Un CMS pour tablettes qui pourrait bien faire du bruit dans le monde de la presse

Par ,
PadCMS, la solution de gestion de contenu pour publier des magazines interactifs sur tablette tactile
PadCMS, la solution de gestion de contenu pour publier des magazines interactifs sur tablette tactile

Un outil de gestion de contenu pour inventer les Rich Magazines de demain : de quoi rendre enfin sympathiques les applications de presse.

Nous en avions déjà parlé en analysant une étude sur la mémorisation du journal 20 minutes sur iPad : certains magazines de presse sur tablette tactile sont simplement un PDF encapsulé dans une application : aucune valeur ajoutée pour le lecteur vis à vis de la version papier.

Or, nous avons publié en avant première le test de l’application Rue89 avec les doigts désormais disponible pour tous qui incarne un nouveau type d’application, bien plus innovant comparé à ce que nous évoquions plus haut.

Or, ce type d’application est propulsée (en partie) par un CMS (outil de gestion de contenu) dédié aux tablettes tactiles : PadCMS. Nous n’en savons pas encore grand chose : le site est assez léger et l’outil pas encore disponible au téléchargement. Mais les informations qui ont filtré permettent tout de même de se faire une petite idée :

  • le CMS sera Open Source. Si les équipes des rédactions jouent le jeu, cela peut vouloir dire qu’il évoluera beaucoup ;
  • Il est compatible iPad et tablettes Android. C’est une très bonne nouvelle pour la transversalité des futures applications ;
  • Il n‘exonère pas de développer une application, et donc de la soumettre à Apple (ce que nous confirmait un journaliste de Rue89) ;
  • Il permet de gérer de nombreux types de médias riches au sein même du magazine et donc d’augmenter l’interactivité :
    • PDF bien évidemment ;
    • HTML5 ;
    • JPG (images) ;
    • MP3 (audio) ;
    • MP4 (vidéos) ;

Pour en savoir plus sur les capacités de ce CMS, nous vous invitons à consulter notre test de l’application Rue89 avec les doigts.

Source : PadCMS

le 5 2455
-
Article précédentArticle suivant
5 commentaires
  1. Bonjour,

    PadCMS beta est disponible en Open source dans sa version iOS depuis quelques jours. Android arrivera dans le mois à venir. 

    La version Open Source est entièrement gratuite. Seule la version entreprise proposant le support mails, quelques fonctionnalités prémium et l’hébergement est payante.

  2. Bonjour,

    La solution est open source mais sera-t-elle gratuite pour autant ? Si on part sur du gratuit à l’image des CMS (WordPress, Magento, etc.), la solution PadCMS fera bouger beaucoup de choses et pourra devenir LA référence, sinon ça ne restera qu’un développement parmi d’autres.

  3. Bonjour !

    Effectivement le back-end est basé sur le Zend FrameWork. Le front est soit une application IOS soit Android.

    Une documentation est en préparation.

  4. D’après le site de PadCMS, l’application doit être développée en Objective-C, ce n’est vraiment pas courant pour un CMS, et encore moins pour les développeurs Android…

    1. Le CMS est bien en PHP/MySQL, je pense qu’après ils travaillent en priorité sur iOS, d’où l’Objective-C.

      D’autres langages arriveront probablement après :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend