Lancement de tablettes tactiles de 22 et 42 pouces !

On n’arrête pas le progrès, car, oui, c’en est un. Et c’est un scoop qui peut aussi impacter notre vie quotidienne. JCDecaux installe et expérimente depuis trois jours la toute dernière génération de mobilier urbain. Cette expérimentation sera d’abord réservée aux parisiens…

Article invité par l’agence Big5Media, travaillant notamment pour le compte de JCDecaux. Ceci n’est pas un article sponsorisé (et donc publié gracieusement ici même) car nous pensons que cette information peut vous intéresser : elle montre comment les tablettes tactiles imprègnent de plus en plus notre univers. Vous garderez j’en suis sûr le regard critique qui vous caractérise pour savoir faire le tri avec le discours parfois un peu marketing : le fond reste intéressant.

Un Abribus et un espace numérique avec des écrans tactiles de 42 pouces, des sanisettes avec écrans tactiles de 22 pouces sont donc mis à la disposition de tous. Pour quoi faire me direz-vous ? Pour utiliser des applications !

En effet, ce dispositif est en fait basé sur Android et les principales applications seront disponibles en consultation (RATP, Pages jaunes…).

A l’occasion de ce lancement, un concours a été proposé par JCDecaux, Google, La Mairie de Paris, et le PAUG (Paris Android User Group). Une sélection de startup a pu proposer une application et Big5media a été lauréat.

Les Mystères de Paris, application lauréate, propose des centaines d’anecdotes insolites ou peu connues sur Paris. En outre, des photos « avant/après » permettent de découvrir et comparer différentes rues ou quartiers en 1900 et aujourd’hui.

Les défis majeurs ont été de définir tout d’abord un contenu et une ergonomie qui fasse sens dans le contexte (en ville, dans la rue, en attendant le bus…) et sur un écran « géant ». Et il fallait que toute personne puisse s’en servir aisément, technophile ou mamie du Cantal.

Ensuite, si le développement s’est bien fait sous Android, la partie design a représenté un défi à elle seule. Passer d’une taille de 4 à 42 pouces n’est pas tout à fait habituel pour un designer mobile ! Le défi a-t-il été relevé ?

Nous attendons vos commentaires.

le 4 37
-

4 Comments

  1. il existe déjà 4 très grands à la station FRANKLIN D.ROOSEVELT ( métro 1 )
    il est impressionnant, ça fait depuis quelques mois qu’il est installé et j’aime bien jouer avec quand je m’arrête a cette station …

  2. « mamie du cantal » me parait déplacé, on peut être accroc à la technologie tout en ayant un regard  bienveillant sur ses contemporains

  3. Il me semble qu’il y en a déjà une à la station Franklin-Roosevelt.
    Quant à la casse ils doivent déjà en avoir une idée avec les bornes « Samsung » dans le métro : très pau ont l’ai d’avoir été cassées

  4. Elles risquent de disparaître rapidement.Mais je pense que cet outil sera très apprécié par les voyageurs occasionnels de certaines lignes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *