Moi, enseignant, si j’hérite d’une tablette, je peux espérer en faire quoi ?

Nous démarrons aujourd’hui une série d’articles en collaboration avec Sébastien Verbert enseignant dans le Pas-de-Calais et formateur pour l’Académie deLille qui souhaite expérimenter l’utilisation de tablettes tactiles dans un contexte de formation. Suivez donc son parcours, son apprentissage et ses essais au fur et à mesure, et faites-lui vos retours, surtout si vous êtes confrontés à ce type de problématique vous-même.

NDLR : Nous tenons à préciser en préambule que nous ne fournissons pas de matériel – n’étant pas nous-même en possession de stocks importants – nous avons simplement essayé de donner un coup de pouce à Sébastien comme vous le verrez plus bas. L’idée est de donner une tribune importante à cette expérimentation pour pouvoir recueillir des avis et commentaires sur ces travaux et d’en faire profiter le plus grand nombre.

Sébastien Verbert, enseignant à Lille
Sébastien Verbert, enseignant à Lille

Je suis enseignant formateur en collège et à l’institut de formation pédagogique de Lille. On entend souvent parler des tablettes tactiles, surtout durant cette période qui précède Noël.

Si mon sapin de Noël est généreux avec moi, que puis-je espérer faire avec une tablette ? Quelle tablette choisir, Où me faire conseiller au mieux… Autant de questions que je souhaite aborder dans cette « saga ».

Premier problème, comment me fournir en tablettes ? Qui serait pret à aider un enseignant en quête de savoir ?…

Le formateur en Techniques d’informations et communications qui sommeille en moi, se lance à la recherche d’informations fiables sur le sujet.

Premier constat, c’est très compliqué d’avoir une source  qui puisse donner une image juste et à jour de cet environnement numérique naissant. Le site Tablette-tactile.net parait très au fait de ce qu’il se dit. Le dirigent de ce site répond même au téléphone et se montre très disponible et plein de ressources… Ce dernier me conseille un site e-commerce « Tablette-store » promulgue des conseils précieux et aborde mon sujet avec un professinnalisme impressionnant, ma proposition de partenariat matériel les interesse. Je suis très critique envers les site de e-commerce. J’ai du mal à évaluer la fiabilité de ce genre de commerce, mais la encore, des personnes compétentes qui décrochent leurs téléphones et vous écoutent et surtout conseillent…!

L’aventure commence alors…

Quelles tablettes choisir pour un enseignant ?

Je pose imédiatement la question à Mr Kauffman, directeur de ce site e-commerce, qui commence par détailler avec moi mes besoins d’enseignants. La conversation se solde après le prêt de 3 tablettes tactiles :

Quelques jours après, je recois les 3 tablettes par la Poste très bien empaquetées…

Et maintenant, moi enseignant, je fais quoi ???…..

le 6 260
-
Article précédentArticle suivant
6 commentaires
  1. Bonjour,

    Nous sommes étudiants en Master Metiers de l’Enseignement et de la Formation à l’université de Bretagne Sud de Lorient et dans le cadre de notre dominante TICE, nous préparons un mémoire sur l’utilisation de la tablette tactile dans l’enseignement.

    Vous est-il possible de répondre à ce petit questionnaire ( de 5 minutes) qui sera utilisé dans le cadre du mémoire en question.
    https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFBvbHBQTFZHVHRsY0hnOWdWUEVmOGc6MQ#gid=0 

    Merci d’avance. 
    Bien cordialement. 

    Benoit Lafficher, Alexandre Ribouchon

  2. Je suis enseignant en EPS en lycée professionnel. J’utilise un iPad depuis mars 2011 pour m’assister au quotidien. Je trouve que son ergonomie, sa portabilité et son autonomie sont des sacrés avantages par rapport à un netbook (utilisés par beaucoup de mes collègues). Par contre, dans la profession, on se sert énormément de macros Excel qui ne sont pas compatibles avec les « erzats » d’Excel disponible sous iOS.
    C’est actuellement mon plus gros manque. Des rumeurs évoquent le portage de MS Office sur iPad en 2012, j’ai bon espoir. En attendant, j’utilise beaucoup Bento, iBooks, UPad, Dropbox, Numbers et même Deezer pour la musique en 3G pour les cours de step (choix presque illimité).

    1. Enseignant d’EPS également, j’utilise depuis plusieurs années des solutions portables (Palm, puis netbook depuis 2 ans) ainsi que mon HTC desire pour consulter les fichiers excell sur dropbox. Le problème de l’utilisation des fichiers excell est un vrai frein en ce qui me concerne à l’achat d’une tablette.
      Un collègue de Bordeaux qui travaille dans les TICE a testé windows8 sur une tablette et m’a dit que c’était très prometteur. Avec windows on pourra forcément utilisé office…
      Faut il attendre ?
      C’est toujours le même dilemme.. j’ai décidé d’attendre.

    2. Bonjour

      Dans le même ordre d’idées, une version mobile de Libre Office (autre version d’OpenOffice.org) est prévue dans le futur. J’ai pu voir quelques copies d’écran de l’interface. Elle sera donc normalement compatible avec les fichiers Office.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *