Bientôt une tablette Google 10 pouces ?

Les fournisseurs des dalles tactiles de la tablette Nexus de Google auraient reçu des commandes pour des écrans 10 pouces. Une « Nexus 10 » serait donc en préparation. Quelle surprise !

Google a adopté la technologie OGS (pour « One Glass Solution », soit solution mono-verre) pour les écrans de 7 pouces de ses tablettes Nexus. C’est Wintek, une société Taïwanaise qui rafle la plus grosse partie de la mise avec 500 000 unités déjà livrées et 500 000 de plus prévues pour le mois de juillet.

La technologie OGS est relativement récente et permet de simplifier le design des écrans tactiles. Son principe est d’intégrer le capteur au verre de protection, à l’inverse de la technologie « glass on glass » où une couche de capteurs est sandwichée entre deux couches de verre avant de recouvrir l’écran proprement dit.

via AUO

Wintek est relativement nouveau sur le marché de l’OGS, et il est encore considéré comme un acteur devant faire ses preuves. La firme compte bien sur une montée en puissance de la demande d’écran tactile pour atteindre une production de croisière en 2013. La solidité de ses verres est encore incertaine, mais leurs prix est très compétitif. Pour une machine visant le seuil fatidique des 200$, ce fut sans doute un argument de poids.

Cette beauté bientôt en 10 pouces. Alors, heureux ?

Wintek ne sera pas le seul fournisseur de Google. Des dalles additionnelles pourront être fournies par TKP Holding, ainsi qu’AUO (AU Optronic). Ce dernier serait, avec Wintek, aussi en charge de la production pour Google de dalles 10 pouces !

Pour quoi d’autre qu’une future tablette Nexus 10 ? Alors que la version 7 pouces n’est pas même sortie dans nos vertes contrées, sa grande petite sœur serait déjà dans les tuyaux. Après le Kindle Fire, l’indétrônable (?) iPad d’Apple serait logiquement la prochaine cible de Google.

Aucune autre information n’a malheureusement filtré. Pas de résolution pour l’écran, et aucune date de sortie. On se dit simplement qu’une simple version surdimensionnée façon « DSi XL » pourrait être rapide à développer et suffire à concurrencer efficacement l’iPad si le tarif est adapté.

Entre les futures tablettes Surfaces de Microsoft et les prochaines tablettes Nexus (10 ?), l’iPad pourrait subir une rude concurrence en cette fin 2012.

Ou, comme les années précédentes, pas du tout. Qu’en pensez-vous ?

 source1, source2

le 3 46
- Marque(s) / Os : ,

3 Comments

  1. A mon humble avis Google serait fou de rentrer en concurrence directe avec l’iPad.

    Le marché des tablettes 10 étant saturé (au contraire du marché des tablettes 7 pouces) la concurrence sera beaucoup plus dure et big G risque d’y laisser des plumes.

    1. Le marché des 10″ saturé ??? Ce qu’il ne faut pas lire ! Les tablettes 10″ et supérieur vont remplacer à terme les netbooks et même une partie non négligeable des laptops. Il y a un marché monstrueux à condition d’y entrer par la bonne porte. Aujourd’hui une tablette 13″ à $700 n’a presque aucune chance de faire un carton quand on trouve des portables tactiles plus puissants et plus complets nettement moins chers.
      Si Google se place à $300 avec une 10″ qui tient la route, c’est la débâcle chez Apple qui a déjà de sérieux problèmes dans le monde du smartphone Android de Google étant à présent très nettement leader alors qu’il n’existait pas il y a 3 ans.
      Apple a capté un marché en proposant d’excellents produits chers et fermés. Si google arrive avec d’excellents produits bon marchés et ouverts on imagine ce qui va logiquement se produire.

      Il suffit de montrer comment fonctionne Play musique à un utilisateur d’iTunes pour que ce dernier maudisse Apple et sa prison dorée.

      La principale raison de rester sous iOS aujourd’hui est : « je ne veux pas perdre tout ce que j’ai acheté sur iTunes ». cette raison est forte et bien utilisée par Apple mais Google a d’autres arguments à faire valoir notamment l’ouverture de son système qui peut en partie cohabiter sur du matériel Apple, l’inverse n’étant pas vrai.

  2. Merci pour ce bon article qui devrait je crois être complété par plus d’explications techniques (si disponibles) entre le 2 technos concernées. Suivies idéalement par un un tableau comparatif avantages-désavantages (ou + vs -) ds la perspective de l’utilisateur. RM 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *