Tablette tactile: un acteur incontournable du e-commerce ?

Billet invité par Murielle qui possède sa propre boutique d’accessoires « pour être chic à la folie » : chicfolie.com. Vous pouvez la retrouver sur Facebook et Twitter également !

Je suis ce que l’on appelle une « web-entrepreneuse » depuis plus de 5 ans maintenant. Et mon activité m’a amené, ces derniers mois, à m’intéresser un peu plus au m-commerce. Pourtant au début, je l’avoue, j’étais septique: quel intérêt de surfer sur le net avec de si petits écrans quand il est tellement plus confortable et pratique d’être devant un 17′ ou 19 pouces ? En quoi les tablettes pourraient bien changer le e-commerce et les habitudes des internautes… et donc de mes clients ? Et pourtant, en 2011, j’ai du me rendre à l’évidence et constater une augmentation importante des visiteurs « mobiles » sur ma e-boutique, et plus particulièrement de ceux équipés de tablettes (surtout des iPad).

Et je suis loin d’être la seule à faire ce constat. Différentes études menées récemment, montrent toutes que c’est une tendance de fond: les ventes mondiales sur mobiles sont en pleine croissance, et les boutiques en lignes adaptées aux Tablettes et Smartphones sont de plus en plus populaires. Et pourtant, lorsque je me suis mise à chercher des sites e-commerces adaptés à ma tablette, j’ai eu beaucoup de mal à en trouver: en 2011, seulement 18% des sites Web (mondiaux) étaient optimisés pour les appareils mobiles… Autant dire une (grosse) goutte d’eau!

Pourquoi si peu ? En fait, je pense que la grande majorité des e-commerçants attendent encore que le shopping sur mobile se développe un peu plus, avant de se lancer à leur tour dans la « bataille ». Et puis il faut dire que lorsque l’on est responsable d’une e-boutique, c’est un peu le casse tête côté design et ergonomie pour réussir à s’adapter à tous ces nouveaux supports mobiles (même si une solution semble se dessiner, avec le concept du Responsive Webdesign).

De plus, beaucoup de sites e-commerce pensent que leur site est « regardable » sur tablette (après tout l’écran d’un iPad n’est pas si éloigné de la taille d’un écran de netbook)… sauf que beaucoup oublient que les écrans de tablettes sont tactiles! Et qu’un site qui s’affiche sur une tablette n’est pas forcément mobile-friendly

Alors, la tablette tactile est-elle malgré tout en train devenir un acteur incontournable du e-commerce?

Pour ma part, je répondrais oui ! Il semble en effet que les heureux propriétaires de tablettes pratiquent de plus en plus le e-shopping. Et chose un peu paradoxale pour un appareil mobile, la grande majorité des possesseurs de tablettes l’utilise essentiellement à leur domicile, tranquillement installé dans leur fauteuil, et en jetant en même temps un œil sur la TV (ce qui a d’ailleurs donné naissance au « couch commerce« , expression que l’on pourrait traduire par « commerce sur canapé »). Un usage très sédentaire donc, mais en pleine progression et qui est en train de modifier le comportement des internautes.

D’autre part, l’achat via une tablette tactile présente de nombreux atouts: le défilement horizontal, le zoom, la possibilité de feuilleter des pages comme on le ferait avec un catalogue papier, la taille de l’écran qui est plus grande (et donc plus confortable) que celle d’un Smartphone… Avec une tablette, l’achat devient ludique !

Alors même si à l’heure où j’écris ces quelques lignes, on trouve encore très (trop) peu de sites e-commerce adaptés aux mobiles, il se pourrait bien que cela change très vite, et que le shopping en ligne doive compter avec les tablettes tactiles.

Et vous, est-ce que vous faîtes du e-shopping avec votre tablette?

le 2 36
-

2 Comments

  1. Une bonne tablette est très conviviale : on a beaucoup plus l’impression d’être actif que sur un PC, et on peut faire participer les gens autour de nous sans que tout le monde soit obligé de se réunir autour du Mac ou du PC. Ceci peut d’ailleurs justifier le format 10″ comme le plus adapté au produit tablette.
    (P.S. j’attends avec impatience l’iPad 3 !)

  2. Oui, ça m’arrive de plus en plus souvent . Et je trouve ce mode d’achat très pratique mais je pense qu’il faut faire attention car les tentations sont nombreuses et à portée de main à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *