes, ce qui risque d’être un inconvénient pour certaines compagnies qui utilisent d’autres tablettes que celle d’Apple, comme par exemple Alitalia.

Pour les curieux, sachez que ces applications ne seront bien évidemment pas téléchargeables sans autorisation et licence préalables afin de pouvoir les utiliser. Si vous êtes effectivement un pilote d’Airbus, vous pourrez directement télécharger les applications depuis l’AppStore; bien qu’il semblerait que ce soit à la compagnie de précharger les tablettes avec les applications Airbus au préalable.

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

le 1 43
Tablette(s) - Marque(s) / Os :

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *