iPad 5 : une arrivée prévue au printemps 2013 ?

Tim Cook est moins imperméable aux variations boursières de l’action AAPL que feu Steve Jobs, et après les dernières baisses brutales de celle-ci depuis septembre on peut facilement faire le lien avec le changement rapide de la politique de le firme. La preuve en est avec le renouvellement désormais semestriel de l’iPad.

En effet, à peine 7 mois suivant la commercialisation de l’iPad de troisième génération, Apple présentait un iPad 4. Pas de changements majeurs si ce n’est une puissance accrue, de meilleurs APN et l’apparition du dénommé connecteur Lightning. Ce Nouvel iPad serait bientôt remplacé, selon le site japonais Macotakara dont les informations s’avèrent globalement véridiques, par un modèle plus fin et plus puissant en mars 2013. Au programme, un nouveau design de l’appareil et peut être quelques gâteries que les rumeurs n’ont pas encore révélées.

Calqué sur le design de l’iPad mini et de l’iPod touch 5, ce nouvel iPad devrait être plus mince et plus léger. Selon le site, ce 5e modèle pourrait être réduit de 4 mm en hauteur, de 17mm en largeur et de 2mm en épaisseur. L’iPad 5 parviendrait à quasiment égaler la tablette 7,9 pouces de la marque en termes de finesse (7,4 mm, contre 7,2 mm pour l’iPad Mini). On s’attend logiquement à l’arrivée d’une puce A7X basée sur une architecture ARM Cortex A15, encore plus rapide que l’actuelle Cortex A9. À moins que la firme ne prévoit davantage une amélioration de l’actuel A6X (… A6Y ?) Dans tous les cas, les tablettes connaissent une montée en puissance exponentielle, tous fabricants confondus.

L’écran devrait donc gagné en finesse par le même procédé de fabrication que celui de l’iPhone 5, réunissant la surface tactile et l’affichage. Peut être verrons nous les capacités mémoires passées de 64 Go à 128 Go au maximum, ce qui serait une évolution logique au vue de la baisse de prix des composants flash depuis deux ans et l’arrivée des tablettes sous Windows 8 équipées d’autant. Mais ce ne sont que des rumeurs.

En outre au même moment et toujours selon ces rumeurs, l’iPad mini pourrait avoir une révision. La seconde génération intégrerait un écran Retina display de 7,9 pouces (offrant une meilleure résolution) ainsi que la puce A6X de l’iPad 4. Versions 9,7 pouces et mini vont donc continuer de progresser avec ce décalage de technologies entre chaque version, les deux tablettes d’Apple semblent tendre vers un socle commun important, l’élément différenciant se limitant à la taille de l’écran. Une stratégie idéale pour assurer un rythme de sortie toujours plus rapide pour les deux tablettes et faire face à une concurrence toujours plus dynamique ?

L’information principale que nous retenons est belle et bien le renouvellement qui deviendrait semestriel. Il se peut qu’Apple ait présenté l’iPad de quatrième génération à l’automne 2012 pour libérer un créneau au printemps 2013, période dévolue au lancement des iPad depuis le premier du nom. iTV, nouveaux Macs ou produits top secrets pousseraient Apple à présenter l’iPad 5 en septembre/octobre 2013. Un décalage de calendrier que nous avons déjà connu avec l’iPhone 4S, tout en conservant un renouvellement annuel.

Qu’est ce que cela changerait pour les consommateurs ? Des produits plus rapidement dépassés, mais pas forcément des clients moins contents ni des design moins élaborés car l’ADN de la société si chère à ses dirigeants reste encore la même. Apple cherche à conserver sa part de marché et sa présence sur ce segment très dynamique – Noël 2012 l’a encore prouvé. Enfin, il faut modérer les slogans des fanatiques de l’obsolescence programmée : Apple est bien une des dernières entreprises avec Google à conserver un rythme annuel jusqu’à alors pour ses tablettes et smartphones, avec une compatibilité logicielle étendue. La concurrence quant à elle présente presque tous les 5 mois un nouveau milieu de gamme – haut de gamme si ce n’est moins !

Il est à craindre que la gamme des produits Apple ne se complexifie davantage, ce qui faisait jusqu’ici la force du modèle économique de la firme : présenter un produit par an et dire qu’il est le meilleur.

Stay Tuned !

Meilleurs Prix Apple iPad 4 (écran Retina)

le 0 40
Tablette(s) - Marque(s) / Os : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *